427 liens privés
À compter du 14 octobre 2025, Microsoft, le géant américain de l’informatique, ne proposera plus de mises à jour automatiques pour Windows 10. L’avant-dernière version de son système d’exploitation fait encore tourner des centaines de millions d’ordinateurs dans le monde. Cette décision polémique pourrait coûter des milliards d'euros aux entreprises et aux gouvernements du monde entier.
Vous avez peut-être entendu parler de la fin du support de Windows 10 sans forcément y prêter attention, ou vous vous demandez si ça vous concerne. Faisons le point. De quoi est-il question ? Microsoft a annoncé la fin du support de Windows 10 pour le 14 octobre 2025. Le système ne recevra plus de...
Fenêtre ou ne pas être. L’entreprise Microsoft cessera d'assurer gratuitement les mises à jour de son logiciel Windows 10 à compter du 14 octobre prochain. Une décision «injuste» qui incite à l’achat précoce d’un nouvel ordinateur, dénoncent 23 organisations dans une pétition qui vient d’être mise en ligne.
Dès le 14 octobre prochain, si votre ordinateur est sous Windows 10, il ne pourra plus recevoir automatiquement de mises à jour de fonctionnalité et de sécurité. L’association Halte à l’obsolescence programmée alerte sur des "conséquences économiques, sociales, environnementales sans précédent".
En étant de plus en plus technologiques, les vélos électriques sont plus difficiles à réparer. Le secteur pourrait ainsi prendre le chemin de celui de l’auto, avec le passage indispensable chez le garagiste.
🤦
Un amendement propose d'inscrire une obligation dans la loi à destination des fabricants d'équipements : lever les éventuelles restrictions empêchant d'installer le logiciel de son choix. Mais l'emploi de cette mesure ne parait pas évident.
Selon notre étude, le couple Windows 10 et Office 2019 nécessite 171 fois plus de mémoire vive (RAM) que Windows 98 et Office 97.
Pourtant, en 20 ans, nos usages n’ont pas changé. Nous continuons à écrire les mêmes textes et courriels, faire des additions et des multiplications, préparer des présentations qui sont pratiquement identiques aux contenus que nous produisions il y a 20 ans. Et nous ne le faisons pas 171 fois plus vite qu’il y a 20 ans.
L'entreprise HP propose un abonnement mensuel à des cartouches d'encre. Mais dès que le client résilie, les cartouches sont désactivées à distance.
En septembre 2019, les sénateurs et sénatrices, de manière transpartisane et contre l'avis du gouvernement, avaient défendu plusieurs propositions pour lutter contre les pratiques sources d'obsolescence logicielle, dont certaines ont été adoptées. Convaincue que les logiciels libres, par les libertés qu'ils confèrent, sont vecteurs d'une informatique plus durable, l'April est restée mobilisée sur ce projet de loi, notamment en renouvelant des propositions qui ont été discutées en Commission du développement durable de l'Assemblée nationale en novembre 2019.