Quotidien Shaarli
January 21, 2026
Les Européens commencent à comprendre que l’impérialisme trumpiste voit plus loin que ce territoire. Le président états-unien et celui de la fédération de Russie arment un véritable cheval de Troie au cœur de nos pays.
A l’approche des municipales, les déclarations sur l’explosion de l’insécurité dans des villes tenues par les écologistes s’enchaînent. Un argument utilisé par la droite et l’extrême droite, mais aussi par certains médias, qui se révèle bien souvent… faux.
Comment mieux comprendre le malaise agricole, avec ses manifestations, ses blocages, mais aussi ses suicides, son épuisement ? En remontant l’Histoire jusqu’à l’aube du capitalisme productiviste, propose le sociologue Pierre Bitoun.
L’association La Quadrature du Net a saisi le Conseil d’État en octobre 2024 contre la Caisse nationale d’allocations familiales (Cnaf) et son algorithme jugé discriminatoire. Dix nouvelles associations se joignent au recours. Dans un avis, le Défenseur des droits conforte la position des requérants.
Depuis son investiture début 2025, le président américain a distribué des postes importants à plusieurs de ses proches. Du jamais-vu dans l'histoire des Etats-Unis. Sa famille s'est aussi considérablement enrichie en l'espace d'un an.
Le président américain Donald Trump voulait contenir l’ascension de la Chine. Un an après son retour à la Maison Blanche, c'est l'inverse qui se produit : ses choix politiques et économiques contribuent à renforcer la puissance de Pékin. Sondages et analyses convergent pour souligner les effets paradoxaux de la stratégie « America First ».
L’augmentation de la fortune des milliardaires entre 2024 et 2025 équivaut à l’ensemble des richesses détenues par la moitié de l’humanité, alerte Oxfam. L’ONG pointe en particulier, dans son rapport annuel publié le 19 janvier, l’influence des plus riches sur la sphère politique.
Google vient de lever le voile : installer des applications hors Play Store va devenir un parcours du combattant. Et cette fois, pas de retour en arrière possible.
Parler de « crise de l’eau » ne suffit plus : la planète est désormais entrée dans « l’ère de la faillite mondiale de l’eau », alerte un rapport de l’ONU. Une perte irréversible, due aux activités humaines.
Des documents inédits montrent la responsabilité du groupe français dans l’assèchement et la pollution des marais de Hawizeh, dans le sud de l’Irak, une zone naturelle protégée classée par l’Unesco.
Les négociations de l'accord de libéralisation du commerce entre l'Union européenne et les pays du Mercosur – Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay – viennent d'être conclues ce 6 décembre 2024. Basta! décrypte l'impact de cet accord sur l'agriculture française.
Un rapport des Nations Unies révèle que la surexploitation, la pollution et les pressions climatiques ont conduit à une situation où les ressources en eau se restaurent plus lentement qu’elles ne sont consommées.