417 liens privés
On commence à identifier les responsables : 146 sites industriels sont à l’origine de la quasi-totalité des rejets de PFAS dans l’eau, selon une étude publiée mardi 1er avril par Générations futures. Au total, l’association a cartographié les 225 usines les plus émettrices.
Les plastiques sont partout, de nos océans à nos poumons. Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, ils ne disparaissent jamais vraiment. En se fragmentant, ils deviennent des polluants invisibles, encore plus dangereux pour notre environnement et notre santé.
Utilisation de pesticides, accaparement de la ressource en eau... La culture de pommes de terre pour la fabrication de chips est sous le feu des critiques. Mais leur consommation ne cesse d’augmenter, à tel point que l’usine bretonne de la société Altho, qui détient la marque Brets, est en train de construire une nouvelle unité.
L’entreprise bretonne Altho produit la moitié des chips consommées en France sous la marque Brets. Malgré une production gourmande en eau et pesticides, Altho construit une nouvelle unité avec des millions d’euros d’aides publiques, révèle Splann !.
Utilisation de pesticides, accaparement de la ressource en eau, fragilisation des terres agricoles : la culture de pommes de terre pour la fabrication de chips fait l’objet de nombreuses critiques. Mais la consommation de chips ne cesse d’augmenter, à tel point que l’usine bretonne de la société Altho – qui détient la marque Brets – est en train de construire une nouvelle unité, avec un important soutien public.
Un projet de décret ouvre la voie à un retour des couverts et de la vaisselle en plastique dans les cantines scolaires, afin d’éviter un nouveau recours des professionnels de la plasturgie.
Il faut se passer de voiture pendant un certain temps pour réellement comprendre au plus profond de soi que la solution à beaucoup de nos problèmes sociétaux n’est pas une voiture électrique, mais une ville cyclable.
Nous ne devons pas chercher des « alternatives équivalentes » à ce que nous offre le marché, nous devons changer les paradigmes, les fondements. Si on ne change pas le problème, si on ne revoit pas en profondeur nos attentes et nos besoins, on obtiendra toujours la même solution.
L’Union européenne va subventionner les compagnies aériennes qui utilisent des « carburants d’aviation durables ». 1,6 milliard d’euros de cadeaux supplémentaires pour le secteur, dénonce l’UFCNA dans cette tribune.
🤦♂️
Le Secrétaire d'État des États-Unis, Marco Rubio, veut mettre en place un système appelé « Catch and Revoke » pour traquer les étudiants étrangers qui porteraient des propos étiquetés comme « pro-hamas » en vue de révoquer leurs visas. Des associations s'alarment contre l'érosion de la liberté d'expression et de la vie privée.
Cet accord entre les deux parties survient alors que la cour d’appel doit se prononcer de nouveau sur les peines infligées à l’ancien candidat de l’UMP à la présidentielle de 2017.
Depuis que Donald Trump tend la main à Moscou sur le conflit ukrainien et que son vice-président, J. D. Vance, proclame que la « liberté d’expression » serait menacée en Europe, radio, télés et journaux d’extrême droite soutiennent aussi Vladimir Poutine.
L’hebdomadaire assure que la présidence de la République assume de « faire peur » aux Français. L’Élysée dément.
[...]
« Ils font flipper. Ils ont vrillé et ont franchi toutes les limites cette semaine », observe auprès du HuffPost un conseiller de l’exécutif
Mark Zuckerberg aurait-il proposé au Parti communiste chinois de l’aider à censurer les voix dissidentes pour pouvoir s’installer en Chine ? C’est ce qu’affirme une lanceuse d'alerte, ancienne employée de Facebook dans un livre qui doit sortir cette semaine.
Dans un paysage numérique bouleversé, Mastodon et Bluesky font figure d’alternatives au réseau social X. Le modèle économique et les choix technologiques de ces nouveaux acteurs seront déterminants. Mastodon, par exemple, vient d’annoncer la création d’une fondation.
Les associations promouvant la pratique du vélo se multiplient hors des villes face à l’hégémonie de la voiture et au manque d’infrastructures. Dans les Cévennes, elles mènent bataille pour se faire une place sûre sur la route.
Une soirée cinéma sur le thème de l’antifascisme a été la cible d’une attaque de l’extrême droite dimanche 16 février dans la soirée à Paris. Une vingtaine de nervis ont tabassé des participants, dont un aurait été blessé au couteau.
Le président américain nie l’impact environnemental du plastique. Il a fustigé les pailles en papier : « Je les ai utilisées plusieurs fois, et parfois elles se cassent, elles explosent. »
Le niveau de connerie de ce mec est proprement insondable 😰
D’après la présidente de la Commission européenne, l’UE s’engagerait à hauteur de 50 milliards d’euros, qui s’ajoutent aux engagements de 150 milliards venant de grands groupes.
Bande de débiles congénitaux 🤦♂️
Pour la première fois, la température moyenne du globe sur une année a dépassé de 1,5 °C les températures préindustrielles. Un seuil au-delà duquel des pertes irréversibles et des crises à répétition sont à prévoir, comme le soulignent les chercheurs depuis des décennies.
Une des étapes de la Coupe du monde de biathlon s’installe au Grand-Bornand (Haute-Savoie), du 19 au 22 décembre. Problème, la neige n’est pas encore au rendez-vous. Comme en 2022, les organisateurs ont dû utiliser des camions...
Des vêtements innovants et bon marché : tels sont les ingrédients du succès de Decathlon. Mais des documents confidentiels obtenus par Disclose racontent une tout autre histoire sur le géant français du sport. Travail d’enfants, exploitation d’ouvriers ouïghours en Chine, liens avec la déforestation au Brésil… Enquête sur une multinationale prête à tout pour maximiser ses profits.
Avec une température moyenne de 13,23 °C, « janvier 2025 a dépassé de 1,75 °C le niveau préindustriel », annonce l’observatoire européen Copernicus. Un nouveau record qui bat en brèche l’espoir des scientifiques de voir le phénomène la Niña ralentir le réchauffement de la planète.
De l'aire de bivouac au gite d'étape en passant par le camping, le site RandoCamping entend faciliter la vie du voyageur à vélo en France. En mars 2024, nous vous présentions ce service développé par Brunaud Devillard, informaticien à la retraite. Depuis, l'homme a eu le temps de peaufiner sa plateforme. Il présente une version 1.0, avec de nouvelles fonctionnalités. Et tout ça est gratuit. On fait le tour avec vous.
Avec l’actualité parlementaire française, on en avait presque oublié les instances européennes, dont la Commission européenne. Cette dernière planche sur une série de mesures visant à mettre SHEIN et Temu au pas.
Le café, au lourd bilan carbone, a de nouveaux concurrents : des boissons produites à partir d’orge, lentilles, chicorée... Reporterre les a testées. Verdict : il y a du bon, et du moins bon.
Chaque année, l’industrie du football émet autant de CO₂ que l’Autriche. Alors que les instances tardent à réagir, les terrains du monde entier subissent déjà les ravages du changement climatique.
Dans le jargon footballistique, on appelle ça un but contre son camp. Une étude inédite publiée le 3 février par le New Weather Institute, révèle que l’industrie du football génère chaque année entre 64 et 66 millions de tonnes de CO2 équivalent. Soit autant que les émissions annuelles de l’Autriche, ou l’équivalent de la combustion de 150 millions de barils de pétrole.
Des mails et des notes ministérielles révélés par « Le Monde » et Radio France montrent comment l’exécutif a autorisé le groupe suisse à continuer à commercialiser ses eaux en bouteille (Perrier, Vittel, Hépar, Contrex) avec des filtres illégaux.
La croissance de Bluesky et des Threads s'accélère. Les deux plateformes profitent des déboires du réseau social X (ex-Twitter) d'Elon Musk pour attirer les utilisateurs en quête d'alternatives. Threads de Meta a ajouté 20 millions de nouveaux utilisateurs en janvier 2025 et compte désormais 320 millions d'utilisateurs actifs mensuels (MAU). Bluesky, quant à lui, connaît une croissance plus modeste, mais a atteint 30 millions d'utilisateurs actifs mensuels, contre 24 millions d'utilisateurs en décembre 2024. Pendant ce temps, les banques tentent de réduire leur exposition à la dette de X, alors que la plateforme est prise dans une spirale de difficultés.
"On espère un million de signatures au minimum", déclare la co-fondatrice et directrice de Yuka sur France Inter. L'aspartame est un additif classé "cancérogène possible pour l'homme" par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Un rapport, de l'association Green IT, basé sur des données de 2023, rappelle à quel point internet épuise les ressources de notre planète.
La journaliste américaine Liz Pelly explique comment elle a, dans son livre « Mood Machine », révélé un programme secret mis en place par la plateforme de streaming pour remplir certaines playlists ultrapopulaires de morceaux créés par des auteurs fictifs, et diminuer ainsi la part des revenus à reverser aux artistes.
Alors que les ressources destinées à la transition écologique sont en baisse dans le projet de budget 2025, Marine Tondelier, la cheffe des Écologistes, a affirmé que l'absence d'action pour le climat coûterait bien plus cher qu'investir en faveur de l'environnement.
Les zones humides sont au cœur d’un bras de fer règlementaire entre scientifiques et syndicats agricoles. La FNSEA a mené un lobbying intense afin d’amoindrir leur protection. Marais, tourbières... ont pourtant un rôle essentiel.
Le président du Rassemblement national avait attaqué le quotidien, après une enquête mettant en doute son travail d’assistant au Parlement européen. Le procès n’a pourtant fait que confirmer le sérieux de l’investigation. La procureure a demandé la relaxe du journal.
Le ministère de la Santé américain a mis en place plusieurs mesures sévères dans ses organes fédéraux, dont l’arrêt de toute communication extérieure et l’interdiction des déplacements professionnels, comme le révèle un document que Politis a pu se procurer.
Selon une évaluation de l’agence de renseignement américaine, déclassifiée à la demande du nouveau directeur nommé par Donald Trump, la pandémie de Covid-19 était “probablement” due à une fuite de virus depuis un laboratoire chinois.
Alors que le débat fait rage autour des politiques de modération des réseaux sociaux américains, le projet open source Mastodon a annoncé l'évolution prochaine de sa gouvernance. Il affiche l'ambition de s'imposer comme une alternative durable et éthique aux grandes plateformes privées, de X à Meta en passant par l'étoile montante Bluesky. Comment compte-t-il y parvenir ? Next fait le point avec Renaud Chaput, directeur technique du projet.
Mediapart s’est procuré des fichiers internes de la multinationale, qui dévoilent des actions cachées auprès des politiques comme de l’administration. Selon nos informations, la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique s’intéresse à un rendez-vous décisif et dissimulé à Bercy.
Ne venez pas dire que vous n’étiez pas prévenus… …c’est juste que vous pensiez ne pas être concernés
Depuis des décennies, je fais partie de ces gens qui tentent d’alerter sur les terrifiantes possibilités qu’offre l’aveuglement technologique dans lequel nous sommes plongés.
Je croyais que je devais expliquer, informer encore et encore.
Je découvre avec effroi que même ceux qui comprennent ce que je dis n’agissent pas. Voire agissent dans le sens contraire. Les électeurs de Trump, pour la plupart, savent très bien ce qui va arriver. Les artistes défendent Facebook et Spotify. Les politiciens les plus à gauche restent accrochés à X comme leur seule fenêtre sur le monde. Pourtant, ils sont prévenus !
Reconnaissance faciale en temps réel, interprétation des émotions, catégorisation des pensées religieuses, sexuelles et politiques… La France a activement milité pour que ces pratiques soient permises par « l’AI Act », le règlement européen sur l’intelligence artificielle, révèlent Disclose et Investigate Europe, documents confidentiels à l’appui.
Des internautes ont fui la désinformation du réseau social X pour se réfugier sur Bluesky. Mais ce dernier est à son tour frappé par la désinformation.
En tout, les constructeurs automobiles ont dépensé en 2019 1,82 milliards d’euros pour convaincre les consommateurs d’acheter des véhicules SUV, pourtant plus lourds, plus chers et plus émetteurs que les autres modèles. Un investissement que le WWF France a voulu objectiver et analyser dans sa dernière étude Le trop plein de SUV dans la publicité.
Après deux semaines de suspense, le Tribunal administratif de Toulouse demande la réouverture de l’instruction et reporte sa décision de plusieurs mois pour l’autoroute A69.
C’est via un communiqué de presse du Tribunal administratif de Toulouse que nous apprenons donc que le chantier va continuer. Et “il y a un perdant à coup sûr, c’est la biodiversité”, déclare pour Bon Pote Dorian Guinard, maître de conférences en droit public à l’université de Grenoble-Alpes.
Retour dans cet article sur la décision, les conséquences et les possibles rebondissements.
Les écoliers de Châlons-en-Champagne (Marne) vont bénéficier de trousseaux supplémentaires dans le cadre de l’expérimentation de la tenue unique à l’école. Les ensembles distribués en septembre ont été pointés du doigt à cause de problèmes de taille, de quantité et de qualité.
En refusant obstinément de nommer à Matignon un premier ministre de gauche, le président se condamne a priori à enchaîner les motions de censure. Trois des quatre forces du Nouveau Front populaire appellent le camp présidentiel à se mettre autour de la table.
La présidence roumaine a rendu publiques plusieurs notes des services de renseignement détaillant d’importantes opérations d’influence en faveur du candidat d’extrême droite prorusse Calin Georgescu, arrivé en tête du premier tour.
Selon un document révélé par « L’Humanité », le milliardaire Pierre-Édouard Stérin prévoit d’injecter « 150 millions d’euros » dans des think tanks conservateurs, et signale un « projet commun » avec l’état-major du RN visant à « gagner » 300 villes aux municipales.
Rédigé à la manière d’un business plan de start-up, le document élaboré par le milliardaire Pierre-Édouard Stérin et ses proches au sein de Périclès décrit, étape par étape, l’installation à tous les échelons du pouvoir d’une alliance entre l’extrême droite et la droite libérale-conservatrice. L’Humanité en dévoile de larges extraits qui, dans les circonstances politiques actuelles, sont plus que jamais d’intérêt public.
Ce plan de "bataille culturelle" ambitionne de promouvoir des valeurs culturelles de droite en finançant des cercles de réflexion qui visent à influencer le cadrage médiatique. Il passe aussi par un soutien à des personnalités politiques acquises à sa cause, RN en tête.
Le détournement de X au bénéfice de l’extrême droite américaine nous montre qu’il est urgent pour les médias non seulement de s'exiler ailleurs, mais surtout de s’auto-héberger. Et enfin s'émanciper des plateformes. Au pluralisme des médias, ajoutons un pluralisme des serveurs, au service du droit de savoir. Retour d’expérience avec le serveur Mastodon de Mediapart.
La fin de l’âge du fer ? Au début des années 1960, scientifiques et plasturgistes prédisent que les progrès fulgurants dans la fabrication des polymères permettront aux plastiques de détrôner métaux, verres et bois sur le podium des matériaux dominants. Chacun s’extasie. Le sémiologue Roland Barthes qualifie en 1957 le produit de la distillation du pétrole de « substance alchimique », de « matière miraculeuse ». Un an plus tard, le poète Raymond Queneau succombe au chant du styrène et à l’esthétique des « innombrables objets au but utilitaire » appelés à surgir du naphta, ce liquide provenant du raffinage à partir duquel se fabriquent l’essentiel des plastiques. Au XXIe siècle, les plastiques écrasent effectivement la concurrence. Entre 1950 et 2015, le secteur pétrochimique en a produit plus de 8 milliards de tonnes, surtout au cours des vingt dernières années, et l’accélération se poursuit.
En France, les grands parkings extérieurs doivent être équipés d'ombrières à énergie solaire d'ici juillet 2026, a confirmé le gouvernement dans un décret publié vendredi 15 novembre. Les premiers concernés par cette décision sont les entreprises de grande distribution. Elles avaient demandé un report de cette échéance d'au moins deux ans, mais n'ont pas été entendues.
Les députés ont adopté définitivement et à une large majorité la réforme du financement de l’audiovisuel public. Ils ont écarté le risque d’intégration au budget de l’État, qui menaçait son indépendance éditoriale et politique. Un vote sans surprise, mais pas sans débat.
Comment va l’industrie du vêtement en France ? Pour se faire une idée, on peut aller faire un tour dans notre placard. Et compter le nombre de fois où on peut lire “fabriqué en France” sur l’étiquette.
« Il existe des options pour réduire les émissions de GES dans tous les secteurs » | CNRS Le journal
Pour atténuer les effets du dérèglement climatique, tous les secteurs socio-économiques doivent enclencher dès maintenant une profonde transformation : c’est ce qui ressort du troisième et dernier volet du sixième rapport du Giec, publié aujourd'hui. Entretien avec Céline Guivarch, économiste et co-auteure de ce volet.
Une nouvelle ruée minière a commencé et touche aussi la France. Au nom de la lutte contre la crise climatique, il faudrait extraire de plus en plus de métaux. Celia Izoard dénonce l’impasse de cette « transition » extractiviste. Entretien.
L’affaiblissement des courants dans l’Atlantique aura des effets « dévastateurs et irréversibles » sur de nombreux pays. La fonte rapide des glaciers arctiques pourrait précipiter leur effondrement.
Des pénuries de minéraux critiques menacent les objectifs internationaux de transition énergétique et alimentent de fortes tensions géostratégiques, alerte GlobalData dans un communiqué publié mercredi 20 novembre.
Avons-nous basculé dans un monde où les activistes écologistes sont traités comme des criminels ? C’est la question que l’on peut se poser alors que ces derniers mois de nouveaux caps ont été franchi. De plus en plus de militants qui alertent sur la destruction de notre planète se retrouvent derrière les barreaux. Dans le même temps, les effets du réchauffement climatique et de l'extinction de la biodiversité sont de plus en plus violents et concrets. Les Etats ne sont toujours pas à la hauteur de l’urgence et les criminels climatiques continuent tranquillement leurs vies, sans être inquiétés.
Paul Watson, militant écologiste, fondateur de Sea Sheperd, est devenu le symbole de ce monde inversé et de la criminalisation des activistes. Il est en prison depuis plus de 100 jours pour s’être battu pour sauver les baleines des harpons japonais. Le capitaine de 73 ans risque 15 ans de prison s’il est extradé au Japon. Depuis le 21 juillet, les audiences se multiplient sans que jamais il ne soit relâché. La 5ème aura lieu le 13 novembre
De plus en plus d’ONGs, de scientifiques et de personnalités dénoncent la répression grandissante à l’encontre des activistes climatiques. Les gouvernements qui se disent démocratiques font subir une escalade autoritaire aux militants climat que ce soit en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Italie, en Australie ou aux États-Unis.
Alors comment expliquer cette escalade ? Comment se traduit-elle ? Et que raconte-t-elle ? Réponses dans cette vidéo de décryptage de Paloma Moritz.
Au bout de la nuit, un accord sur la finance climatique (300 milliards de dollars par an) a été conclu. La somme, près de cinq fois inférieure à celle dont ont besoin les pays du Sud, a provoqué leur colère.
Alors que le RN tente régulièrement de se donner l'image d'un parti attentif aux souffrances sociales, son attitude lors du débat budgétaire, avant un possible usage du 49.3, révèle son peu de préoccupation pour la justice fiscale et sociale.
Plus de 1 770 lobbyistes des énergies fossiles sont accrédités à la COP29 en Azerbaïdjan, a dévoilé une coalition d’ONG. Leur omniprésence parasite les débats et de nombreux experts appellent à une « réforme de la COP ».
À la COP29, les négociations piétinent pour trouver le montant de l’aide financière à destination des pays les plus vulnérables au changement climatique. « On est clairement bloqués », confie un diplomate.
En empêchant l'eau de s'infiltrer dans les sols, la bétonnisation a rendu la métropole plus vulnérable aux phénomènes météorologiques extrêmes, eux-mêmes intensifiés par le réchauffement climatique.
Malgré des amendements déposés dans le cadre du travail parlementaire pour le budget 2025 visant à raboter les financements du service civil, le gouvernement s’évertue à s’accrocher à ce dispositif, inégalitaire et maintes fois critiqué.
4x4, piscine chauffée... Le milliardaire Jean-Victor Pastor, qui a transformé un refuge en hôtel de luxe, fait fi des règles environnementales. Et s’attaque même à la mairie de Méribel, pourtant longtemps conciliante.
Les inondations de Valence ont déchaîné les climatosceptiques. Les mêmes qui s’opposaient aux restrictions d’urbanisation en zone inondable et au zéro artificialisation nette s’improvisent anti-« béton » pour nier l’impact du changement climatique au nom du « bon sens ». Mais depuis 40 ans, l’exposition et la vulnérabilité ont augmenté et les catastrophes se succèdent. Nous le résultat de 30 ans d’inaction climatique.
Le budget 2025 prévoit une baisse de 23 % des crédits de la sécurité routière et la disparition du plan vélo. La mort d’un cycliste, mi-octobre à Paris, avait pourtant relancé le débat sur la sécurité.
Ces dernières années, le développement exponentiel de la pratique du vélo (+ 37% en 3 ans) s’explique en grande partie par une action commune de l’Etat, des collectivités territoriales et des acteurs économiques. Le vélo a en effet été soutenu par tous les gouvernements depuis 2017.
Cette dynamique est aujourd’hui sous la menace du gouvernement Barnier qui proposerait un arrêt pur et simple du soutien de l’Etat via la suppression des crédits du Plan Vélo hérités du gouvernement d’Élisabeth Borne.
Ce serait une grave erreur pour les finances publiques, pour le climat, pour notre indépendance énergétique, pour le budget des ménages et pour la confiance entre l’Etat et les collectivités territoriales.
Microsoft et Google ont déjà affiché leur volonté d’investir dans l’énergie nucléaire, en vue de compléter leur mix énergétique pour leurs centres de données. Les précédentes annonces sur la neutralité carbone sont rendues obsolètes par l'explosion de consommation nécessaire à l'usage de grands modèles de langage, et les grandes entreprises du cloud et de l’IA cherchent à décarboner leurs activités.
Paul Godefrood, nouveau conseiller à l’intégration et à la laïcité du secrétaire d’État Othman Nasrou, combat depuis des années l’immigration et les militants antiracistes. Son compte X a été supprimé et une quinzaine de ses textes publiés dans des revues d’extrême droite ont mystérieusement disparu.
Maxime, 38 ans, a été agressé mardi 15 octobre dans le XIIIe arrondissement, le même jour que la mort de Paul Varry. Le parquet de Paris a ouvert une enquête après qu'il a porté plainte, pour que les «violences routières cessent».
Ce troisième épisode d’une série consacrée à l’état critique de la démocratie américaine – après les problèmes structurels du système électoral, puis les risques d’un blocage de l’élection – porte sur la tendance à l’hyper-présidentialisation, particulièrement sensible lors du mandat de Donald Trump, et qui se renforcerait encore s’il était élu de nouveau.
Rare secteur dont la contribution au réchauffement climatique continue d’augmenter année après année, l’aérien pesait pour 7% des émissions françaises de CO2 en 2019.
Linus Torvalds vient à nouveau de s’exprimer à propos de l’intelligence artificielle. Un sujet central : son impact dans la société. Linus Torvalds reste constant sur la question de l’intelligence artificielle qu’il considère comme un outil, sans plus . C’est la raison pour laquelle il déclare sans détour : « L’intelligence artificielle c’est 90 % de marketing et 10 % de réalité. » C’est une sortie sujette à controverse quand on sait qu’elle vient en opposition à celles de plusieurs acteurs du domaine de l’informatique qui laissent penser que l’intelligence artificielle a même déjà pris le pouvoir dans la filière.
Le PDG de l'entreprise, Philipe Wahl, qui était auditionné par la commission des affaires économiques du Sénat, a partagé ce chiffre.
Ce 15 octobre au matin, j'ai cru être en proie à une hallucination visuelle, due à une obsession pour l'extrême droite, que certains de mes proches - de moins en moins nombreux - jugent excessive et paranoïaque. Regardant LCI d'un œil distrait, j'ai dû me pincer pour y croire : pour illustrer un débat nauséabond autour de la politique migratoire de la présidente du conseil italienne d'extrême droite Georgia Meloni, ce bandeau s'étalait en bas d'écran, comme une insulte aux consciences humanistes : « “Remigration“ : la solution italienne ». Des guillemets à « remigration » pour la forme, mais même pas de point d'interrogation. Il faudra quelques heures pour que la chaîne rectifie et supprime ce mot, néologisme issu de l'extrême droite la plus radicale, inconnu de tous les dictionnaires.
Des climatologues alertent sur la possibilité d’un arrêt des courants de l’Atlantique et sur ses conséquences encore mal connues. Didier Swingedouw insiste sur la nécessité d’étudier l’évolution du climat à un horizon de vingt à trente ans.
L’État doit investir des dizaines de milliards d’euros pour faire face au changement climatique. Le projet de budget 2025 veut au contraire réduire les dépenses pour l’environnement, alors que des solutions existent pour financer la transition.
Le gouvernement met au rebut l’ambitieux Plan vélo 2023-2027. Les plus d’un milliard d’euros d’investissements prévus sur cinq ans ne sont plus qu’un lointain souvenir. Le nouveau ministre des transports préfère, quant à lui, miser sur les cars.
Courchevel n’assèche pas que ses cours d’eau pour couvrir ses pistes de neige. La semaine dernière, Blast dévoilait comment l’ultra-luxueuse station de ski a surexploité ses ressources en eau pour alimenter la prestigieuse piste de l’Éclipse, créée pour les mondiaux de ski alpin 2023 et promise aux épreuves des Jeux olympiques 2030. La commune savoyarde a également pompé l’argent public bien au-delà des sommes réglementaires pour la construire. C’est ce que pointe le rapport de la Chambre régionale des comptes (CRC) sur les stations de montagne, publié le 6 février 2024 – et qu’avait déjà repéré le média spécialiste de la montagne Alpine Mag. La CRC a épinglé deux subventions de 600 000 euros chacune, attribuées par la région Auvergne-Rhône-Alpes, à l’époque présidée par Laurent Wauquiez, alors que ces aides sont théoriquement limitées à 400 000 euros.
C’est un argument que l’on a beaucoup entendu depuis la mort de Paul, cycliste de 27 ans tué sur une piste cyclable par un automobiliste en SUV le 15 octobre à Paris : les cyclistes ne respecteraient pas le code de la route. Et s’ils ont des accidents, ils n’auraient qu’à s’en prendre à eux-mêmes. Mais est-ce vraiment le cas ? A-t-on raison de mettre sur le même plan les autos, les bus, les camions et les cyclistes ?
Après les différentes manifestations, le projet des méga-bassines, tant contesté dans les Deux-Sèvres, fait face à une nouvelle difficulté : plusieurs dizaines d’agriculteurs multiplient les impayés, invoquant des problèmes de trésorerie et des prix déraisonnables.
Des soutiens de Donald Trump investissent depuis des mois des millions de dollars pour assurer la victoire du candidat républicain. Ce dernier assure de son côté que seule une fraude électorale organisée par les démocrates peut l'empêcher d'être élu.
Deux ans jour pour jour après son rachat par Elon Musk, X (ex-Twitter) accumule les pertes financières et les risques judiciaires. Le réseau est cependant une arme redoutable pour l’alt-right américaine.
Dans la plaine de Clermont-Ferrand, deux projets de mégabassines, qui seraient les plus vastes de France, suscitent une forte opposition. Contrairement à celles de l’Ouest, elles pomperaient directement dans l’Allier.
Le Canard Enchaîné publie les notes de l’étudiant Jordan Bardella à l’université de la Sorbonne. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’était pas un étudiant brillant. Il a quitté la fac sans diplôme.
Les créanciers du groupe, qui sont aussi désormais ses principaux actionnaires, exigent de rapatrier dividendes et profits en Hollande pour payer moins d’impôts. Plutôt malvenu, alors que l'Etat français négocie encore le rachat d'activités jugées stratégiques !
Depuis sa première campagne présidentielle, Donald Trump suscite des controverses quant à la nature fasciste de son projet. Si le débat n’est pas clos, il est impossible de minimiser la dérive extrémiste qu’il a imprimée au camp républicain, et qui pourrait fracasser les institutions.
Le petit animal est passé de la catégorie « préoccupation mineure » à « quasi-menacé » d’extinction dans la Liste rouge actualisée de l’Union internationale pour la conservation de la nature
L’ONG Oxfam a calculé le bilan carbone moyen des cinquante personnes les plus riches du monde et le résultat, publié le 28 octobre, est spectaculaire : un ultrariche émet 7 746 tonnes de CO2e par an rien qu’avec sa consommation de jets et yachts, contre 9 tonnes annuelles pour un Français moyen.
Une nouvelle étude doit être lancée au niveau européen afin de vérifier l'absence de toxicité des résidus de cet "auxiliaire technologique" prisé des industriels. Un député français tire également la sonnette d'alarme.
Même à très faible dose, une grande partie des pesticides a un effet délétère sur les insectes. C’est la conclusion d’une étude publiée le 24 octobre dans la revue Science. Les chercheurs ont exposé des larves de drosophiles à 1 024 molécules contenues dans des herbicides, insecticides, fongicides et autres inhibiteurs de croissance des plantes. Résultat : 57 % des produits chimiques testés à dose non létale modifiaient considérablement le comportement des larves et nuisaient à leur développement.
Fausses infos, amplification artificielle de faits divers, comment l’empire médiatique de Bolloré recycle ses sujets en circuit fermé pour convertir les masses à ses idéologies réactionnaires.
Inondations à Cannes : David Lisnard attaque Météo France, ces scientifiques lui répondent sèchement
Le maire de Cannes avait jugé dans « Nice-matin » que la vigilance rouge émise par Météo France jeudi dans les Alpes-Maritimes n’avait pas lieu d’être.
Selon une étude de Carvertical, les voitures puissantes et les marques allemandes ont un risque particulièrement élevé d’avoir un accident.
Après la consultation publique à Paris sur le tarif de stationnement des SUV, la question de la sécurité sur les routes, avec ces véhicules, fait débat. Plusieurs études chez nos voisins européens montrent que les accidents sont plus nombreux et plus graves, mais pas pour ceux qui sont à bord du SUV.
Un collectif d’ONG a calculé qu’une taxe progressive sur les voyageurs qui prennent le plus souvent l’avion permettrait de récupérer 63,6 milliards d’euros par an et réduirait de 21 % les émissions de gaz à effet de serre de l’aviation européenne dès 2028.
Comme chaque année, de nombreux rapports sont publiés avant la COP pour éclairer sur les engagements des États sur le changement climatique. C’est le cas du Emissions Gap Report et son édition 2024 où nous apprenons que dans le cadre des politiques actuelles, il y a deux chances sur trois que le réchauffement climatique mondial reste en-dessous de 3,1°C.
Selon le document, publié à moins d'un mois de la COP29, les politiques de réduction des émissions mises en place par les pays entraîneraient un réchauffement "catastrophique" de 3,1°C au cours du siècle.