Quotidien Shaarli

Tous les liens d'un jour sur une page.

September 21, 2022

Le "Figaro" et Franco : "L'instrumentalisation du passé" - Par Maurice Midena | Arrêt sur images

Le 11 août dernier, le Figaro publiait sur son compte Twitter une vidéo qui a fait bondir les historiens. La journaliste Isabelle Schmitz y explique que la guerre civile espagnole, qui a été déclenchée en juillet 1936, l'a été du fait de la gauche républicaine espagnole. Cette thèse, soutenue par le journaliste et écrivain espagnol Pío Moa, va à l’encontre du consensus historique qui attribue le déclenchement de la guerre au coup d’État fasciste du général Franco. Une entreprise de manipulation historique et de propagande franquiste qui a estomaqué les spécialistes de la guerre d'Espagne, comme l'historien Pierre Salmon. Il nous aide, dans cette vidéo, à comprendre les manipulations opérées par le Figaro. Cette vidéo est à compléter avec notre article du 17 août.

Vrai ou faux : les arguments des climato-sceptiques passés au crible

"Le réchauffement climatique est dû au soleil", "il n'y a pas de consensus scientifique sur cette question", "la faune et la flore s'adapteront"... Malgré les COP, ou encore l'appel des jeunes pour le climat, les climato-sceptiques s'accrochent à leurs arguments. Mais que valent-ils ? Le climatologue Hervé Le Treut répond aux plus répandus d'entre eux.

Un militant gay sénégalais accuse l’émission « Enquête exclusive » ... | Mediapart

Dans une émission de Bernard de La Villardière, diffusée en mars sur M6, un militant LGBT témoignait de la difficulté d’être gay au Sénégal. Il dénonce une atteinte à son anonymat et explique avoir dû, depuis, se réfugier en France et demander l’asile politique.

Alexa introduira de la publicité dans certaines réponses

L’annonce d’Amazon n’est pas passée inaperçue. Un nouveau service, baptisé Customers Ask Alexa, va permettre aux entreprises de proposer des réponses (nécessairement à leur avantage) sur des questions aussi générales que « comment retirer tel type de tache sur telle surface ».

Les arguments des climatosceptiques sont tout sauf irréfutables - Greenpeace Schweiz

Le changement climatique est-il vraiment causé par l’homme? Ou le soleil est-il responsable de ces changements? Les médias posent régulièrement des questions de ce genre, pourtant la science y a répondu depuis bien longtemps. Semer le doute est une des stratégies du lobby des énergies fossiles.

Brûler les réserves mondiales d’énergies fossiles émettrait sept fois trop de CO2 pour contenir le réchauffement à 1,5°C – vert.eco

Les marteaux des fossiles. L’extraction et l’utilisation de toutes les réserves connues d’énergies fossiles relâcherait 3 500 milliards de tonnes de CO2, soit davantage que tout ce que l’humanité a émis depuis la révolution industrielle, révèle une nouvelle synthèse.

« Allocations contre travail » : LCI déraille encore… - Acrimed | Action Critique Médias

« Je vous garantis désormais une vigilance renforcée » clamait Julien Arnaud le 6 septembre, après une grosse erreur diffusée sur LCI. Patatras, une semaine plus tard, son acolyte David Pujadas – et son équipe – se font les chefs d’orchestre d’un odieux concert de désinformation…

Comment la Suède a créé la taxe carbone la plus élevée au monde | Alternatives Economiques

Ils n’ont pas forcément du pétrole mais ils ont des idées pour réussir leur transition écologique. En Suède, une taxe carbone instaurée dès 1991, en parallèle de plusieurs baisses d'impôts, a contribué à la forte réduction des émissions de gaz à effet de serre du pays. Elle atteint désormais 120 euros par tonne de CO2.

Le Conseil Constitutionnel valide la suppression de la redevance audiovisuelle

Les Sages ont débouté les deux recours déposés par les députés de la Nupes et des sénateurs socialistes.

L’obsolescence des smartphones et la collecte massive de données mettent en péril l’avenir du numérique - Basta!

Des minerais indispensables aux smartphones, à l’énergie consommée par les data centers, le numérique a de lourds effets écologiques. Ici aussi la sobriété s’impose, mais ne passe pas forcément par une réduction de l’usage d’Internet.