417 liens privés
"Retarder les efforts de la transition augmente les coûts économiques de la transition et provoque un stress financier supplémentaire", explique une coalition de banques centrales.
Records de chaleurs, de pluies, de sécheresses… Dans un rapport, Météo-France décrit le climat d’une France à +4 °C, soit la hausse des températures prévue pour 2100.
[...]
« Les extrêmes seront tellement intenses et fréquents qu’il ne s’agira plus de vivre mais de survivre à de tels bouleversements », a décrit le climatologue et directeur de recherche au CNRS Davide Faranda aux journalistes du Monde.
Les députés pourraient adopter un amendement supprimant les zones à faibles émissions. Mal pensé dès son annonce en 2018 et abandonné par l’État, le dispositif fait aujourd’hui la quasi-unanimité contre lui.
Lancées en 2019 pour lutter contre la pollution de l’air, les zones à faibles émissions pourraient disparaître avec le projet de loi de simplification économique examiné à partir du 8 avril. L’État est largement responsable de leur rejet, ayant privé les élus locaux des soutiens nécessaires.
Les trois organisations non gouvernementales (ONG) Quota Climat, Data for Good et Science Feedback, dévoilent, jeudi 10 avril, une note qui démontre une hausse de la désinformation sur le dérèglement climatique dans l’audiovisuel français. Depuis trois mois, « une dizaine de cas par semaine » ont été recensés.
Le gouvernement de Donald Trump, ouvertement climatosceptique, veut éliminer la branche de recherche de l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique, la NOAA, une entité jouant un rôle incontournable dans les sciences mondiales du climat, a dénoncé vendredi une élue démocrate.
🤦♂️🤬🤬
Un amendement déposé par la droite et l’extrême droite demande la suppression du Haut Conseil pour le climat. Jugé trop cher, il serait en réalité, selon ses membres, sous-doté.
Y'a vraiment des baffes qui se perdent 🤬
Le niveau de vie moyen d’une personne sera réduit de 40 % avec un réchauffement climatique à 4° C d’ici 2100, selon une nouvelle étude, publiée le 31 mars dans la revue Environmental Research Letters. Les recherches précédentes estimaient la perte économique à 11 % en moyenne.
Après avoir pesé pour faire rouvrir la ligne aérienne lourdement déficitaire entre Pau et Orly, François Bayrou a appelé dans une lettre les acteurs économiques de l’agglomération de Pau à l’emprunter au maximum.
L’Union européenne va subventionner les compagnies aériennes qui utilisent des « carburants d’aviation durables ». 1,6 milliard d’euros de cadeaux supplémentaires pour le secteur, dénonce l’UFCNA dans cette tribune.
🤦♂️
D’après la présidente de la Commission européenne, l’UE s’engagerait à hauteur de 50 milliards d’euros, qui s’ajoutent aux engagements de 150 milliards venant de grands groupes.
Bande de débiles congénitaux 🤦♂️
Pour la première fois, la température moyenne du globe sur une année a dépassé de 1,5 °C les températures préindustrielles. Un seuil au-delà duquel des pertes irréversibles et des crises à répétition sont à prévoir, comme le soulignent les chercheurs depuis des décennies.
Avec une température moyenne de 13,23 °C, « janvier 2025 a dépassé de 1,75 °C le niveau préindustriel », annonce l’observatoire européen Copernicus. Un nouveau record qui bat en brèche l’espoir des scientifiques de voir le phénomène la Niña ralentir le réchauffement de la planète.
Avec l’actualité parlementaire française, on en avait presque oublié les instances européennes, dont la Commission européenne. Cette dernière planche sur une série de mesures visant à mettre SHEIN et Temu au pas.
Un rapport, de l'association Green IT, basé sur des données de 2023, rappelle à quel point internet épuise les ressources de notre planète.
« Il existe des options pour réduire les émissions de GES dans tous les secteurs » | CNRS Le journal
Pour atténuer les effets du dérèglement climatique, tous les secteurs socio-économiques doivent enclencher dès maintenant une profonde transformation : c’est ce qui ressort du troisième et dernier volet du sixième rapport du Giec, publié aujourd'hui. Entretien avec Céline Guivarch, économiste et co-auteure de ce volet.
Avons-nous basculé dans un monde où les activistes écologistes sont traités comme des criminels ? C’est la question que l’on peut se poser alors que ces derniers mois de nouveaux caps ont été franchi. De plus en plus de militants qui alertent sur la destruction de notre planète se retrouvent derrière les barreaux. Dans le même temps, les effets du réchauffement climatique et de l'extinction de la biodiversité sont de plus en plus violents et concrets. Les Etats ne sont toujours pas à la hauteur de l’urgence et les criminels climatiques continuent tranquillement leurs vies, sans être inquiétés.
Paul Watson, militant écologiste, fondateur de Sea Sheperd, est devenu le symbole de ce monde inversé et de la criminalisation des activistes. Il est en prison depuis plus de 100 jours pour s’être battu pour sauver les baleines des harpons japonais. Le capitaine de 73 ans risque 15 ans de prison s’il est extradé au Japon. Depuis le 21 juillet, les audiences se multiplient sans que jamais il ne soit relâché. La 5ème aura lieu le 13 novembre
De plus en plus d’ONGs, de scientifiques et de personnalités dénoncent la répression grandissante à l’encontre des activistes climatiques. Les gouvernements qui se disent démocratiques font subir une escalade autoritaire aux militants climat que ce soit en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Italie, en Australie ou aux États-Unis.
Alors comment expliquer cette escalade ? Comment se traduit-elle ? Et que raconte-t-elle ? Réponses dans cette vidéo de décryptage de Paloma Moritz.
Au bout de la nuit, un accord sur la finance climatique (300 milliards de dollars par an) a été conclu. La somme, près de cinq fois inférieure à celle dont ont besoin les pays du Sud, a provoqué leur colère.
Plus de 1 770 lobbyistes des énergies fossiles sont accrédités à la COP29 en Azerbaïdjan, a dévoilé une coalition d’ONG. Leur omniprésence parasite les débats et de nombreux experts appellent à une « réforme de la COP ».
À la COP29, les négociations piétinent pour trouver le montant de l’aide financière à destination des pays les plus vulnérables au changement climatique. « On est clairement bloqués », confie un diplomate.