Quotidien Shaarli

Tous les liens d'un jour sur une page.

October 26, 2023

La vie sur Terre est « en état de siège », alertent les scientifiques

« La vie sur la planète Terre est en état de siège », écrivent des scientifiques, qui préviennent que « nous entrons dorénavant dans une zone inexplorée ». Dans un article publié le 24 octobre dans la revue BioScience, une équipe internationale de chercheurs lance un nouveau cri d’alarme sur l’état écologique général de la planète et sa viabilité pour le vivant.

[...]

William Ripple, professeur distingué de l’université de l’Oregon (États-Unis) [...] estime, avec ses collègues, que la moitié de l’humanité pourrait se retrouver « confinée au-delà des régions habitables » de la planète si nous n’agissons pas très rapidement.

Ils préconisent notamment d’opérer une vaste transition économique pour prioriser la satisfaction des besoins essentiels de l’humanité plutôt que la surconsommation par les plus riches ; d’agir contre les inégalités de genre en soutenant l’éducation des femmes ; de ne plus subventionner les énergies fossiles, ou encore de diminuer drastiquement la consommation de viande.

Dans les bars-tabacs, le Loto de la biodiversité laisse pantois

Le gouvernement vient de lancer son Loto de la biodiversité. Ce jeu à gratter permettrait de financer des projets de restauration. Pour les associations écologistes, il s’agit surtout d’une opération de « greenwashing ».

Guerre des arbres : Macron derrière la déforestation #A69 | S02 Ep.01 - YouTube

En cinq mois d'immersion avec Thomas Brail, fondateur du GNSA, nous avons découvert que des actionnaires de projets contestés comme l'autoroute A69 ou une centrale photovoltaïque en Guyane avaient contribué au financement de la carrière politique de Emmanuel Macron.

Bitcoin : la cryptomonnaie consomme plus d’électricité que le Pakistan

« Si le Bitcoin était un pays, sa consommation d’énergie serait classée au vingt-septième rang mondial. » Entre 2020 et 2021, le réseau mondial de minage de cette cryptomonnaie a consommé 173,42 térawattheures d’électricité, soit plus que le Pakistan et ses 231 millions d’habitants. C’est ce que révèle, le 24 octobre, une étude menée par des scientifiques des Nations unies.

La sobriété? Oui mais pour tout le monde! - C'est pas du vent

Crise énergétique, politique, sociale, changement climatique, disparition de la biodiversité... face à ces tensions multiples, la solution magique serait la « sobriété ». Mais de quelle sobriété parle-t-on ? Qui est concerné ? Les plus riches vont-ils la contourner ?