417 liens privés
En tout, les constructeurs automobiles ont dépensé en 2019 1,82 milliards d’euros pour convaincre les consommateurs d’acheter des véhicules SUV, pourtant plus lourds, plus chers et plus émetteurs que les autres modèles. Un investissement que le WWF France a voulu objectiver et analyser dans sa dernière étude Le trop plein de SUV dans la publicité.
Alors que le « Mondial de L’Auto » ouvre ses portes au public, l’association Résistance à l’Agression Publicitaire (R.A.P.) publie un rapport inédit intitulé « Stop à la Pub Automobile – La voiture à l’assaut de notre imaginaire ». Il met en lumière les conséquences négatives de la publicité automobile. À travers une pression sans égale, elle perpétue en effet des stéréotypes et une démesure automobile incompatibles avec la transition écologique. R.A.P. déplore l’inefficacité de l’autorégulation et propose des solutions pour mettre un terme à ces publicités et sortir de l’hégémonie de la voiture individuelle.
Dès cet été, certains modèles de voitures devront obligatoirement être équipés d’une caméra de surveillance opérationnelle.
La technologie de la fonction eCall repose sur la 2G du réseau mobile. Sauf que les opérateurs veulent couper ces vieux réseaux, devenus inutiles et couteux à leurs yeux. Un bras de fer qui va forcément coûter des millions d’euros aux opérateurs ou aux constructeurs automobiles.
Alors que sur le Vieux Continent, les opérateurs mobiles prévoient d'éteindre leurs réseaux 2G, jugés coûteux et énergivores, les constructeurs automobiles poussent pour les prolonger. Et pour cause, cette technologie sert au bon fonctionnement d'un système de communication d'urgence, présent dans plusieurs dizaines de millions de voitures, en cas d'accident de la route.
Voici un article paru dans le Journal of Transport Geography de février 2024. Ecrit par les chercheurs Patrick Miner, Barbara M. Smith, Anant Jani, Geraldine McNeill et Alfred Gathorne-Hardy, il résume l’ensemble des dommages liés à la voiture, notamment les accidents, la pollution, l’utilisation des sols et les injustices. Dans le monde, 1 décès sur 34 est causé par l’automobile, soit 1 670 000 décès par an. Les voitures ont tué 60 à 80 millions de personnes depuis leur invention, soit l’équivalent des décès combinés des deux guerres mondiales. Les dommages causés par les voitures continueront dans le futur à moins que les politiques ne changent.
Une étude YouGov pour Bosch montre que pour un habitant du sud-est sur deux, la peur de l'accident constitue leur principale raison pour ne pas circuler à vélo. On s'est penchés sur les principaux freins à ce mode de transport, en particulier à Marseille.
Le vélo cargo ne remplace pas la voiture, il la fait oublier ! Ce n’est pas l’avis effronté d’un utilisateur de longtail, mais bien une étude scientifique qui arrive à cette conclusion, chiffres à l’appui.
Le 4 février 2024, les résidents de Paris sont appelés au vote pour la création d’un prix de stationnement spécifique pour les SUV (sport utility vehicles) . Ces voitures lourdes et encombrantes qui ont envahi les rues depuis les années 2010 sont désormais les plus vendues en Europe, au détriment des plus petits véhicules, qui peu à peu disparaissent.
En parallèle, la quantité de gaz à effet de serre due aux transports pèse toujours très lourd dans le réchauffement climatique, et, justement, les grosses voitures sont pointées du doigt. Pour contrer cette menace sur le climat, les pays européens ont bien tenté de mettre en place de nouvelles normes pour réduire ces émissions de CO2. Mais sans grand succès.
ChatGPT va entrer dans les Peugeot pour une première phase de test avant une généralisation de cette présence de l'assistant. Stellantis a annoncé qu'une version pilote de l'assistant allait être déployée dès demain dans 5 pays : la France, l'Allemagne, la Grande-Bretagne, l'Italie et l'Espagne.
Elle fait du stop, il se balade à dos d’âne… En interrogeant des résistants de la bagnole et des images d’archives, de pubs ou de films, “Mauvaise conduite” passe aussi à la question l’idéologie sociale de la voiture.
Un documentaire de 30 minutes sur une critique de la bagnole à travers les travaux d'André Gorz et Ivan Illich et les tentatives d'émancipation de mes proches.
Images d'archives, entretiens, portraits et extraits de films composent ce documentaire que j'ai voulu militant. On y parle du travail, des villes, du stop, du covoit, de la vie en fourgon, du voyage à pied, du temps et de la liberté. Un film auto(mobile)-produit sans argent mais avec la conviction qu'il est nécessaire de remettre en cause notre dépendance à la bagnole.
Dès les années 1970, plusieurs sociologues et penseurs se penchent sur « l’idéologie de la bagnole », mettant en garde – bien avant qu’ils ne soient visibles – contre tous des effets pervers d’une généralisation de la voiture et sa centralité dans nos existences. Retour en vidéo sur leur analyse relativement clairvoyante.
Alors que la conduite dès 17 ans est possible à partir de 2024, des responsables d'auto-écoles, déjà en manque de moyens, appréhendent la réforme.
Des voitures toujours plus grosses colonisent les rues de nos villes. « Les gros SUV et les pick-up à l’américaine ne tiennent pas dans les emplacements prévus et empiètent sur les trottoirs ou sur la route », dénonce Nicolas Raffin, porte-parole de Transport & Environnement (T&E) France, dans un communiqué publié le 22 janvier 2024.
Over half of new vehicles are too wide for many on-street parking spaces. Paris will vote on tripling parking fees for SUVs on 4 February.
Alors que les incitations de la région et de l’État se multiplient, le covoiturage n’atteint pas les objectifs espérés. Île-de-France Mobilités annonce un plan à 26 millions d’euros pour aider les Franciliens à se lancer enfin.
Une étude montre que la concentration en dioxyde d’azote a baissé de 25 % entre 2021 et 2023 aux abords de l’école Saint-Merri (IVe), où la circulation a été coupée. De quoi illustrer l’efficacité de la réduction du trafic automobile à proximité des établissements scolaires.
Airparif a dévoilé ce lundi une étude sur la concentration de ces polluants aux abords des principaux axes de la capitale. Le boulevard Haussmann est aussi l’un des plus touchés.
La mairie de Paris a annoncé fin novembre que la vitesse maximale du périphérique passerait de 70 à 50 km/h en septembre 2024. Un projet que Clément Beaune, ministre des Transports, vient de rejeter sans autre forme de procès.