427 liens privés
Après James Comey, ancien directeur du FBI, une autre cible de la vindicte de Donald Trump a été inculpée jeudi 9 octobre : la procureure générale de l'État de New York, Letitia James. Celle-ci avait obtenu sa condamnation en 2024 dans une vaste affaire de fraude.
Le président américain avait demandé des poursuites contre cette magistrate, qu'il avait qualifiée de "raciste". Les démocrates dénoncent, eux, la "tyrannie" présidentielle.
Aux États-Unis, les partisans de Donald Trump se radicalisent chaque jour davantage. Samedi dernier, en Caroline du sud, la demeure de la juge Diane Goodstein a été réduite en cendres. La magistrate était absente de son domicile, contrairement à son mari l’ancien sénateur démocrate Arnold Goodstein et leur fils, tous deux hospitalisés.
De nouvelles applications dédiées aux activités des agents de l'ICE ont été supprimées de l'Apple Store. Dans un cas, l'entreprise a justifié sa décision par ses règles de protection des minorités contre les discours de haine – assimilant de fait les fonctionnaires concernés à une minorité.
L'ICE, l'agence de l’immigration et des douanes des États-Unis, a lancé des appels d'offre pluriannuels pour confier à des entreprises privées la surveillance de réseaux sociaux comme Facebook, TikTok, Instagram ou YouTube afin de trouver des indices pour de nouvelles expulsions.
Censure dessous. Nouvelle salve de censure aux États-Unis : vendredi, le Bureau de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables a reçu pour consigne de bannir plusieurs mots tels que «Réchauffement climatique» ou encore «Émissions» de ses futurs rapports.
Le Pentagone augmente son contrôle sur les médias. Le département de la Défense, récemment rebaptisé « département de la Guerre » par Donald Trump, a annoncé vendredi 19 septembre de nouvelles règles pour encadrer les journalistes, et notamment les informations qu’ils pourraient divulguer. Ils ont transmis leurs nouvelles consignes aux médias.
Le nouveau comité consultatif nommé par Robert F. Kennedy Jr a décidé de modifier, pour les enfants de moins de quatre ans, la méthode de vaccination contre plusieurs maladies, dont la rougeole qui connaît une résurgence dans le pays.
Les démocrates accusent le président américain de dérive autoritaire et de militariser les questions de sécurité publique.
Le président américain a annoncé le 15 septembre, avoir porté plainte contre le “New York Times” pour diffamation. Il demande 15 milliards de dollars au prestigieux quotidien new-yorkais.
Éminent spécialiste du fascisme et de la France de Vichy, l’historien américain Robert Paxton pensait l’appellation galvaudée et inadéquate pour décrire Donald ...
Si cette mesure venait à être confirmée, la majorité des secteurs polluants ne seraient plus tenus de déclarer leurs émissions polluantes.
Aux États-Unis, le meurtrier de Charlie Kirk court toujours. Près de 48 heures après l'assassinat de cet influenceur d'extrême droite en plein débat sur un campus universitaire, la police a publié une photo du principal suspect. Pourtant, quelques minutes après le drame, le nouveau directeur du FBI Kash Patel affirmait avoir interpellé le coupable avant de se rétracter. Un signe de son incompétence pour ses détracteurs.
Avant-hier, alors qu’il échangeait avec des étudiants de l’université d’Utah Valley dans le cadre d’une tournée des campus américains, l'influenceur trumpiste Charlie Kirk, anti-IVG, anti-LGBT, anti-immigration et pro-armes, a été assassiné par un sniper posté sur le toit d’un des bâtiments du site. À peine quelques minutes après les faits, la vidéo où l’on voit le fondateur de l’ONG Turning Point USA être mortellement touché au niveau du cou s’est répandue comme une trainée de poudre sur les réseaux sociaux.
L'administration de Donald Trump a annoncé, vendredi 12 septembre, qu'elle souhaitait revenir sur l'obligation faite aux industries américaines les plus polluantes, dont le secteur pétrolier, de calculer leurs émissions de gaz à effet de serre, une mesure qui entraverait les efforts de lutte contre le changement climatique.
Les services d'immigration étasuniens (ICE) ont réactivé un contrat avec l'entreprise de logiciels espion Paragon. Ils peuvent désormais s'en servir pour prendre le contrôle du smartphone d'une cible et lire ses conversations chiffrées.
La Floride a annoncé cette semaine vouloir supprimer toutes les obligations vaccinales. En Géorgie, un État également conservateur, les vaccinosceptiques se réjouissent de cette décision.
L'homme le plus riche du monde pourrait recevoir à terme jusqu'à 12% du capital actuel, mais à condition d'"une croissance stratosphérique" de l'entreprise automobile.
Elon Musk, actuellement l'homme le plus riche du monde, pourrait être le premier à avoir une fortune personnelle dépassant les 1 000 milliards de dollars grâce au nouveau plan de rémunération concocté par le conseil d'administration de Tesla.
Rapports accablants, site internet indépendant... Des climatologues des États-Unis ripostent au climatodénialisme de Trump. Une résistance encore difficile, tant le milieu reste « sous le choc » des attaques du président.