417 liens privés
Des vêtements « basiques », solides et fabriqués en Europe : voilà la recette de petites marques comme Hopaal ou Loom. Ces entreprises qui ne cherchent pas la croissance sont des ovnis dans le marché du textile.
Une étude YouGov pour Bosch montre que pour un habitant du sud-est sur deux, la peur de l'accident constitue leur principale raison pour ne pas circuler à vélo. On s'est penchés sur les principaux freins à ce mode de transport, en particulier à Marseille.
Le vélo cargo ne remplace pas la voiture, il la fait oublier ! Ce n’est pas l’avis effronté d’un utilisateur de longtail, mais bien une étude scientifique qui arrive à cette conclusion, chiffres à l’appui.
Curieux qu’on s’intéresse à une autoroute sur Weelz!, non ? Le projet d’autoroute A69 entre Toulouse et Castres fait couler beaucoup d’encre, aucune raison qu’on ne s’incruste pas dans le game ! Blague à part, c’est davantage le projet alternatif porté par le collectif « La voie est libre » qui a attiré notre attention. Parce que forcément, il y est question de véloroute. Et pour le coup, c’est bien dans notre ligne éditoriale.
Par rapport à celles en plastique, les pailles en papier (supposées écologiques) contiennent plus de produits chimiques hautement toxiques — principalement des substances perfluoroalkylées (PFAS), selon une étude. Servant probablement de revêtements étanches, certains de ces composés mettraient des milliers d’années à se dégrader dans l’environnement et représentent un risque pour la santé.
Parmi les marques testées, 90 % des pailles en papier contenaient des PFAS, contre 75 % pour celles en plastique et 40 % pour celles en verre. En revanche, aucune des pailles faites en métal n’en contenaient.
Une fois qu’on a découvert les véhicules intermédiaires entre le vélo et la voiture, et qu’on comprend leur potentiel dans la transition, on se demande rapidement : mais pourquoi ne roulent-ils pas sur nos routes ? Pourquoi (quasiment) personne n’en parle ? Pourquoi les politiques publiques ne les encouragent pas ?
Les résolveurs DNS sont des services qui permettent de convertir un nom de domaine (google.com) en adresse IP (172.217.168.238). Par défaut, vous utilisez les résolveurs DNS fournis automatiquement par votre fournisseur d'accès, mais il est possible d'en utiliser d'autres.
Renoncer à prendre l’avion, à acheter des légumes hors saison, à prendre plusieurs douches par jour… trop fastoche. Et si on passait au niveau supérieur : s’affranchir de la propriété privée ? L’idée semble incongrue, tant l’appropriation privative a été, depuis l’avènement de la société de consommation, élevée au rang de dogme. Pour enrayer le gaspillage des ressources, il apparaît pourtant nécessaire de s’en détacher et de mutualiser l’usage d’un maximum d’objets du quotidien.
Pour rester en bonne santé, il faut cuisiner des végétaux et consommer peu d’aliments ultratransformés, affirme l’auteur de cette tribune. Soit se passer de steaks... y compris de steaks végétaux. « Il est grand temps de nous affranchir des industriels », résume l’expert.
En nous fondant sur les données d’un des plus gros acteurs français du transport de marchandises, nous démontrons dans une récente étude que les deux tiers de son activité à destination et en provenance de la ville de Paris pourraient être réalisés par vélo cargo.
Dans un nouveau rapport, l'association révèle qu'un tiers des 150 liaisons aériennes moyen-courrier les plus fréquentées d'Europe disposent déjà d'une alternative en train de moins de six heures.
A condition d’opter pour une alimentation moins carnée et de redévelopper le système de polyculture-élevage, l’agriculture biologique pourrait nourrir l’Europe d’ici à 2050, selon une étude du CNRS.
Nourrir toute l'Europe avec du bio et du local ? D'après les chercheurs du laboratoire Milieux environnementaux, transferts et interactions dans les hydrosystèmes et les sols du CNRS, c'est possible. Leur étude, publiée le 18 juin dans la revue One Earth, décrit un système agro-alimentaire « biologique et durable, respectueux de la biodiversité ». L'idée est de rendre l'Europe plus autonome et moins dépendante des importations comme celle du soja.
Supprimer les lignes aériennes intérieures lorsqu’il existe une alternative en train de moins de 2h30. C’est l’une des mesures du projet de loi Climat. Un rapport du Réseau Action Climat, publié ce mercredi, veut montrer qu’on peut aller beaucoup plus loin
Une étude du RAC montre la faisabilité de faire passer à 4 h contre 2 h 30 le seuil d'interdiction des vols intérieurs, prévu dans le projet de loi climat, lorsqu'une alternative existe par train. À la clé : une réduction par trois des émissions carbone.
L’agronome Marc Dufumier dénonce l’incapacité de l’Etat à respecter ses engagements écologiques, et préconise d’étendre les surfaces en légumineuses aux dépens de cultures dont il est difficile de vendre les excédents à l’export.
Privacy-friendly alternatives to Google that don't track you
I don’t have anything to hide, but I don’t have anything to show you either.
Une étude de France Stratégie propose de corréler les aides aux exploitations à leur score d'exigence environnementale, mais aussi de faire évoluer les pratiques des consommateurs.