Hebdomadaire Shaarli

Tous les liens d'un semaine sur une page.

Semaine 45 (November 3, 2025)

L’Amazonie est au bord du gouffre climatique | Mediapart

Selon de récentes études scientifiques, les écosystèmes amazoniens, sous les pressions combinées des impacts du chaos climatique et de la déforestation, pourraient irrémédiablement se dégrader ou se transformer en savane. Le 10 novembre s'ouvre la trentième COP à Bélem, aux portes de l'Amazonie.

Yachts, SUV, entreprises polluantes… Les ultra-riches aggravent la crise climatique à une vitesse inédite

Milliardaire des der. Par leur mode de vie ostentatoire et leurs investissements polluants, les plus riches ont un impact démesuré sur le climat, alerte l’ONG Oxfam dans son dernier rapport sur les inégalités climatiques, publié ce mercredi.

Datacenters, IA : comprendre l’empreinte environnementale et les enjeux écologiques - Next

Dans nos précédents articles, nous avons expliqué ce qu’était un serveur, puis une baie (ou un rack) et enfin un datacenter. Nous étions restés sur des considérations purement matérielles. L’éléphant dans la pièce est bien évidemment la question environnementale, avec la consommation en eau, en électricité et les émissions carbones.

États-Unis : la police anti-immigration de Donald Trump sème la peur à Chicago

À Chicago, les descentes de l’ICE sèment la peur dans les quartiers latino. Citoyens et sans-papiers se retrouvent pris dans des arrestations arbitraires, tandis que des habitants tentent de protéger leurs voisins et dénoncent une opération souvent loin des promesses de sécurité affichées par le gouvernement.

"Il croit être le roi" : un an après la réélection de Donald Trump, les Etats-Unis face au risque d'une dérive autoritaire

Depuis son retour à la Maison Blanche, le président américain a sans cesse cherché à accroître ses pouvoirs, et à éteindre toute opposition au gouvernement. Au point de fragiliser durablement la démocratie américaine.

Elon Musk potentiel billionnaire, “la récompense est sans précédent”

Les actionnaires de Tesla ont voté à 75 % en faveur d’un package financier très généreux pour Elon Musk, qui menaçait de démissionner. Ce package lui rapporterait potentiellement 1 000 milliards de dollars, faisant de lui le premier billionnaire de l’histoire.

"Les ultrariches brûlent la planète à une vitesse vertigineuse" : Oxfam dénonce les inégalités d'émissions de gaz à effet de serre dans le monde

L'ONG qui lutte contre les inégalités et la pauvreté publie un rapport sur les différents niveaux d'émissions de gaz à effet de serre selon les revenus.

Les Deux-Alpes et l’Alpe d’Huez, ces montagnes qu’il fallait « défoncer » | Mediapart

En installant de nouveaux téléphériques, la Société d’aménagement touristique de l’Alpe d’Huez a multiplié les travaux invasifs dans les milieux naturels, sans autorisation. Aux Deux-Alpes, elle a effectué des remblais sur des zones glaciaires et touché au glacier de Mont-de-Lans.

Le monde est désormais sur la voie d’un réchauffement climatique entre 2,3 et 2,5°C, alertent les Nations unies

ONU bilée. À quelques jours du sommet mondial (COP30) sur le climat, l’ONU révèle que les derniers engagements climatiques des États réduisent seulement légèrement les projections de réchauffement mondial d’ici à 2100. Pourtant, les outils existent pour faire mieux.

Les actionnaires de Tesla votent un plan de rémunération de 1000 milliards de dollars pour Elon Musk

Le nouveau plan de rémunération du patron de Tesla, Elon Musk, a été adopté par plus de 75% des votes lors de l'assemblée générale des actionnaires réunie jeudi à Austin au Texas, lui offrant la perspective d'empocher plus de 1 000 milliards de dollars en dix ans.
🤦‍♂️

Pour atteindre la neutralité carbone, il faut 100 milliards d'investissements supplémentaires par an selon la Cour des comptes | Alternatives Economiques

Les magistrats financiers ont publié leur premier rapport annuel consacré à la transition écologique. Un numéro de grand écart entre reconnaissance des besoins et défense de la rigueur budgétaire.

Les nouveaux engagements climat des États mettent en péril l’accord de Paris | Mediapart

Selon un rapport de l’ONU publié le 4 novembre, les plans climat des pays nous mènent vers une planète plus chaude de 2,3 à 2,5 °C d’ici à la fin du siècle. Une trajectoire très en deçà du chemin à prendre pour éviter les conséquences de plus en plus intenses du chaos climatique.

Donald Trump, un an déjà : retour sur sept reculs désastreux pour l’écologie

Essouffler ses bougies. Ce mercredi, Donald Trump fête le premier anniversaire de son élection à la tête du pays, le 5 novembre 2024. Depuis, le président d’extrême droite a détruit la politique climatique des États-Unis. Vert dresse le bilan de sept attaques portées au climat et à la santé des Américain·es.