417 liens privés
Le mauvais calcul de Jancovici, qui prétend qu’il faudrait une éolienne par kilomètre en France pour fournir à la France toute son énergie, est souvent repris par des orateurs du prétendu « Rassemblement national » et quelquefois par des représentants des auto-proclammés
Jean-Marc Jancovici aborde les thèmes de l’énergie et du climat autour de l’enjeu du réchauffement climatique.
Vulgarisateur sur les thèmes de l’énergie et du climat, Jean-Marc Jancovici est ingénieur de formation connu pour ses nombreux écrits tels que "Dormez Tranquille jusqu’en 2100", ou encore, "Le changement climatique expliqué à ma fille". Également enseignant à Mines Paris Tech et co-fondateur du cabinet de conseil Carbon 4 spécialisé dans la transition énergétique, cet hyperactif s’est donné pour mission de mettre en perspective la place de l’énergie dans les sociétés occidentales face à l’enjeu du réchauffement climatique.
Alors que le secteur du numérique est responsable de 4% des gaz à effet de serre dans le monde, voici quelques astuces pour aider à sauver la planète.
Comment apprendre à vivre en univers contraint ? Comment imaginer notre futur énergétique ? Et comment la France peut-elle se placer dans ce défi planétaire ?
Philippe Quirion est docteur en économie de l’École des Mines de Paris. Il est chercheur au CNRS en économie de l’environnement et en économie de l’énergie. Il est également membre du bureau exécutif d’un important réseau d’ONG françaises sur le changement climatique: le réseau action climat.
« Je n’arrêterai jamais de fumer, c’est trop dur ». Qui n’a jamais entendu cette affirmation d’un(e) adepte du tabac ne se sentant pas le courage d’abandonner la cigarette ? Cette déclaration est une illusion d’optique. Bien sûr que notre fumeur ou fumeuse arrêtera « un jour » : au plus tard le jour de son décès. Et, malheureusement, plus il ou elle résistera à l’arrêt volontaire, et plus cela augmentera la probabilité de subir un arrêt involontaire, autrement plus désagréable.
Jancovici - Klein : "L'importance de la connaissance sur les enjeux climat" - 25 juin 2021 - YouTube
Conférence d'ouverture du Festival de la Fresque du Climat - "3 jours pour comprendre le défi climatique !" - La Cité Fertile, 25 juin 2021
"Réponse de Jean-Marc Jancovici à "Hervé Kempf : [Jean-Marc Jancovici, 2/3] « Meilleur expert mondial du CO2 »"
Un monde où la question sociale s’efface devant "les lois de la physique", telle est la vision qu’a Jean-Marc Jancovici. Selon le vulgarisateur, nucléariste et prospère patron de Carbone 4, le changement climatique ne se résoudra pas « sans l’usage de la contrainte », la démocratie se réduirait au vote et le capitalisme n’aurait rien à se reprocher dans le désastre actuel.
Jean-Marc Jancovici parle du climat, de l’énergie, de l’économie, mais en dehors du bilan carbone, il n’est pas un expert ni un scientifique, et il le reconnaît. Si plusieurs de ses constats, repris de la pensée écologiste, sont exacts, il multiplie erreurs et argumentations discutables sur l’énergie et le nucléaire.
« Meilleur expert mondial du CO2 », « gourou », « génie absolu »… Qui est vraiment Jean-Marc Jancovici, polytechnicien au franc-parler et brillant vulgarisateur, adulé par certains et agaçant nombre d’experts ? Portrait d’un ingénieur concepteur du bilan carbone, nucléariste engagé dans la lutte contre le changement climatique, et prospère patron de PME.
A poids et puissance identiques, le véhicule électrique, en France, émet trois fois moins, fabrication comprise, que son équivalent essence ou diesel. Le gain par rapport au thermique est désormais aussi une réalité dans les autres pays d'Europe si l'on prend en compte que, sur la durée de vie d'un véhicule acheté aujourd'hui (10 ans), la production électrique se décarbone.
Le dernier opus de la série "The Shift Project et le numérique" fait le point sur l'évolution des émissions du secteur (bonne nouvelle, ca augmente un peu moins vite que ce qui avait été estimé lors du rapport de 2018 ; mauvaise nouvelle, ca augmente de presque 7% par an alors que ca devrait baisser de 5% par an pour être aligné avec l'accord de Paris).
Version sans la partie Fessenheim et avec la musique moins forte.
C’est un débat sans fin en France : faut-il forcément des centrales nucléaires pour décarboner notre système électrique ? Peut-on couvrir notre consommation principalement avec de l’éolien et du solaire ? Jean-Marc Jancovici est connu pour ses positions pronucléaires, et propose un calcul d’ordre de grandeur qui semble invalider la généralisation des renouvelables. Problème : un certain nombre d’études détaillent des “mix énergétiques” bon marché à 100% de renouvelables, en particulier celle du CIRED qui vient de sortir pour la France (notée par la suite Shirizadeh et al.). C’est l’occasion de revenir sur le débat en analysant cette étude en parallèle de l’article de Jancovici.
Tandis que la France connaît à nouveau d’inquiétants records de température (entre autres désordres écologiques), les moyens de l’État ne devraient-ils pas se concentrer sur les enjeux climatiques ? Tel est en tout cas le point de vue de Jean-Marc Jancovici qui, sur le réseau social Linkedin, a répondu de façon ferme et originale à un post d’Emmanuel Macron.
Au plus fort du confinement consécutif à la pandémie du covid-19, la production électrique (qui repose à plus de 60% sur charbon et gaz dans le monde) a baissé de 5% à 25% selon le pays, la production industrielle de 25% à 45%, la mobilité terrestre – qui repose à plus de 90% sur le pétrole – de 40% à 65%, et l’aérienne de 75% environ. La consommation de pétrole a plongé de plus de 25% en avril.
1 an, ou plus de 10.000 ? Quel est le temps qu’il faut attendre après arrêt des émissions de CO2 d’origine humaine pour que le surplus que nous avons ainsi créé disparaisse de l’atmosphère ?
L’an dernier, Jean-Marc Jancovici [...] a donné un cours réparti en huit séances sur les enjeux énergie-climat à l’École des Mines de Paris. [...] On peut considérer que c’est aujourd’hui le cours de référence en français pour comprendre les enjeux énergie-climat parmi les différentes ressources accessibles en ligne.
Les 8 cours prodigués par Jean-Marc Jancovici en 2019, Mines Paris Tech 2019