Quotidien Shaarli

Tous les liens d'un jour sur une page.

December 7, 2025

Une étude sur le glyphosate retirée pour suspicion de conflits d'intérêts avec Monsanto

C’est une décision qui va relancer le débat sur la toxicité du glyphosate, ingrédient clé de l’herbicide Roundup, produit du géant Monsanto, racheté par Bayer. Alors que ses risques sur la santé font l'objet de nombreuses procédures judiciaires partout dans le monde, une influente étude affirmant que le glyphosate ne présente aucun risque grave pour la santé vient d’être retirée pour suspicion de conflits d'intérêts. Publiée il y a 25 ans, cette étude a guidé de nombreuses décisions politiques en faveur de ce produit, malgré des alertes quant à la probité de ses auteurs.

Une étude affirmant que le glyphosate ne présente aucun risque grave pour la santé retirée 25 ans après pour suspicion de conflits d'intérêts

Dans sa note de rétractation, le journal scientifique "Regulatory Toxicology and Pharmacology", qui avait publié son article en 2000, cite toute une série de lacunes "critiques", dont la non-divulgation de la participation de salariés de Monsanto à son écriture.

Inox, céramique, fonte… quelles poêles ne contiennent pas de PFAS ?

À poêle. Les poêles antiadhésives, de la marque Tefal ou non, sont régulièrement pointées du doigt face aux alertes sur la pollution aux PFAS, ces molécules qualifiées de «polluants éternels». Quels sont vraiment les risques ? Que vaut-il mieux acheter ? On vous aide à cuisiner sans griller la planète (et votre santé).