427 liens privés
Malgré son nom, le biocarburant reste d’abord un combustible polluant. Sa production mondiale émet 16 % de CO2 de plus que les carburants fossiles qu’il doit remplacer, selon un rapport commandé par la Fédération européenne pour le transport et l’environnement (T&E). Cette pollution est due aux effets indirects de l’agriculture et de la déforestation nécessaire pour le produire.
L’organisme chargé de mesurer les rejets carbonés estime qu’au premier semestre, les émissions françaises sont restées stables. Elles pourraient diminuer d’à peine 0,8 % en 2025. Ces chiffres sont très en deçà des engagements climatiques du pays, des objectifs contraignants que l’État doit respecter.
Les cinq passagers quotidiens de la ligne aérienne qui relie Le Puy-en-Velay (Haute-Loire) à Paris ont bien de la chance. La région Auvergne-Rhône-Alpes a voté en commission permanente une augmentation de 204 000 euros de la subvention qui finance cette liaison commerciale, révèle Mediacités.
C’est une nouvelle preuve — s’il en fallait encore — de la nécessité de manger moins de viande. Dans un rapport publié le 3 octobre, la revue médicale de référence The Lancet et l’ONG Eat présentent leurs recommandations pour favoriser l’émergence de « systèmes alimentaires sains, durables et équitables » pour les quelque 10 milliards d’humains qui peupleront la planète en 2050.
Les liaisons ferroviaires nocturnes reliant Paris à Vienne et Berlin s’arrêteront à la fin de l’année. Le symbole des difficultés de ce type de service, très dépendant de financements publics erratiques.
En avril dernier, Mediacités révélait le doublement du financement par la collectivité de la liaison ultra déficitaire entre Le Puy-en-Velay et Orly. Ce n’était manifestement pas encore assez : le conseil régional vient de voter une importante rallonge.
CAC ou pas cap. L'ONG Les Ateliers du Futur a publié lundi son classement 2025 des entreprises du CAC40 qui prennent la meilleure direction en termes de réduction d’émissions de CO2. Si certaines prennent le virage de la décarbonation au sérieux, d'autres peinent encore à se mettre en mouvement.
Les lignes Paris-Berlin et Paris-Vienne vont fermer le 14 décembre, ont annoncé les compagnies ferroviaires françaises SNCF et autrichienne ÖBB.
Deux arguments sont souvent avancés pour plaider en faveur d'un freinage de la décarbonation en Europe. Le premier consiste à dire que le continent, particulièrement après le changement de politique énergétique et climatique des Etats-Unis, est presque seul à essayer de réduire rapidement ses émissions de gaz à effet de serre. Le second repose sur le fait que cette réduction serait très néfaste à la croissance. Nous pensons que ni l’une ni l’autre de ces justifications n’est correcte.
Émission impossible. Malgré un plan lancé en 2022 pour réduire de moitié les émissions des 50 sites les plus problématiques, les rejets de gaz à effet de serre de l’industrie française n’ont quasiment pas reculé en 2024 (-1,4%). Dans un nouveau rapport, France nature environnement et le Réseau action climat dénoncent l’inaction de l’État.
Si cette mesure venait à être confirmée, la majorité des secteurs polluants ne seraient plus tenus de déclarer leurs émissions polluantes.
L'administration de Donald Trump a annoncé, vendredi 12 septembre, qu'elle souhaitait revenir sur l'obligation faite aux industries américaines les plus polluantes, dont le secteur pétrolier, de calculer leurs émissions de gaz à effet de serre, une mesure qui entraverait les efforts de lutte contre le changement climatique.
1000€ de prime supplémentaire sur le bonus écologique pour l'achat d'une voiture électrique. Et toujours zéro pour un vélo.
Les voitures hybrides rechargeables (pouvant être alimentées à la fois en essence et en électricité) émettent jusqu’à cinq fois plus de CO2 que leurs constructeurs ne le prétendent. C’est ce qu’a affirmé l’ONG Transport & Environment le 10 septembre.
Des chercheurs estiment que moins de 1 500 gigatonnes de CO₂ pourraient être stockées dans le sol en toute sécurité, une quantité bien inférieure à ce qu’on avançait jusqu’à présent.
Mauvaise nouvelle pour le climat : les émissions mondiales de méthane — un puissant gaz à effet de serre — continuent d’augmenter, selon une étude parue le 3 septembre dans Nature Communications.
Ils n’en peuvent plus. En 2023, les océans non polaires ont absorbé environ 10 % de CO2 en moins que ce qui était prévu par les scientifiques, révèle une étude publiée le 2 septembre dans la revue Nature Climate Change.
Les émissions mondiales de gaz à effet de serre restent à la hausse au premier trimestre 2025, même si elles ont un peu reculé en Chine. Nous restons loin des objectifs, dénonce le chercheur Philippe Ciais.
La Cour internationale de justice, la plus haute juridiction au monde, a rendu un avis consultatif le 23 juillet 2025. Elle y affirme que le changement climatique « met en péril toutes les formes de vie ». Cette décision fait suite à une recours porté devant la Cour par Vanuatu, un petit État insulaire du Pacifique Sud menacé par la montée des eaux. Cette initiative a été soutenue par 131 autres pays. Il s'agit du plus grand dossier jamais jugé par la Cour. L'avis définit les mesures que tous les gouvernements doivent prendre pour limiter les émissions de gaz à effet de serre et empêcher le réchauffement climatique. Zunaida Moosa Wadiwala, spécialiste du droit climatique, explique en quoi cet avis consultatif crée un précédent important en matière de responsabilité climatique mondiale.
Emmanuel Macron a prévu d’aborder le sujet lors du Conseil européen du 26 juin. La France souhaite notamment obtenir que l’énergie nucléaire soit traitée sur un pied d’égalité avec les renouvelables.