417 liens privés
Tout en rappelant que son indice était plus ambitieux que celui prévu à l’heure actuelle par l’Union européenne, le ministère de l’écologie a fini par abandonner son projet, auquel la Commission européenne s’était dite défavorable.
Les critères que la France espérait instaurer dès 2024 entrent en conflit avec un texte européen en cours d’élaboration. Moins contraignant, ce dernier ne devrait pas s’appliquer avant 2025.
Le refus d’application par la Commission européenne du nouvel indice de durabilité des smartphones français relègue consommateurs et acteurs engagés au second plan, déplorent, dans une tribune au « Monde », les deux professionnels de la téléphonie Agnès Crépet et Adrien Montagut.
En septembre 2023, le rappel de l’iPhone 12 pour cause d’émissions de radiofréquences trop élevées avait été très médiatisé. Mais depuis 2017, plus d’une quarantaine de smartphones ont également été épinglés pour dépassement des seuils règlementaires.
Retiré temporairement du marché en septembre 2023, l’iPhone 12 n’était que la partie émergée de l’iceberg. Depuis 2017, une quarantaine de modèles de smartphones ont été épinglés pour dépassement de la puissance d’émission de radiofréquences autorisée.
À partir de mi-2024, les smartphones devront afficher un indice de durabilité, en fonction de leur obsolescence. Les principaux critères de notation font l’objet d’une consultation publique.
La proposition du député Ugo Bernalicis d’exclure les sex-toys du champ des appareils électroniques pouvant être activés à des fins d’écoute dans des enquêtes a fait jaser. Mais elle rappelle que le champ de cette nouvelle disposition est particulièrement large.
Déjà validée par le Sénat, cette disposition controversée du projet de loi de programmation pour la justice cristallise les inquiétudes de la gauche, d’avocats et d’associations.
Le Parlement européen a voté en faveur d'une directive visant à instaurer une économie circulaire dans l'industrie électronique. Cette mesure, soutenue par une large majorité de votes, rendra les batteries d'appareils électroniques facilement remplaçables par les consommateurs, et exige que d'ici à 2031, au moins 80 % du lithium et 95 % d'autres métaux utilisés dans les batteries usagées soient recyclés.
Contrairement à ce que l’on peut lire partout, les batteries amovibles à l’ancienne ne vont pas faire leur retour dans nos smartphones. L’Union européenne exige des constructeurs qu’ils facilitent le remplacement d’une batterie, pas qu’ils revoient complètement le design de leur appareil.
Adopté mercredi, l’article 3 du projet de loi prévoit notamment d’autoriser le déclenchement à distance d’appareils connectés à l’insu de la personne visée. Il cristallise les inquiétudes de la gauche, d’avocats et d’associations.
Cette disposition controversée du projet de loi justice du garde des sceaux cristallise les inquiétudes de la gauche, d’avocats et d’associations.
Le projet de loi « Orientation et programmation du ministère de la Justice 2023-2027 » a commencé à être discuté au Sénat, et son article 3 fait déjà polémique. À raison. Permettre de prendre le contrôle de tous les outils numériques à des fins d’espionnage policier ouvre la voie à des risques d’abus ou d’usages massifs extrêmement graves.
Le projet de loi « Orientation et programmation du ministère de la Justice 2023-2027 » a commencé à être discuté au Sénat, et son article 3 fait déjà polémique. À raison.
Au milieu de dispositions qui visent à entériner pêle-mêle les interventions à distance des médecins en cas de prolongation de la garde à vue et des interprètes dès le début de la garde à vue, ou l’extension des possibilités des perquisitions de nuit à des crimes de droit commun, est créé un nouvel outil d’enquête permettant d’activer, à distance, les appareils électroniques d’une personne à son insu pour obtenir sa géolocalisation en temps réel ou capter des images et des sons. Art. 3 points 12° et 13° et 17° à 19°.
Ces dix dernières années, toutes les mesures d’exception ont fini, d’une manière ou d’une autre, par entrer dans le droit commun et s’étendre à l’ensemble de la population.
A l’occasion de la discussion sur le projet de loi d’orientation et de programmation du ministère de la justice 2023-2027, la Commission pénale du Barreau de Paris a présenté, lors de la séance du Conseil de l’Ordre du 16 mai 2023, un rapport relatif à l’article 3 du projet de loi et de programmation du ministère de la justice 2023/2027 déposé au sénat le 3 mai 2023.
Un article du projet de loi d’orientation et de programmation du ministère de la justice suscite la controverse. Il permet d’activer à distance des téléphones mobiles et de capter des images ou du son à l’insu de son propriétaire, pour des cas de crime organisé ou de terrorisme.
Malgré les efforts d’une partie du secteur et des consommateurs, les émissions de CO2 liées aux téléphones continuent d’augmenter. Un problème de fond, aggravé par le déploiement de la 5G.
Smartphones are fun and useful. But they're powerfultools of seduction. Every feature, colour and soundhas been 'optimised' by teams of designers and psychologists to keep you hooked and coming backfor more. And these persuasive designs are not only found in your smartphone, but also tablets, computers, gaming consoles, smart home appliances – you name it. Check out some of the persuasive design strategies below. How many of them look familiar?
Un amendement propose d'inscrire une obligation dans la loi à destination des fabricants d'équipements : lever les éventuelles restrictions empêchant d'installer le logiciel de son choix. Mais l'emploi de cette mesure ne parait pas évident.