396 liens privés
Selon un rapport publié par Greenpeace, les ventes croissantes de SUV par trois constructeurs annulent complètement les avantages climatiques des véhicules électriques vendus par ces mêmes constructeurs. Ces véhicules, bien plus polluants, ont un effet désastreux qui annule les autres efforts.
Tesla pensait pouvoir venir à bout facilement de la grève des mécaniciens de ses ateliers suédois. Sauf que la grève de quelques salariés tourne désormais à l’opération de boycott de toutes les entreprises qui traitent avec Tesla.
L’organisation Noyb porte plainte contre Meta auprès de l’autorité autrichienne de protection des données, dans le but d’arrêter son abonnement payant pour désactiver les publicités et le suivi publicitaire. Noyb considère que le RGPD garantit ce choix gratuitement et que Meta n’a pas le droit de le rendre payant.
Après des mois de lutte, l’association la Quadrature du Net a réussi à obtenir le code source de l’algorithme utilisé par la CAF pour lutter contre la fraude aux allocations. Elle dévoile une « une surveillance prédictive aux accents dystopiques », qui « cible délibérément les personnes les plus précaires ».
Si les institutions juives continuent de considérer le Rassemblement national comme un adversaire politique, le soutien affiché du parti de Marine Le Pen à Israël et son entreprise de « dédiabolisation » séduisent certains membres de la communauté.
Quelle est l’empreinte carbone de votre vélo électrique ? Bien moins polluant qu’une voiture, bien plus qu’un vélo classique ? La latitude pour positionner le curseur de l’empreinte écologique du vélo à assistance électrique est large. Et si on posait quelques chiffres pour y voir plus clair ? C’est ce qu'ont souhaité faire les experts de Welow, société spécialisée dans la mesure d’impact environnemental pour les entreprises.
La diffusion de pubs de l’Ademe montrant un « dévendeur » incitant à acheter moins a paru générer un débat sur la sobriété et le rôle du commerce dans la « transition écologique ». Un lobby commercial, la première ministre et le ministre de l’économie ont condamné la campagne, le ministre de l’écologie assume. Ce faux débat cache un impensé : il ne peut pas y avoir d’écologie publicitaire.
Automobilistes et piétons ne pourront pas circuler librement dans certaines zones de la capitale et en Île-de-France cet été. Sauf s'ils inscrivent sur une plateforme numérique dédiée, annonce Laurent Nunez.
L'impact de l'aviation sur le réchauffement climatique ne se résume pas aux émissions de CO2 : les traînées de condensation laissées par les avions y concourent « au moins » autant, estiment des experts qui appellent à mieux étudier le phénomène.
Le transport aérien est l’un des secteurs les plus pointés du doigt en raison de son impact environnemental. Mais alors que les émissions de gaz à effet de serre liées au numérique explosent, celles-ci deviennent une excuse pour ne pas se préoccuper de l’aviation, qui serait plus vertueuse en comparaison. Un amalgame fallacieux.
Les traînées de condensation des avions de plus en plus décriées pour leurs conséquences climatiques
La combustion du kérosène contribue à former un voile nuageux qui, la nuit, empêche la Terre de renvoyer hors de l’atmosphère une partie de la chaleur emmagasinée.
Les rivalités autour de la gouvernance d’Internet s’exacerbent dans le monde. Face à la société Icann (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), créée par les Etats-Unis il y a vingt-cinq ans pour gérer les noms de domaine, les Nations unies et la Chine veulent avoir leur mot à dire sur l’avenir du « réseau des réseaux ».
Sur CNews, Europe 1 ou dans le «JDD», ils incarnent la mainmise de Vincent Bolloré sur une partie des médias français, conspuant le «wokisme» ou s’alarmant de la «submersion migratoire». Un positionnement qui a incité «Libération» à croquer leur portrait.
Souvent ridiculisés, les petits gestes militants peuvent avoir un impact réel pour changer la norme sociale. Un point de vue qui suppose de réfléchir à ce qui compte comme “petit” geste et sur le type d’impact qu’on veut prioriser.
Alors que le texte porté par Gérald Darmanin arrive à l'Assemblée nationale, la politologue Catherine Wihtol de Wenden souligne que les vagues successives d'immigration ont toujours fait l'objet d'un regard critique en France. Et rappelle que le sujet a été imposé politiquement au début des années 1980 par le Front national.
Elle a des hanches, mesure 162 cm et pèse 62 kg. Sa raison d’être : améliorer la sécurité routière des femmes. Voici SET 50F, le premier mannequin de crash-test à représenter une femme adulte de manière réaliste.
La théorie de la dette immunitaire, bien que fausse et réfutée, présente un grand attrait pour ceux qui minimisent les maladies chez les enfants et pour ceux qui prônent l'infection plutôt que la vaccination. Elle permet de justifier a posteriori l'opposition à des mesures telles que le port du masque, même si les faits montrent que ces mesures ont permis d'endiguer le COVID et de pratiquement supprimer la grippe.
Certains médecins assurent que la flambée des cas de bronchiolite serait due aux mesures préventives prises lors de la pandémie de Covid-19. Une hypothèse très contestée par ces épidémiologistes.
C’est une étude qui va probablement faire du bruit : Mobivia (groupe Norauto, Midas, Vroomly…) a analysé le degré de réparabilité des batteries de la majorité des constructeurs de voitures électriques. Et le constat est alarmant : alors que cet organe pèse pour 30 à 40% du coût d’une voiture électrique, certaines marques rendent les packs tout simplement irréparables pour économiser sur les coûts de fabrication.
L’année 2023 a été marquée par de nombreuses faillites et autres difficultés financières dans le secteur du vélo électrique. Plusieurs entreprises emblématiques, comme VanMoof, ont été durement été touchées. Mais alors, pourquoi autant de fabricants ont du mettre - ou sont sur le point de mettre - la clé sous la porte ? Et surtout, pourquoi cette hécatombe se concentre tout particulièrement sur le second semestre 2023 ? Explications.