Hebdomadaire Shaarli

Tous les liens d'un semaine sur une page.

Semaine 46 (November 10, 2025)

Le retour de la voiture à Paris ? Le plan de Rachida Dati - YouTube

Dans cette vidéo, j’analyse point par point les propositions de Rachida Dati sur la mobilité à Paris, suite à son passage sur RTL. En comparant Paris à Londres, Berlin ou New York, j’explique pourquoi les péages urbains, les ZFE ou les zones à trafic limité ne fonctionnent pas tous de la même manière — et quelles seraient les conséquences d’un retour à une ville entièrement ouverte aux voitures.
J’aborde aussi la place des piétons, la réalité des transports en commun, les enjeux du plan de circulation, les effets de la fermeture de la rue de Rivoli, ainsi que l’impact réel de la voiture sur le commerce et la pollution. Enfin, je rappelle que le vrai moteur du départ des Parisiens n’est pas la mobilité, mais la crise du logement.
En filigrane, une question essentielle : les propositions de Rachida Dati répondent-elles vraiment aux enjeux de mobilité, de sécurité et de qualité de vie des habitants, ou passent-elles à côté des priorités urgentes de la ville ?

Est-il possible de passer un hiver confortable sans chauffage (ou presque) ?

Et si le confort hivernal ne dépendait pas que du chauffage ? Une expérimentation montre que la sobriété, lorsqu’elle est choisie plutôt que subie, peut porter ses fruits.

Des cochongliers par milliers : Qui est responsable de leur pullulation ? - Société Nationale de Protection de la Nature

Il est difficile de cohabiter avec les grands mammifères sauvages, particulièrement en France. Le loup et l’ours font beaucoup parler d’eux, mais le sanglier, autrement plus discret, est peut-être plus problématique. Quel animal, autre que lui, est à la fois en pleine expansion et le gibier de choix, à la fois générateur de dégâts croissants […]

Au centre du jeu bruxellois, l'extrême droite sonne la charge contre l'écologie et le climat - Observatoire des multinationales

Au Parlement européen, les députés RN et leurs alliés ont noué une alliance de fait avec la droite pour saborder les régulations et les objectifs du Pacte vert. Et ne rechignent pas – à rebours de leurs discours en France – à faire les yeux doux aux industriels et aux lobbys patronaux.

Isolation: d’abord le corps puis la maison | LOW←TECH MAGAZINE

Les sous-vêtements thermiques modernes offrent la possibilité de baisser le thermostat beaucoup plus bas sans sacrifier le confort ou le sex-appeal.

Énergies renouvelables : l'extrême droite est-elle en train de gagner ? - Observatoire des multinationales

Impensable il y a quelques années, l’idée d’un moratoire sur les énergies renouvelables portée par les droites dures et quelques lobbys jusqu’ici marginaux semble faire son chemin jusqu’au plus haut de l’État. Activisme anti-éoliennes, chambre d’écho médiatique, défense du nucléaire, intérêts d’EDF et des énergies fossiles... Plusieurs facteurs concourent à expliquer cette « étrange défaite » qui, en plus d’être nuisible pour le climat, ne fait pas beaucoup de sens économiquement.

Le Conseil d’État confirme la condamnation de CNews pour désinformation climatique : une première en France

Chaîne d’un faux. Jeudi, la plus haute juridiction administrative a confirmé la sanction de 20 000 euros infligée à CNews pour la diffusion de propos climatosceptiques non contredits à l’antenne. En août 2023, l’économiste Philippe Herlin avait déclaré que «le réchauffement climatique anthropique est un mensonge, de l’ordre du complot».