Quotidien Shaarli
February 12, 2020
A cinq jours du début des débats en séance, à l’Assemblée nationale, sur le projet de loi réformant le système des retraites, la sérénité est loin d’être revenue dans la majorité. Dans une lettre adressée mardi 11 février au premier ministre, Edouard Philippe, et dont Le Monde a pu prendre connaissance, deux piliers La République en marche (LRM) de la commission des finances du Palais-Bourbon, Emilie Cariou (Meuse) et Laurent Saint-Martin (Val-de-Marne), listent les interrogations concernant les « mesures de compensations » envisagées pour accompagner la réforme pour les différentes populations concernées, et dont les modalités et le coût ne sont pas encore connus.
La Commission nationale de l'informatique et des libertés met en demeure les deux groupes d'énergie de respecter les exigences en matière de consentement et de durée de conservation des données de consommation des clients, issues des compteurs communicants Linky.
Selon des révélations du Washington Post et de la télévision allemande ZDF, la société suisse Crypto AG a vendu pendant des dizaines d’années des appareils de cryptage truqués à plus de 120 pays. Ces derniers ne savaient pas qu’elle appartenait aux services de renseignement des États-Unis et d’Allemagne de l’Ouest.
Alors que l'urgence climatique devrait imposer une sortie rapide des carburants fossiles, la perspective de produire des carburants durables à partir d'algues fait rêver les chercheurs depuis des décennies. Le centre de recherche du CEA Cadarache nous a ouvert les portes de ses laboratoires consacrés aux microalgues. L’occasion de revenir sur les promesses et les limites des biocarburants.
Une enquête du Washington Post révèle ce mardi 11 février que la société suisse Crypto AG, spécialisée dans la fabrication de dispositifs de chiffrement, était en réalité détenue par la CIA et les renseignements ouest-allemands, permettant à ces deux services de déchiffrer les messages codés de dizaines de pays entre les années 60 et 2010.
La CNIL a mis en demeure les deux groupes « en raison du non-respect de certaines des exigences relatives au recueil du consentement ».