417 liens privés
Sans transports publics et habitant à la campagne, Michel et Hélène Jacquemin ont fait construire une voiture à pédales. L’objectif : montrer qu’il existe des alternatives à la voiture, même en zone rurale.
A Poisy, près d’Annecy (Haute-Savoie), l’entreprise Cixi développe un drôle de véhicule électrique à trois roues et à pédales en mesure de rouler jusqu’à 120 kilomètres/heure pour promouvoir la mobilité légère et active. Sa particularité : un pédalier sans chaîne ni courroie que Cixi a breveté et a décliné pour les vélos électriques. Le véhicule sera proposé à la location dès la fin de l'année 2026.
L'invention de Benoît, ce n'est ni complètement une voiture, ni simplement un vélo… Midipile, c'est son nom, c'est un petit véhicule électrique qui pourrait bien être la solution aux usages du quotidien. Une innovation simple et respectueuse de l'environnement pensée dans le cadre de l'extrême défi de l'ADEME.
Nos véhicules sont réparables, simples, légers, économes et pensés pour s'intégrer dans un écosystème local.
Association: Vélo solaire pour tous
https://vhelio.org/
Blog de Association : l'Energie Autrement
http://energie-autrement.blogspot.com/
Fondée en 2018 à Castelnau-Pégayrols, un petit village de montagne, l'association In'VD milite pour sortir les territoires ruraux de leur dépendance à la voiture individuelle. Franceinfo est allé faire le tour des nombreuses initiatives locales sur ce sujet brûlant, entre réchauffement climatique et hausse des prix du carburants.
Le vhélio est un vélo cargo à assistance électrique qui se veut « solaire, solide et solidaire », entièrement développé sous licence libre (licence CERN-OHL-S version 2) et porté par l’association « Vélo Solaire Pour Tous ». Nous célébrons dans cette dépêche la sortie de la première version stable (v1.0.0) plus d’un an après la sortie de la version béta 0.01. C’est aussi l’occasion de vous présenter le projet, ses récentes évolutions et les avancées à venir.
Une fois qu’on a découvert les véhicules intermédiaires entre le vélo et la voiture, et qu’on comprend leur potentiel dans la transition, on se demande rapidement : mais pourquoi ne roulent-ils pas sur nos routes ? Pourquoi (quasiment) personne n’en parle ? Pourquoi les politiques publiques ne les encouragent pas ?