417 liens privés
« Il existe des options pour réduire les émissions de GES dans tous les secteurs » | CNRS Le journal
Pour atténuer les effets du dérèglement climatique, tous les secteurs socio-économiques doivent enclencher dès maintenant une profonde transformation : c’est ce qui ressort du troisième et dernier volet du sixième rapport du Giec, publié aujourd'hui. Entretien avec Céline Guivarch, économiste et co-auteure de ce volet.
Rare secteur dont la contribution au réchauffement climatique continue d’augmenter année après année, l’aérien pesait pour 7% des émissions françaises de CO2 en 2019.
Le gouvernement met au rebut l’ambitieux Plan vélo 2023-2027. Les plus d’un milliard d’euros d’investissements prévus sur cinq ans ne sont plus qu’un lointain souvenir. Le nouveau ministre des transports préfère, quant à lui, miser sur les cars.
L’ONG Oxfam a calculé le bilan carbone moyen des cinquante personnes les plus riches du monde et le résultat, publié le 28 octobre, est spectaculaire : un ultrariche émet 7 746 tonnes de CO2e par an rien qu’avec sa consommation de jets et yachts, contre 9 tonnes annuelles pour un Français moyen.
Comme chaque année, de nombreux rapports sont publiés avant la COP pour éclairer sur les engagements des États sur le changement climatique. C’est le cas du Emissions Gap Report et son édition 2024 où nous apprenons que dans le cadre des politiques actuelles, il y a deux chances sur trois que le réchauffement climatique mondial reste en-dessous de 3,1°C.
Selon le document, publié à moins d'un mois de la COP29, les politiques de réduction des émissions mises en place par les pays entraîneraient un réchauffement "catastrophique" de 3,1°C au cours du siècle.
Selon le nouveau rapport du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE), les politiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre mises en place actuellement entraîneraient un réchauffement «catastrophique» de 3,1 °C au cours du siècle par rapport à l'ère-préindustrielle.
Les émissions liées aux activités humaines ont encore progressé de 1,3 % entre 2022 et 2023, malgré les engagements des Etats, alerte le Programme des Nations Unies pour l’environnement, deux semaines avant la COP29 en Azerbaïdjan.
L’action climatique des Etats doit faire un « bond en avant » dans les prochains mois, sinon l’espoir de maintenir le réchauffement planétaire à moins de 1,5°C « sera bientôt mort », alerte jeudi l’ONU dans un rapport pointant l’absence de progrès significatifs depuis un an.
Selon le nouveau rapport du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE), publié à moins d'un mois de la COP29 en Azerbaïdjan, les politiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre mises en œuvre, pour l'heure, par les pays entraîneraient un réchauffement "catastrophique" de 3,1 °C au cours du siècle par rapport à l'ère préindustrielle.
Avec 2,2 millions de sorties cyclistes et plus de 45 millions d’euros de retombées économiques en 2023, la Normandie prouve que le tourisme à vélo, au-delà du simple loisir, est un moteur économique puissant ; capable de dynamiser les territoires tout en répondant aux enjeux de tourisme durable. C'est ce que révèle cette étude du cabinet Inddigo publiée en septembre 2024 et engagée fin 2022 par Normandie Tourisme.
Ce serait incompréhensible vus les enjeux et les promesses, mais le gouvernement de Michel Barnier pourrait opérer un tour de vis des finances publiques qui annihilerait les financements du Plan Vélo pour les années à venir. Des craintes légitimes s’expriment et un sursaut parlementaire est demandé.
Les avions d’affaires d’Axa, Total et Artémis, la holding de la famille Pinault, ont chacun consommé en un an l’équivalent de quatre siècles d’empreinte carbone d’un Français moyen, selon une enquête de Mediapart et de Mémoire vive. Au total, 50 jets privés français ont fait 270 fois le tour de la Terre entre 2023 et 2024.
De plus en plus chaude, l'eau de la mer s’infiltre et fait fondre la glace en la chauffant par le bas, décrit une nouvelle étude publiée dans la revue Nature Geoscience
La commission d’enquête sénatoriale sur TotalEnergies a rendu son rapport, adopté à la quasi-unanimité, mercredi 19 juin. Face à l’urgence climatique, il propose de renforcer le rôle de l’État dans la gouvernance du géant pétrolier.
Géo-ingénierie : injections de particules dans la stratosphère, ensemencement des nuages marins ou alcalinisation des océans : certains scientifiques rêvent de refroidir la planète en modifiant la composition de l’atmosphère ou des océans... au risque de bouleverser les climats régionaux. D’où cette question : quels sont les dangers de cette ingénierie climatique ? Pour y répondre nous recevons Olivier Boucher, climatologue et directeur adjoint de l’Institut Pierre-Simon-Laplace (LMD-IPSL) directeur de recherche au CNRS, auteur pour le 5ème rapport du GIEC et spécialiste des questions de géo-ingénierie.
Les ONG Greenpeace Italie et ReCommon ainsi que douze citoyens accusent le groupe de mener des politiques « en violation flagrante de l’accord de Paris » et veulent qu’il soit contraint de réduire ses émissions de gaz à effet de serre.
Alors que le gouvernement se dit favorable au forage de huit puits de pétrole en Gironde, le climatologue Christophe Cassou alerte : « Les choix d’aujourd’hui déterminent le niveau de réchauffement de demain. Nous sommes dans une décennie cruciale. »
Dans le plan d’économie de 10 milliards d’euros récemment annoncé par le gouvernement, le premier poste touché est celui de l’écologie, du développement et des mobilités durables, avec 2,2 milliards d’euros de crédits de paiement annulés. La santé semble à première vue relativement épargnée, avec 70 millions d’euros d’annulations – moins de 1 % du total. Cependant, couper les financements d’État ciblant les mobilités durables contribuera également à dégrader la santé publique, en plus d’augmenter les émissions de gaz à effet de serre.
Un mode de transport « durable », « abordable », « sain »: l’Union européenne a adopté mercredi une déclaration afin d’encourager la pratique du vélo, vue comme un maillon de sa politique climatique.