417 liens privés
C’est une information qui n’a pas du tout fait la une et qui est pourtant cruciale pour notre avenir. Le 31 mai 2023, 40 scientifiques expliquaient dans la revue Nature pourquoi la Terre pourrait devenir inhabitable. Sur les 8 seuils de “sécurité et justice” indispensables pour « assurer la sûreté des personnes et la stabilité de la planète », 7 ont déjà été dépassés… Ce qui est inédit ici, c’est que les scientifiques ont intégré aux limites de notre planète, la justice et donc la dimension humaine. En montrant les points à partir desquels la déstabilisation du système Terre allaient avoir des effets néfastes pour les êtres humains avec des épidémies, des canicules, des pénuries alimentaires ou encore des migrations forcés.
La façon ordinaire dont on rapporte les dépenses publiques à la richesse nationale a quelque chose d’absurde. Une démarche plus rigoureuse révèle un ratio nettement inférieur à celui généralement présenté, et globalement comparable à celui de nos voisins.
Le terme « découplage » est habituellement utilisé pour désigner la possibilité d’une croissance économique, mesurée par une hausse du PIB, qui a lieu de manière simultanée à une baisse des consommations de ressources et des impacts environnementaux.
Éditorialistes, journalistes mais aussi économistes de tous bords rapportent souvent la dette, l'imposition et les dépenses publiques... au PIB. De quoi créer de terribles quiproquos sur ce que représentent vraiment dette et dépenses publiques. Et favoriser l'idée que l'État doit serrer la ceinture et se livrer coûte que coûte à des politiques d'austérité.
Aurelien Barrau au Global Economic Forum 2019 s'adresse à pure jus du système médiatique et financier et leur explique 5 minutes en quoi tout ceci est une "bouffonnerie"
Voyage au coeur d'un débat qui ne manquera pas d'animer la prochaine présidentielle
55% du PIB mondial dépend d'une biodiversité et de services écosystémiques performants
Leçon inaugurale de Jean-Marc Jancovici à Sciences Po le 29/08/2019
Les données ouvertes de la Banque mondiale
un accès gratuit et libre à des statistiques sur le développement dans le monde
"Si un jour un partit politique voulait proposer des mesures vraiment protectrices de l’environnement il devrait proposer 3 choses:
- Réduire le pompage des ressources en réduisant les revenus
- Donner le surplus de revenus à ceux qui en ont besoin immédiatement
- Substituer le travail « machine » par du travail humain.
Les énergies renouvelables, et notamment le solaire photovoltaïque, connaissent des progrès technologiques et un essor fulgurants. Sans pour autant remplacer réellement les énergies fossiles. Car l'efficacité historique de celles-ci semble inégalable et apprendre à s’en passer nécessitera peut-être plus qu’une transition.
L'Insee a annoncé ce mardi 30 janvier qu'il comptabiliserait désormais l'achat et la vente illégale de drogues comme une production de richesses. De quoi souligner encore plus les limites du PIB, un indicateur économique qui ne fait pas de différence entre les bienfaits et les nuisances pour nos sociétés.
Quand bien même la croissance reviendrait dans les pays développés, elle empêcherait d’atteindre les objectifs climatiques. D’autres chemins vers le progrès humain méritent d’être explorés.
"En rupture totale avec l'équation croissance = emploi = bien-être, des auteurs proposent de «décoloniser notre imaginaire» afin de sortir de la «religion de croissance» et de son pendant productiviste."