427 liens privés
Sonnée le glagla. Face à la flambée des prix de l’énergie et à l’inefficacité thermique de nombreux logements, se chauffer est un défi pour beaucoup. Plutôt que de pousser le thermostat, certaines astuces simples, économiques et ingénieuses permettent de gagner quelques précieux degrés sans alourdir sa facture. On vous explique.
C'est la proposition qui a fait débarquer sur les plateaux télés tous les patrons des carnets d'adresse des chaînes d'info parisienne ! La taxe Zucman du nom de l'économiste français Gabriel Zucman, internationalement reconnu pour ses travaux sur les inégalités de revenus et de patrimoine.
Après le succès de « Ce que je veux », récit autocentré censé être le premier livre de la maturité pour celui qui nous est présenté comme l’héritier désigné de l’héritière Le Pen, Bardella nous propose dans « Ce que veulent les Français », de s’intéresser un peu à vous, les Français. Évidemment, la presse de droite et d’extrême droite était au taquet : Bardella a eu droit à son entretien dans Valeurs actuelles, deux jours avant il a écrit une tribune dans Le Figaro et il a bien sûr eu sa grande interview dans le Journal Du Dimanche. Et ça tombe bien puisque le JDD appartient à Bolloré, qui est aussi propriétaire de la maison d’édition Fayard, qui édite et publie ce nouveau livre. Donc tout ça c’est bien pratique, quand Fayard publie Bardella, on sait qu’on aura tout l’écosystème Bolloré pour matraquer pendant des jours sur le fait que la sortie du livre est un véritable événement politique et littéraire. Et quand Jordan met ses petites lunettes d’intellectuel et se rend sur un plateau de CNews, il sait qu’il sera accueilli quasiment comme un membre de la famille. Et quand on fait partie de la grande famille de Bolloré, on est sommé de parler du livre, même quand on ne l’a pas lu.
Où part donc l’argent de la finance climatique ? Une enquête conjointe du Guardian et de Carbon Brief, publiée le 14 novembre, lève le voile sur un fiasco prévisible. En vertu de l’Accord de Paris, les pays développés — notamment ceux d’Europe, les États-Unis et le Japon — doivent participer au financement de la transition écologique des pays en développement. Une enveloppe, ayant atteint les 100 milliards de dollars par an en 2022 et devant désormais être triplée à horizon 2035.
Dans cette vidéo, j’analyse point par point les propositions de Rachida Dati sur la mobilité à Paris, suite à son passage sur RTL. En comparant Paris à Londres, Berlin ou New York, j’explique pourquoi les péages urbains, les ZFE ou les zones à trafic limité ne fonctionnent pas tous de la même manière — et quelles seraient les conséquences d’un retour à une ville entièrement ouverte aux voitures.
J’aborde aussi la place des piétons, la réalité des transports en commun, les enjeux du plan de circulation, les effets de la fermeture de la rue de Rivoli, ainsi que l’impact réel de la voiture sur le commerce et la pollution. Enfin, je rappelle que le vrai moteur du départ des Parisiens n’est pas la mobilité, mais la crise du logement.
En filigrane, une question essentielle : les propositions de Rachida Dati répondent-elles vraiment aux enjeux de mobilité, de sécurité et de qualité de vie des habitants, ou passent-elles à côté des priorités urgentes de la ville ?
Il est difficile de cohabiter avec les grands mammifères sauvages, particulièrement en France. Le loup et l’ours font beaucoup parler d’eux, mais le sanglier, autrement plus discret, est peut-être plus problématique. Quel animal, autre que lui, est à la fois en pleine expansion et le gibier de choix, à la fois générateur de dégâts croissants […]
Impensable il y a quelques années, l’idée d’un moratoire sur les énergies renouvelables portée par les droites dures et quelques lobbys jusqu’ici marginaux semble faire son chemin jusqu’au plus haut de l’État. Activisme anti-éoliennes, chambre d’écho médiatique, défense du nucléaire, intérêts d’EDF et des énergies fossiles... Plusieurs facteurs concourent à expliquer cette « étrange défaite » qui, en plus d’être nuisible pour le climat, ne fait pas beaucoup de sens économiquement.
Au Parlement européen, les députés RN et leurs alliés ont noué une alliance de fait avec la droite pour saborder les régulations et les objectifs du Pacte vert. Et ne rechignent pas – à rebours de leurs discours en France – à faire les yeux doux aux industriels et aux lobbys patronaux.
Chaîne d’un faux. Jeudi, la plus haute juridiction administrative a confirmé la sanction de 20 000 euros infligée à CNews pour la diffusion de propos climatosceptiques non contredits à l’antenne. En août 2023, l’économiste Philippe Herlin avait déclaré que «le réchauffement climatique anthropique est un mensonge, de l’ordre du complot».
Et si le confort hivernal ne dépendait pas que du chauffage ? Une expérimentation montre que la sobriété, lorsqu’elle est choisie plutôt que subie, peut porter ses fruits.
Les sous-vêtements thermiques modernes offrent la possibilité de baisser le thermostat beaucoup plus bas sans sacrifier le confort ou le sex-appeal.
Selon de récentes études scientifiques, les écosystèmes amazoniens, sous les pressions combinées des impacts du chaos climatique et de la déforestation, pourraient irrémédiablement se dégrader ou se transformer en savane. Le 10 novembre s'ouvre la trentième COP à Bélem, aux portes de l'Amazonie.
Les actionnaires de Tesla ont voté à 75 % en faveur d’un package financier très généreux pour Elon Musk, qui menaçait de démissionner. Ce package lui rapporterait potentiellement 1 000 milliards de dollars, faisant de lui le premier billionnaire de l’histoire.
Les actionnaires de Tesla votent un plan de rémunération de 1000 milliards de dollars pour Elon Musk
Le nouveau plan de rémunération du patron de Tesla, Elon Musk, a été adopté par plus de 75% des votes lors de l'assemblée générale des actionnaires réunie jeudi à Austin au Texas, lui offrant la perspective d'empocher plus de 1 000 milliards de dollars en dix ans.
🤦♂️
Milliardaire des der. Par leur mode de vie ostentatoire et leurs investissements polluants, les plus riches ont un impact démesuré sur le climat, alerte l’ONG Oxfam dans son dernier rapport sur les inégalités climatiques, publié ce mercredi.
L'ONG qui lutte contre les inégalités et la pauvreté publie un rapport sur les différents niveaux d'émissions de gaz à effet de serre selon les revenus.
Les magistrats financiers ont publié leur premier rapport annuel consacré à la transition écologique. Un numéro de grand écart entre reconnaissance des besoins et défense de la rigueur budgétaire.
Dans nos précédents articles, nous avons expliqué ce qu’était un serveur, puis une baie (ou un rack) et enfin un datacenter. Nous étions restés sur des considérations purement matérielles. L’éléphant dans la pièce est bien évidemment la question environnementale, avec la consommation en eau, en électricité et les émissions carbones.
En installant de nouveaux téléphériques, la Société d’aménagement touristique de l’Alpe d’Huez a multiplié les travaux invasifs dans les milieux naturels, sans autorisation. Aux Deux-Alpes, elle a effectué des remblais sur des zones glaciaires et touché au glacier de Mont-de-Lans.
Selon un rapport de l’ONU publié le 4 novembre, les plans climat des pays nous mènent vers une planète plus chaude de 2,3 à 2,5 °C d’ici à la fin du siècle. Une trajectoire très en deçà du chemin à prendre pour éviter les conséquences de plus en plus intenses du chaos climatique.
ONU bilée. À quelques jours du sommet mondial (COP30) sur le climat, l’ONU révèle que les derniers engagements climatiques des États réduisent seulement légèrement les projections de réchauffement mondial d’ici à 2100. Pourtant, les outils existent pour faire mieux.
À Chicago, les descentes de l’ICE sèment la peur dans les quartiers latino. Citoyens et sans-papiers se retrouvent pris dans des arrestations arbitraires, tandis que des habitants tentent de protéger leurs voisins et dénoncent une opération souvent loin des promesses de sécurité affichées par le gouvernement.
Essouffler ses bougies. Ce mercredi, Donald Trump fête le premier anniversaire de son élection à la tête du pays, le 5 novembre 2024. Depuis, le président d’extrême droite a détruit la politique climatique des États-Unis. Vert dresse le bilan de sept attaques portées au climat et à la santé des Américain·es.
Depuis son retour à la Maison Blanche, le président américain a sans cesse cherché à accroître ses pouvoirs, et à éteindre toute opposition au gouvernement. Au point de fragiliser durablement la démocratie américaine.
La députée new-yorkaise est l’un des principaux soutiens du socialiste Zohran Mamdani, pressenti pour devenir le prochain maire de New York. Mais sept ans après son entrée fracassante au Congrès, l’outsider de 2018 a été accusée d’avoir vendu son âme à l’establishment démocrate.
Dans une interview diffusée ce mercredi sur France Inter, l’éditorialiste Franz-Olivier Giesbert a multiplié les attaques mensongères contre Mediapart et son directeur. La SDJ de Mediapart s’indigne que tant de contre-vérités aient pu être proférées sans que leur soit opposée une réplique factuelle.
« Il est une voix libre, un grand journaliste, un romancier qui accompagne notre vie politique depuis des décennies » l’introduit pompeusement un Thomas Sotto décidé à jouer à merveille son rôle de faire-valoir pour tournée promo. Franz-Olivier Giesbert a encore commis un livre (Voyage dans la France d’avant, Gallimard, 2025), et bien sûr les micros lui sont ouverts. Nous sommes le 24 octobre, sur RTL, et nous allons assister à un grand moment de radio :
Cher Franz-Olivier Giesbert,Quelle semaine ! Vendredi 24 octobre, vous déclariez au micro de RTL que le sociologue Pierre Bourdieu « est considéré comme un penseur par des gens évidemment qui ne lisent pas de livres », c’est bien noté, dévoilant au…
Costumes et décorations de maisons sont faites de dérivés du pétrole et de plastique. Suremballés et fabriqués dans des pays (Chine, Taiwan, Bengladesh) où les conditions de travail laissent à désirer.
Pour l’homo festivus, le droit de se divertir n’a pas de prix. Mariages, cocktails, célébrations de fin d’année, Noël, Pâques, St Valentin : autant d’occasions de développer nos excès et de nous soulager du rythme effréné de nos vies, tout en entretenant la grande machine à produire. Dans une société où l’accès au bien-être ne se conçoit pas en dehors de la consommation, la fête devient un moment de surconsommation. Halloween n’échappe pas à la règle.
Le Danemark a annoncé l'abandon par l'Union européenne du projet controversé Chat Control. Celui-ci prévoyait d'obliger les messageries à contrôler ce que les utilisateurs partagent, en s'appuyant sur la lutte contre les contenus à caractère pédosexuel.
Émission spéciale sur LCI, ce lundi 27 octobre : l’économiste star Gabriel Zucman est l’invité de Darius Rochebin, et celui-ci organise un « match » avec l’éditorialiste maison, François Lenglet. L’occasion d’en savoir plus sur la fameuse taxe dont tout le monde parle ? Pas vraiment…
Jordan Bardella, Éric Zemmour, Philippe de Villiers… En publiant les derniers livres de ces trois figures d’extrême droite, la maison d’édition contrôlée par Vincent Bolloré s’assure une large exposition médiatique des idées qu’elles véhiculent. Avec la présidentielle de 2027 en ligne de mire.
Zyed Benna et Bouna Traoré mouraient dans un transformateur électrique, en fuyant un contrôle de la BAC le 27 octobre 2005. Depuis, le nombre de décès suite à une interaction avec les forces de l'ordre n'a cessé d'augmenter.
Une étude d’Oxfam sur les ultrariches montre qu’ils devront réduire leurs émissions de... 99 % d’ici 2030 si nous voulons rester dans les clous de l’Accord de Paris. Ils nous embarquent vers une « destruction planétaire ».
Le phénomène météo qui traverse actuellement les Caraïbes s'accompagne de valeurs parmi les plus hautes jamais enregistrées, approchant le record établi en 1996.
L'inaction contre le changement climatique cause "des millions de morts", selon le dernier rapport du Lancet. Nous en parlons avec Anne-Claire Fontan, responsable scientifique du programme sur les cyclones tropicaux.
"L'accord est tel qu'il a été adopté à Montevideo", en Uruguay, en décembre 2024, a rappelé en septembre Maros Sefcovic, commissaire européen chargé du Commerce. Mais des "actes juridiques" détaillant des mécanismes de protection ont été adoptés, à la demande de pays inquiets.
Une récente étude consacrée à la baisse des impôts de production conclut que les entreprises bénéficiaires n’ont rien fait de ce gain. Malgré ce résultat, le gouvernement veut poursuivre dans cette voie.
Suite à un décret de Donald Trump contre la Cour pénale internationale (CPI), le juge français Nicolas Guillou n'a plus le droit d'accéder aux services numériques de certaines firmes américaines.
Gabriel Zucman rappelle, sur France inter, la levée de boucliers des milliardaires de l'époque contre l'impôt sur les grandes fortunes.
"Des vents à 168km/h : la tempête Benjamin fait un mort", annonce le 20 Heures de France 2 en ouverture. Le JT de TF1 abonde : "Dans l'actualité de ce jeudi, un mort et d'importants dégâts après le passage de la tempête Benjamin..." Qu'un événement météo d'une telle ampleur fasse la Une de l'actualité, cela s'entend - même si le lien avec le dérèglement climatique, qui rend plus violents et plus fréquents ces événements, n'est rappelé ni sur TF1, ni sur France 2.
Ce qui est moins compréhensible, en revanche, c'est qu'aucun des JT des deux principales chaînes de France ne consacre un sujet, même bref, à une autre actualité, parlementaire celle-ci, pourtant qualifiée d'"avancée historique" : la validation, à l'Assemblée nationale, de l'introduction de la notion de consentement dans la loi.
[...]
Silence aux JT, donc, sur ce vote singulier à l'Assemblée, dont il aurait pourtant été fort intéressant de relever l'opposition en bloc de l'extrême droite. Silence surtout sur la victoire que ce nouveau texte, qui définit désormais le crime de viol comme "un acte sexuel non consenti", signifie dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. "Céder ne sera plus jamais consentir", a déclaré la députée écologiste Marie-Charlotte Garin, l'une des rapporteuses de la commission qui a travaillé plus de deux pour aboutir à ce vote. La ministre à l'Egalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé a pris la parole dans l'hémicycle pour saluer un texte qui va faire "passer de la culture du viol à la culture du consentement". Et pour illustrer cette victoire à la très large majorité parlementaire, qui a réuni des député·es allant des Républicains (LR) à la France Insoumise (LFI), il y avait même de belles images à filmer : Mediapart décrit "des élus gagnés par l'émotion, une ministre enlaçant des députées en plein hémicycle".
La « taxe Zucman » est de plus en plus présente dans le débat public ces derniers mois, et suscité des critiques de plus en plus nombreuses. Mais pourquoi cet impôt plancher de 2% sur les plus hauts patrimoines suscite-t-il un tel engouement ?
Salomé Saqué reçoit Gabriel Zucman, et l’interroge sur les critiques auxquelles il fait face depuis plusieurs mois. « Communiste », « absurde » voire carrément « dangereux pour l’économie » : de Bernard Arnault à Patrick Martin (le président du MEDEF) en passant par Marine Le Pen, de plus en plus de figures du débat médiatique attaquent ce jeune économiste et son idée de taxe avec une virulence rarement connue récemment sur des questions économiques.
Alors qu’est ce que cette taxe exactement ? Va-t-elle trop ou au contraire pas assez loin ? Que disent ces attaques du traitement réservé aux universitaires dans le débat public ?
Réponses dans cette nouvelle émission pour Blast.
Mardi dernier, OpenAI a lancé ChatGPT Atlas, rejoignant Microsoft, Google, Opera et une poignée de start-up dans la course effrénée des navigateurs dopés à l'IA. Concrètement, qu'est-ce que ça change ? Surtout, est-ce vraiment une bonne nouvelle ?
Trois ONG, Data For Good, QuotaClimat et Science Feedback ont passé au crible des déclarations concernant le réchauffement climatique. Entre janvier et août, elles ont identifié 529 affirmations erronées sur 18 chaînes de télévision et de radio publiques et privées.
Selon le spécialiste de l’énergie, les politiques de sobriété ne suffiront pas à diminuer drastiquement les émissions de gaz à effet de serre. Il faudra pour cela utiliser massivement les énergies renouvelables.
Radio active. Chez Sud Radio, une fausse information est prononcée toutes les 40 minutes d’émission consacrée au climat. Pour cause : le présentateur André Bercoff accueille régulièrement des invité·es aux propos controversés sur l’écologie. Mais notre enquête montre que la moitié de la désinformation de Sud Radio vient aussi d’ailleurs.
L'Agence de sécurité sanitaire publie deux rapports inédit sur ces "polluants éternels", potentiellement toxiques, mais dont la grande majorité reste hors des radars.
Poussière de déjà vu. Dans deux rapports publiés ce mercredi, l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a formulé des recommandations pour mieux contrôler les «polluants éternels». Elle appelle à étendre le champ des contrôles de ces molécules persistantes dans le corps et l’environnement.
Plus de robots, moins d'employés. D'après une enquête du New York Times, le géant du e-commerce estime que le déploiement de solutions d'automatisation robotisée au sein de ses infrastructures logistiques va lui permettre de doubler ses capacités d'ici 2033, tout en évitant l'embauche de quelque 600 000 employés humains.
Milliardaire singulier, Matthieu Pigasse estime que « le système capitaliste, à bout de souffle, conduit à une dislocation de la société ». Il appelle à un sursaut politique pour réduire les inégalités et éviter le chaos.