Le Quotidien Shaarli

Tous les liens d'un jour sur une page.

Aujourd'hui - February 19, 2020

Le combat d'un collectif contre les pesticides, et pour transformer les campagnes - Basta !

Tandis que les industriels vendent des pesticides par millions de litres, agriculteurs et riverains comptent leurs malades et leurs morts. Depuis quatre ans, dans l’ouest de la France, un collectif se bat aux côtés de ces sacrifiés de l’agrochimie, multipliant les actions. Rencontre.

ENQUETE FRANCEINFO. Comment Doctolib se sert de nos données de santé

Des dizaines de millions de patients font transiter par la plateforme des informations hautement sensibles : l'historique de leur rendez-vous avec des praticiens, parfois le motif de leur consultation et même des ordonnances après des téléconsultations.

­A la FNSEA, le train de vie hors sol des dirigeants - Page 1 | Mediapart

Le syndicat majoritaire du monde agricole dénonce régulièrement les conditions de vie de plus en plus difficiles du secteur. Mais ses cadres dirigeants se sont rarement portés aussi bien. Mediapart s’est plongé dans les arcanes de la FNSEA. Premier volet de notre enquête.

Le gouvernement veut offrir l’été aux chasseurs - Actualités - LPO

Après avoir récemment étendu la période de chasse au sanglier du dernier jour de février jusqu’au 31 mars, l’État s’apprête maintenant à simplifier par décret la possibilité de commencer à chasser à partir du 1er juin, au lieu du 15 août aujourd'hui. La LPO appelle à s’opposer en masse à cette nouvelle régression ou il ne restera bientôt plus que les mois d’avril et de mai pour profiter d’une nature sans chasse en France.

(1) «Pas de fusils dans la nature», la chasse plombée par les faits - Libération

Le réquisitoire anti-chasse du naturaliste Pierre Rigaux, à paraître mercredi, convainc par sa critique argumentée d’une pratique qui, en France, se révèle bien moins écologique que ce que ne professent ses partisans.

L’amnésie de Christian Estrosi sur sa petite phrase après l’attentat contre « Charlie Hebdo »

Interpellé sur ses propos de 2015 sur les frères Kouachi qui « n’auraient pas passé trois carrefours » à Nice, le candidat à sa réélection aux municipales 2020 a éludé.

Les associations écologistes dénoncent des « actions violentes » de la FNSEA

Les agriculteurs de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs de Haute-Garonne ont, dans la nuit de jeudi à vendredi 14 février, jeté paille, œufs, poubelles et lancé des messages d’insultes devant les locaux toulousains de l’association France nature environnement Midi-Pyrénées. Les événements se sont déroulés « sous le regard passif de la police, comme le montrent les images », note l’association, qui dénonce « une tentative d’intimidation qui intervient dans le cadre du “dialogue” réclamé par la FNSEA sur la mise en place de zones de non-traitement (ZNT) aux pesticides près des habitations. »

Colza et tournesol OGM bientôt interdits en France ?

Suite à l’avis du Conseil d’État, le gouvernement a neuf mois pour interdire les semences de tournesol et de colza obtenues par mutagenèse, désormais considérées comme OGM. Problème : les semenciers n’indiquent pas toujours cette mutation génétique et la traçabilité est inexistante.