417 liens privés
Méthode ancestrale, la fermentation des aliments suscite un fort regain d'intérêt des consommateurs, des scientifiques et des industriels. Ce procédé naturel serait l'une des clés pour parvenir à une alimentation saine et durable.
Énergie, matière, carbone, climat et biodiversité : les limites planétaires nous imposent de repenser notre rapport à la technologie. L'ingénieur Philippe Bihouix dresse un état des lieux et des choix de sociétés qu'elles imposent.
Un phénomène banal de la vie quotidienne, le déchet symbolise de nombreuses crises et dilemmes de nos sociétés consuméristes comme les inégalités de richesses, la surconsommation, le gaspillage en temps d’abondance, les pénuries de ressources, les pollutions environnementales, parfois irréversible et enfin, le réchauffement climatique.
En septembre 2023, le rappel de l’iPhone 12 pour cause d’émissions de radiofréquences trop élevées avait été très médiatisé. Mais depuis 2017, plus d’une quarantaine de smartphones ont également été épinglés pour dépassement des seuils règlementaires.
Dans cette tribune, l'historien Pascal Ory explique pourquoi, parmi les démocraties libérales d'Europe, la France est la plus autoritaire. Une spécificité historique et institutionnelle qui permet selon lui d'éclairer les crises politiques et sociales que nous vivons.
Dans “Formés à la haine des femmes” Pauline Ferrari raconte comment peu à peu la pensée masculiniste contamine la jeunesse française.
Crise énergétique, politique, sociale, changement climatique, disparition de la biodiversité... face à ces tensions multiples, la solution magique serait la « sobriété ». Mais de quelle sobriété parle-t-on ? Qui est concerné ? Les plus riches vont-ils la contourner ?
De la draisienne à la bicyclette, ce volet retrace les origines des objets-vélos jusqu’au début du XXème siècle. Du vélocipède en passant par le Grand-bi puis le vélo de sécurité, sa transformation a influencé ses usages successifs et inversement.
En 1972, un groupe d’experts, réunis autour de Dennis Meadows, rend public un rapport baptisé "The Limits to Growth". Ce petit livre de 125 pages décrit, sans fioritures, sur un ton politique neutre, l'impact destructeur des activités humaines sur notre planète.
Les politiques économiques menées depuis les années 80, que l’on regroupe souvent sous le terme générique de néolibéralisme, peuvent plus de 40 ans après faire l’objet d’un bilan, et il est difficile de dire que ce bilan dépeint une réussite. Mais ce constat est-il entendu, et existe-t-il une volonté de changer de trajectoire ? Tentons d’explorer ce bilan et d’éclairer la réforme des retraites et les autres « grandes » réformes à l’aune de celui-ci.
Avec Gilles Raveaud, économiste, journaliste économique et professeur d’économie, maître de conférence à l’Institut d’Études Européennes à l’Université Paris 8, auteur en 2018 de l’ouvrage « Économie, on n’a pas tout essayé ».
Rencontre avec l'astrophysicien qui appelle à une révolution politique, poétique et philosophique.
We do this by enabling developers to have access to an open, categorized index that will always be available for free, for any use. Try a new podcast app today and see how much better the experience can be.
Self-host your podcasts with ease, keep control over what you create and talk to your audience without any middleman. Your podcast and your audience belong to you and you only.
Plus de soixante-quinze millions de podcasts sont téléchargés chaque mois dans notre pays par plus de douze millions de personnes. Qui les fait ? Qui les écoute ? Nous avons interrogé Benjamin Bellamy, co-créateur de Castopod —en audio, s’il vous plaît.
Modes de transports de plus en plus rapides, liberté appréciée mais inconvénients multiples : faut-il pour autant renoncer à la vitesse ?
Si le numérique permet d'économiser certaines matières premières, il est aussi, et de plus en plus, source de pollution. Comment mesurer son impact écologique ? En pleine course à l'innovation, comment ralentir pour préserver l'environnement ?
Alors que le secteur du numérique est responsable de 4% des gaz à effet de serre dans le monde, voici quelques astuces pour aider à sauver la planète.
Le secteur du numérique et de l'innovation – la Tech – connaît une double crise : sociale (les salariés et les prestataires défendent leurs droits) et sociétale (les salariés et les clients exigent plus d'éthique). Ça donnera quoi dans dix ans ?
Patrice Spinosi, avocat : "Le grand danger de notre siècle est que l'on oublie ce qu’est l’État de droit"
Le podcast crève ?
Pourtant tous le monde s’accorde pour dire le contraire.
Il serait en plus grande forme que jamais !
Et c’est justement parce qu’il connaît une progression fulgurante qu’il a toutes les chances de mourir.