426 liens privés
Censure dessous. Nouvelle salve de censure aux États-Unis : vendredi, le Bureau de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables a reçu pour consigne de bannir plusieurs mots tels que «Réchauffement climatique» ou encore «Émissions» de ses futurs rapports.
Héritiers du Puy-du-Fou, ces spectacles, comme La Dame de Pierre, présentent une vision de l'histoire inspirée par les thèses de l'extrême droite tradi. Où l'on croise Pierre-Édouard Stérin, l'Action française ou encore d'anciens membres de Génération identitaire et du FN.
Vous avez peut-être entendu parler de la fin du support de Windows 10 sans forcément y prêter attention, ou vous vous demandez si ça vous concerne. Faisons le point. De quoi est-il question ? Microsoft a annoncé la fin du support de Windows 10 pour le 14 octobre 2025. Le système ne recevra plus de...
Deux arguments sont souvent avancés pour plaider en faveur d'un freinage de la décarbonation en Europe. Le premier consiste à dire que le continent, particulièrement après le changement de politique énergétique et climatique des Etats-Unis, est presque seul à essayer de réduire rapidement ses émissions de gaz à effet de serre. Le second repose sur le fait que cette réduction serait très néfaste à la croissance. Nous pensons que ni l’une ni l’autre de ces justifications n’est correcte.
Depuis plusieurs semaines, le gouvernement israélien multiplie les annonces d’extension de colonies existantes ou de légalisation de colonies sauvages en Cisjordanie. La reconnaissance annoncée d’un État palestinien par la France et d’autres pays occidentaux accélère l'occupation israélienne de la Cisjordanie. Pour la rendre irréversible ? Reportage.
Les mesures réalisées au Puy-de-Dôme montrent la présence de dizaines de pesticides dans le ciel, dont certains sont interdits depuis plusieurs années.
Émission impossible. Malgré un plan lancé en 2022 pour réduire de moitié les émissions des 50 sites les plus problématiques, les rejets de gaz à effet de serre de l’industrie française n’ont quasiment pas reculé en 2024 (-1,4%). Dans un nouveau rapport, France nature environnement et le Réseau action climat dénoncent l’inaction de l’État.
La région Île-de-France est soupçonnée d’avoir contourné le plafond du nombre de collaborateurs d’élus. Après la perquisition de son bureau en 2020, Valérie Pécresse est entendue par les enquêteurs de la gendarmerie.
Pain, pâtes, céréales… Nos aliments du quotidien sont contaminés par du cadmium, un métal lourd et toxique, a expliqué le 26 janvier l’émission « Zone interdite », sur M6, en apportant de nombreuses données inédites. « Zone interdite » a analysé 41 pains achetés dans différentes régions françaises : tous en contenaient des traces.
Ce lundi 15 septembre étaient publiés les résultats très attendus de l'étude PestiRiv, portant sur l'exposition aux pesticides des populations situées à proximité des zones viticoles. Sans surprise, les riverains y sont fortement...
Cherchant à satisfaire leurs utilisateurs, les chatbots d'IA générative ont cessé de leur rétorquer qu'ils n'avaient pas de réponse à leurs questions, quitte à raconter n'importe quoi. Dans le même temps, des réseaux de propagande ont ciblé les LLM pour pourrir leurs données d'entraînement, contribuant à aider les IA à raconter n'importe quoi.
La proposition d’un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des ultrariches, devenue le symbole de la bataille pour une meilleure équité fiscale, provoque l’ire du camp du capital. Pourtant, certains économistes pro-business commencent à la défendre, non sans arrière-pensées.
Bernard Arnault qualifie Gabriel Zucman de « militant d’extrême gauche » et détruit son idée de taxe
Bernard Arnault, a affirmé que l’idéologie de Gabriel Zucman « vise la destruction de l’économie libérale », remettant en cause sa « pseudo-compétence universitaire ».
Dans une interview au Sunday Times, le patron de LVMH juge que l'universitaire vise "la destruction de l'économie libérale".
Le Pentagone augmente son contrôle sur les médias. Le département de la Défense, récemment rebaptisé « département de la Guerre » par Donald Trump, a annoncé vendredi 19 septembre de nouvelles règles pour encadrer les journalistes, et notamment les informations qu’ils pourraient divulguer. Ils ont transmis leurs nouvelles consignes aux médias.
Un contribuable français, quand il paye ses impôts (impôt sur le revenu, TVA, cotisations sociales), ça représente 50 % de son revenu. Un milliardaire français, quand il paye ses impôts, ça ne représente que 25 % de son revenu.
La vidéo à 3 mois mais reste pertinente...
Lancé par une figure locale de la politique wallonne, le site internet a récemment opéré une levée de fonds d’un million d’euros, auprès notamment du groupe français Lagardère.
Le nouveau comité consultatif nommé par Robert F. Kennedy Jr a décidé de modifier, pour les enfants de moins de quatre ans, la méthode de vaccination contre plusieurs maladies, dont la rougeole qui connaît une résurgence dans le pays.
Un extrait du "20 heures" de France 2 a suscité l'indignation collective, sur Internet et dans les médias. On y voit Léa Salamé interroger son invitée, l'actrice Marion Cotillard, sur sa rupture avec Guillaume Canet. La polémique - axée sur le caractère "privé" de la question - se trompe de sujet. Car la supposée indélicatesse de Léa Salamé n'est pas l'aspect le plus problématique de l'interview.
Une instruction est ouverte contre le maire de Grenoble soupçonné d'avoir versé indûment 16 800 euros à son ancienne première adjointe, aujourd'hui députée LFI, Élisa Martin. Sa suspension "ne remet pas en cause la présomption d'innocence", insiste la cheffe des Écologistes.
Fenêtre ou ne pas être. L’entreprise Microsoft cessera d'assurer gratuitement les mises à jour de son logiciel Windows 10 à compter du 14 octobre prochain. Une décision «injuste» qui incite à l’achat précoce d’un nouvel ordinateur, dénoncent 23 organisations dans une pétition qui vient d’être mise en ligne.
Contrairement à une idée solidement ancrée, la retraite par capitalisation ne rapporte pas plus aux assurés qu’un système par répartition. Bien au contraire, démontrent deux chercheurs.
Dès le 14 octobre prochain, si votre ordinateur est sous Windows 10, il ne pourra plus recevoir automatiquement de mises à jour de fonctionnalité et de sécurité. L’association Halte à l’obsolescence programmée alerte sur des "conséquences économiques, sociales, environnementales sans précédent".
Les démocrates accusent le président américain de dérive autoritaire et de militariser les questions de sécurité publique.
Sprays et aérosols nous promettent de faire disparaître les mauvaises odeurs de notre foyer, mais risquent aussi de polluer notre air intérieur.
L’étude PestiRiv, menée par l’Anses et Santé publique France, a été rendue publique lundi 15 septembre après quatre ans de recherches. Elle met en évidence les pesticides auxquels sont exposés les riverains des zones viticoles.
La forêt amazonienne brésilienne a perdu 49,1 millions d’hectares en quarante ans, une superficie équivalente à celle de l’Espagne, selon des données satellitaires du réseau Mapbiomas compilées avec des universités, ONG et entreprises de la tech et publiées lundi 15 septembre.
La transition énergétique en Chine est désormais « irréversible », c’est la conclusion d’un rapport publié le 9 septembre. Les autorités chinoises investiront près de 30 milliards d’euros en deux ans pour développer les capacités de stockage, notamment via des batteries. Objectif : doubler sa capacité de stockage installée, pour atteindre 180 gigawatts d’ici à fin 2027, contre environ 95 aujourd’hui.
Travaux pas la peine. Derrière le tracé de l’autoroute qui doit relier Toulouse à Castres se cache un chantier truffé de plus de 50 irrégularités environnementales. Vert a enquêté sur un projet qui avance au mépris des règles… et du vivant.
Le président américain a annoncé le 15 septembre, avoir porté plainte contre le “New York Times” pour diffamation. Il demande 15 milliards de dollars au prestigieux quotidien new-yorkais.
Les professionnels du cycle enregistrent 9% de baisse depuis le début de l'année. La faute au "contexte anxiogène" et à "l'arrêt des aides", selon eux.
Les récentes canicules, sécheresses et inondations devraient ralentir l’activité économique en 2025, mais aussi à plus long terme. Les pertes dépassent de très loin les dégâts recensés par les assureurs.
Le mécène revendiqué de l’extrême droite française finance depuis 2023 l’université catholique de l’Ouest, révèlent Disclose, La Topette et Reflets.info. Abrité derrière un discret fonds de dotation, Pierre-Édouard Stérin, qui rêve de reconquête culturelle et politique, investit l’un des plus importants établissements privés du pays, où nombre d’enseignants et d’étudiants sont déjà acquis aux idées de la droite radicale.
Éminent spécialiste du fascisme et de la France de Vichy, l’historien américain Robert Paxton pensait l’appellation galvaudée et inadéquate pour décrire Donald ...
Les noces sont désormais officielles. Je parle de celles entre Christelle Morançais et Pierre-Edouard Stérin. Laissez-moi vous conter une histoire. Son titre ? "Christelle et le Crayon."
Cher Philippe de Villiers,Quelle semaine ! Dimanche 7 septembre, c’est-à-dire à la veille de la censure du gouvernement Bayrou et trois jours avant la…
Les revendications, hétéroclites, portent aussi bien sur la liberté d'expression que sur la lutte contre l'immigration.
Réprouver l’assassinat de la figure du mouvement Maga ne nécessite pas de l’ériger en martyr de la liberté d’expression, ni même d’insister sur la légitimité de son point de vue. L’extrême droite en fait son miel, alors qu’il propageait un discours haineux et intolérant.
On ne tue pas ses opposants. Et on ne règle pas des différends politiques en s’attaquant physiquement aux personnes, encore moins en recourant au meurtre. Ce sont là des conditions indispensables à la préservation de la « civilité » d’une communauté politique. Tout en y étant attaché, on ne peut qu’être effaré devant la grande opération de mystification et de confusion qui s’est déployée, dans l’espace médiatique et politique français, à propos de l’assassinat de Charlie Kirk, cette figure du mouvement Maga (« Make America Great Again »).
[...]
Tout cela est cousu de fil blanc. Jamais ce camp ne sortirait les violons et les grandes phrases pour un prédicateur salafiste qui aurait été abattu après avoir prononcé les mêmes horreurs que Charlie Kirk sur les femmes, les personnes LGBTQIA+ et les juifs. La défense de la liberté d’expression, pour l’extrême droite, est purement instrumentale.
La Linux Foundation Europe souligne les atouts de l'Open Source pour un continent cherchant à gagner en indépendance par rapport à la technologie américaine. A condition toutefois d'investir pour ne plus seulement être des consommateurs passifs de logiciels libres.
La seconde main dans le livre prospère au point qu’une partie de la filière l’accuse de cannibaliser le marché sans verser de droits d’auteur. Certains réclament des droits à la revente, mais le droit européen fait obstacle.
Si cette mesure venait à être confirmée, la majorité des secteurs polluants ne seraient plus tenus de déclarer leurs émissions polluantes.
L> ’Assemblée générale de l’ONU doit se prononcer vendredi 12 septembre sur la “déclaration de New York” portée par la France et l’Arabie saoudite. La veille, Benyamin Nétanyahou a déclaré qu’“il n’y aura[it] pas d’État palestinien”. Une position qui attise l’hostilité à l’égard d’Israël et mène le pays vers la “catastrophe”, tançait fin août cet entrepreneur israélo-américain sur le site du “Times of Israel”.
Aux États-Unis, le meurtrier de Charlie Kirk court toujours. Près de 48 heures après l'assassinat de cet influenceur d'extrême droite en plein débat sur un campus universitaire, la police a publié une photo du principal suspect. Pourtant, quelques minutes après le drame, le nouveau directeur du FBI Kash Patel affirmait avoir interpellé le coupable avant de se rétracter. Un signe de son incompétence pour ses détracteurs.
Santé mentale, déclin cognitif : à long terme, les écrans pourraient coûter cher à la France, selon une étude de l'économiste Solal Chardon-Boucaud publiée le 4 septembre sur le site du ministère de l’Économie et des finances.
Avant-hier, alors qu’il échangeait avec des étudiants de l’université d’Utah Valley dans le cadre d’une tournée des campus américains, l'influenceur trumpiste Charlie Kirk, anti-IVG, anti-LGBT, anti-immigration et pro-armes, a été assassiné par un sniper posté sur le toit d’un des bâtiments du site. À peine quelques minutes après les faits, la vidéo où l’on voit le fondateur de l’ONG Turning Point USA être mortellement touché au niveau du cou s’est répandue comme une trainée de poudre sur les réseaux sociaux.
Dans une déclaration pour le moins provocatrice, le Premier ministre israélien a affirmé jeudi 11 septembre, lors d’une visite en Cisjordanie, qu’un État palestinien ne verrait pas le jour. Et ce alors que l’Assemblée générale de l’ONU doit se prononcer sur la “déclaration de New York” portée par la France et l’Arabie saoudite.
L'administration de Donald Trump a annoncé, vendredi 12 septembre, qu'elle souhaitait revenir sur l'obligation faite aux industries américaines les plus polluantes, dont le secteur pétrolier, de calculer leurs émissions de gaz à effet de serre, une mesure qui entraverait les efforts de lutte contre le changement climatique.
Des dizaines de milliers de personnes sont attendues samedi à Londres à l'appel de Tommy Robinson, figure de l'extrême droite britannique, pour ce qu'il présente comme un rassemblement "pour la liberté d'expression".
Plus débattue que jamais, la taxation des ultrariches affole les gardiens de l’ordre fiscal, qui vont jusqu’à recourir à des arguments biaisés et à des données erronées.
Treize ans après avoir déposé le bilan, Kodak voit de nouveau son avenir menacé. Retour sur un cas d’école du management de l’innovation… qui a suscité beaucoup de contre-vérités.
[...]
Les raisons de la chute de Kodak ne sont donc pas à chercher dans un manque de vision de ses dirigeants. Dès les années 1970, l’entreprise s’est impliquée fortement dans la recherche et le développement (R&D) d’appareils photo et de caméras numériques. En 2000, elle consacrait jusqu’aux deux tiers de ses investissements de R&D au numérique.
En mai dernier, le gouvernement a lancé un groupe de travail visant à légaliser la reconnaissance faciale en temps réel. Loin d’être une surprise, cette annonce s’inscrit dans une suite de propositions émises par les plus hautes instances de l’État, en lien avec des acteurs industriels et scientifiques. Nous publions cette tribune de Félix Tréguer, adaptée d’un texte publié initialement sur AOC, qui estime que la reconnaissance faciale est incompatible avec les formes de vie démocratique.
"On a près d'une centaine d'études qui montrent des liens entre le fait de consommer des aliments ultra-transformés et un risque accru de différentes pathologies", déclare, jeudi 11 septembre, sur franceinfo la docteur Mathilde Touvier, directrice de l’équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle à l’Inserm. Elle réagit au numéro spécial du magazine 60 millions de consommateurs qui alerte sur la présence de produits ultra-transformés dans les aliments pour enfants et que franceinfo a pu consulter.
Aux côtés d’association comme Emmaüs, de plateformes comme Vinted, la grande distribution entre sur le marché de la seconde main. Faut-il s’en réjouir ?
1000€ de prime supplémentaire sur le bonus écologique pour l'achat d'une voiture électrique. Et toujours zéro pour un vélo.
L’Agence Wallonne pour la Sécurité Routière publie les résultats d’une étude inédite sur les accidents de vélo en Wallonie. Les 900 témoignages analysés révèlent notamment que les accidents seuls sont les plus fréquents et que, parmi les accidents avec un autre usager, 3 collisions sur 10 surviennent lorsque le cycliste est dépassé par un véhicule motorisé. Par ailleurs, selon une étude d’Assuralia (l’Union professionnelle des entreprises d’assurance), près de 24.000 accidents sur le chemin du travail en mobilité douce ont été enregistrés l’année dernière. Les assureurs lancent une grande campagne de prévention.
Si la société française Mistral AI a pu devenir la start-up européenne en intelligence artificielle la plus valorisée en Europe, c’est grâce au géant néerlandais ASML. Inconnu du grand public, c’est pourtant un acteur incontournable de la tech mondiale. Et, probablement, un élément important pour voir émerger une “souveraineté numérique européenne”.
Récemment, le Premier ministre israélien a donné une interview à i24 News. Dans cet entretien, il a dit quelque chose de capital pour comprendre ce qui se déroule aujourd’hui. Il a affirmé se sentir investi “d’une mission historique et spirituelle.”
Les médias ont repris cette phrase, en y voyant un discours justifiant des actes motivés par des références religieuses. Mais un élément a échappé à tout le monde : dans les rediffusions YouTube d’i24, en hébreu, en Français comme en anglais, un passage a été coupé. La séquence complète se trouve uniquement sur le site hébreu du média. Je vais vous le diffuser et vous allez le découvrir, il change absolument tout. En filigrane, il explique exactement tout ce qui est à l’œuvre sous nos yeux.
Le présentateur Sharon Gal a demandé à Netanyahu s’il se sentait proche d’une vision du « Grand Israël », ce à quoi il a répondu : « Très proche. »
CATL vient d’obtenir toutes les homologations nécessaires pour sa batterie sodium-ion en Chine. Une étape décisive pour passer à la production de cette nouvelle technologie de batterie. Le géant chinois de la batterie CATL avait présenté cette nouvelle technologie de batterie sodium-ion en avril dernier, lors d’une
Les voitures hybrides rechargeables (pouvant être alimentées à la fois en essence et en électricité) émettent jusqu’à cinq fois plus de CO2 que leurs constructeurs ne le prétendent. C’est ce qu’a affirmé l’ONG Transport & Environment le 10 septembre.
La quasi-totalité des villes ou zones rurales potentiellement concernées par la mobilisation du mercredi 10 septembre ont fait l’objet d’autorisations de surveillance par drones, publiées parfois à la dernière minute par les préfets. Seules quelques-unes ont été annulées.
Terrifié par l’approche du 10 septembre, Bayrou a préféré se suicider politiquement. Sa longue et pitoyable carrière politique se termine donc, comme il en avait toujours rêvé, par une entrée dans l’Histoire : il est le premier Premier ministre de la Ve République à perdre son vote de confiance. Toutefois, au-delà des raisons des différents groupes politiques qui l’ont censuré, il est évident que pour les participants et participantes du 10 septembre, ce qui est reproché à François Bayrou n’était pas un problème de personne : celui-ci était tellement fade et insipide qu’il se rendait presque difficile à détester. Non, le problème, et tout le monde l’a bien compris, c’est sa politique d’austérité, c’est-à-dire d’appauvrissement généralisé et de massacre des services publics. Cette politique n’a rien de spécifique à Bayrou, c’est celle, bourgeoise, de Macron. Depuis sa défaite aux législatives 2024, le président de la République s’est radicalisé dans son mépris de la démocratie. Bien qu’ayant perdu ces élections, et sans majorité (ni absolue, ni relative), il passe son temps à placer des Premiers ministres macronistes, qui se font, en toute logique, dégager les uns après les autres (malgré quelques magouilles avec le RN et le PS qui leur permettent généralement un petit sursis). Comme les précédentes fois, les médias et la classe politique – en particulier le PS – ont fait croire qu’il y avait une once de suspens et qu’il n’allait pas forcément se passer exactement ce qui s’est passé : à savoir que Macron a nommé un clone de Bayrou, qui était déjà dans les short-lists précédentes. Ce clone, relativement inconnu du grand public, c’est cette fois Sébastien Lecornu. Pour arriver à un tel poste, il faut avoir donné des gages de mesquinerie, de prises de positions puantes, de politiques qui détruisent la vie des gens. Il n’y fait donc pas exception. Portrait.
Pour tenter de gagner le Graal de la meilleure audience devant TF1, la direction de l’information de France Télévisions semble avoir misé sur tout ce qu’il y a de plus rance dans le spectre des opinions politiques.
La liberté de la presse s'est considérablement dégradée depuis cinq ans dans le monde et a touché son point le plus bas en 50 ans, selon un rapport de référence sur la démocratie publié jeudi.
Vinz Kanté, 37 ans, a laissé tomber sa carrière d’animateur vedette à la radio, ses « morning » et « ses libres antennes », pour devenir journaliste et militant résolument écolo.
La Cour européenne des droits de l’homme a de nouveau condamné la France, jeudi 4 septembre, pour son traitement judiciaire des violences sexuelles. La juridiction revient notamment sur les notions de consentement et de contrôle coercitif.
Canal+, propriété du milliardaire d’extrême droite, a annoncé son intention de racheter le réseau de cinémas UGC. Une acquisition qui tend à reproduire dans le cinéma la stratégie d’intégration verticale jusqu’ici appliquée dans l’édition et la presse. Avec les risques de reprise en main idéologique qu’elle comporte.
Les services d'immigration étasuniens (ICE) ont réactivé un contrat avec l'entreprise de logiciels espion Paragon. Ils peuvent désormais s'en servir pour prendre le contrôle du smartphone d'une cible et lire ses conversations chiffrées.
L’érosion côtière menace sérieusement Lège-Cap-Ferret, en Gironde. Mais pour beaucoup dans cette commune prisée des célébrités, profiter jusqu’au bout du privilège d’une villa sur la côte prime sur les risques de submersion.
La crise du Covid et la guerre en Ukraine n’expliquent pas à elles seules le dérapage des finances publiques. Les choix fiscaux du président et de son ministre de l’Economie pèsent lourdement dans la balance.
Si le Rassemblement national s’affiche comme un parti proche des “laissés-pour-compte”, son président actuel opère un virage vers le milieu des affaires, observe “The Daily Telegraph”. Une évolution stratégique qui intrigue le quotidien conservateur, et qui ferait écho au programme de Nigel Farage, le chef du parti d’extrême droite Reform UK, outre-Manche.
Quinze ans après sa naissance, le Web 2.0, celui des réseaux sociaux, des applis et de la disruption, est en train d'agoniser, sans qu'on sache encore réellement ce qui lui succédera. En cause : l'emmerdification, ou la lente dégradation du capitalisme de plateforme.
L’autorité de sûreté donne un mois à EDF pour démontrer qu’en cas d’urgence les moyens matériels nécessaires à la sécurisation du site sont accessibles et que les personnels savent les utiliser. Car, en l’état, son organisation de crise est « insuffisante », ce qui pourrait « compliquer la gestion d’un accident ».
Le fabricant néerlandais de machines à graver les semi-conducteurs investit 1,3 milliard d’euros dans la start-up d’intelligence artificielle parisienne, valorisant à 11,7 milliards de dollars la principale concurrente en Europe des IA américaines. La presse internationale y voit un moyen de s’émanciper de la dépendance technologique vis-à-vis des États-Unis.
La Floride a annoncé cette semaine vouloir supprimer toutes les obligations vaccinales. En Géorgie, un État également conservateur, les vaccinosceptiques se réjouissent de cette décision.
L'homme le plus riche du monde pourrait recevoir à terme jusqu'à 12% du capital actuel, mais à condition d'"une croissance stratosphérique" de l'entreprise automobile.
Pour la première fois en 40 ans, les remontées d’eau froide au large du Panama, appelées upwelling, n’ont pas eu lieu. L’arrêt de ce courant aurait d’énormes effets sur les espèces marines, et sur ceux qui en vivent.
Elon Musk, actuellement l'homme le plus riche du monde, pourrait être le premier à avoir une fortune personnelle dépassant les 1 000 milliards de dollars grâce au nouveau plan de rémunération concocté par le conseil d'administration de Tesla.
Ça va barder, là. Avec la chute probable du gouvernement Bayrou, le Rassemblement national veut se présenter en alternative crédible à la crise politique. Le parti à la flamme a ressorti son «contre-budget». Au programme : suppression des agences gouvernementales, arrêt des énergies renouvelables et autres économies à rebours de la transition écologique.
Cet été, pendant que vous profitiez du soleil, le ministère de l'Intérieur ne chômait pas. Nulle bouée gonflable dans la piscine ou apéro sur la plage : non, à Beauvau, on planchait sur le nouveau "schéma national des violences urbaines". Le document a été publié le 31 juillet dernier, en catimini. Et il contient des mesures qui visent directement la presse et les journalistes.
Incendies, canicules... L’été 2025 a été un bon poste d’observation de la stratégie du Rassemblement national face à la crise climatique. Fini le climatoscepticisme grotesque, place à l’instrumentalisation.
Déprime rénov’. Les nouvelles modalités d’obtention de l’aide Ma prime rénov’ ont été officialisées ce mardi au Journal officiel, quelques heures avant la démission du premier ministre. Plusieurs reculs ont été actés.
Le ministère de l’Intérieur vient de sortir son « Schéma national des violences urbaines », véritable mode d’emploi d’action-réaction des forces de l’ordre durant les émeutes. Au passage, le document valide l’interdiction de la presse lors de ces évènements. Les syndicats de journalistes déposent un recours devant le Conseil d’État contre cette attaque en règle contre la liberté d’informer et d’être informé.
Au coeur de l’été, les services de Bruno Retailleau ont dévoilé un nouveau schéma face à des éventuelles violences urbaines.
Des chercheurs estiment que moins de 1 500 gigatonnes de CO₂ pourraient être stockées dans le sol en toute sécurité, une quantité bien inférieure à ce qu’on avançait jusqu’à présent.
Le géant américain de la tech a immédiatement dénoncé une "mauvaise" décision et a annoncé sa volonté de faire appel.
La Commission européenne vient d’infliger à Google une amende de 2,95 milliards d’euros pour avoir enfreint les règles de la concurrence dans le domaine de la publicité. L’enquête avait été ouverte en 2021, mais les conclusions se faisaient attendre. Dans un contexte géopolitique très tendu, Google a maintenant 60 jours pour réagir.
Le géant américain de la tech Google a vigoureusement critiqué vendredi la décision de la Commission européenne de lui infliger une amende de près de 3 milliards d'euros, et a annoncé faire appel. La décision de la commission survient à un moment compliqué puisque les négociations avec les États-Unis sur les droits de douane ne sont pas finalisées et que Donald Trump menace de nouveaux droits tous les pays qui règlementent sur le numérique.
Elle est enfin arrivée ! Léa Salamé à la tête du journal du 20 heures de France 2. Jamais peut être une telle arrivée à ce poste n'avait généré autant de papiers et de sujets dans les médias. À la limite du ridicule, parfois. Son rôle : tenter de redresser les audiences d'un JT du soir sur le service public à la peine, et qui ne réussit pas à rattraper son concurrent de TF1. Nous avons passé une semaine à regarder, analyser, scruter ses premiers JT. A quoi ressemble réellement le 20 heures de France 2 désormais ? Y-a-t-il réellement un journal de service public tous les soirs à la télé, différent de celui de TF1 ? Léa Salamé a la tête du 20 heures de France 2, finalement, ça change quoi ?
Ignorant les urnes comme les mobilisations, le chef de l’État tente encore de profiter du système ultra-présidentiel de la Ve République, au risque de la catastrophe démocratique. Non content d’avoir provoqué l’impuissance de la monarchie républicaine, il continue de paver la voie au pire.
Le parti d'extrême droite tire ainsi profit de ses résultats aux élections législatives anticipées de 2024.
Objectif 12 % de part modale d’ici 2030. La Réalité ? Nous en sommes à peine à 4 %. Le vélo est censé jouer un rôle clé dans la transition écologique des transports. Mais à force de coupes budgétaires, d'aménagements bâclés et d’ambitions molles, la France s’éloigne de ses objectifs. C'est ce qu'évoque Aurélien Bigo dans un interview pour Les Échos. Une occasion manquée.
Au cœur de l’été, la vidéo d’un homme s’allumant une cigarette avec la flamme du Soldat inconnu, sous l’Arc de triomphe, a déclenché une intense séquence médiatique. Revenir sur le trajet de cette « polémique », depuis l’indignation de l’extrême droite sur X jusqu’au « courrier imaginaire » de Bruno Retailleau dans Le Figaro, en passant par l’indignation républicaine de la plupart des médias, s’avère éclairant sur les rouages de la mécanique médiatique. Retour sur un cas d’école.
Cinq d'entre eux ont été condamnés à des amendes de 800 euros, qui seront inscrites dans leurs casiers judiciaires. Les sept autres ont écopé de 800 euros d'amende dont 400 avec sursis.
Le tribunal de Dunkerque a condamné le 2 septembre l’ONG Greenpeace à 30 000 euros d’amende pour une intrusion de militants sur le site de la centrale nucléaire de Gravelines (Nord), en octobre 2024.
Moissonneuses aux allures de tanks, élevages de 4 millions de volailles... Muni d’un deltaplane et d’un drone, George Steinmetz a photographié les mégafermes de l’agro-industrie brésilienne. Celles que l’accord Mercosur va booster.
La tentative de record est derrière lui ; l'ultracycliste Sofiane Sehili est aujourd’hui retenu en détention provisoire en Russie. Le Français de 44 ans avait entamé, le 1ᵉʳ juillet dernier, une traversée eurasienne à vélo. Objectif : rallier Lisbonne à Vladivostok le plus rapidement possible. Mais à 400 kilomètres du but, tout a basculé. Il a été interpellé le 2 septembre pour avoir franchi illégalement une zone frontalière entre la Chine et la Russie.
Le cycliste français de 44 ans a été arrêté alors qu'il tentait de franchir la frontière entre la Chine et la Russie pour boucler son périple de Lisbonne à Vladivostok.
Premier pollueur mondial, la Chine est désormais engagée dans une transition énergétique jugée sans retour, selon un rapport publié mardi 9 septembre par le groupe de recherche spécialisé Ember. Ce groupe de recherche spécialisé dans les questions énergétiques indique que tous les indicateurs montrent que Pékin investit massivement dans les énergies propres et commence à en récolter les fruits : entre autres, ses émissions de CO2 baissent.
Benyamin Nétanyahou a ordonné mardi ces bombardements dans la capitale du Qatar, au lendemain de l'attaque meurtrière perpétrée par le mouvement islamiste palestinien à Jérusalem-Est. "Je suis très mécontent", a déclaré Donald Trump.
Le ministre des Armées sortant, présent dans tous les gouvernements depuis 2017 et nommé mardi soir pour succéder à François Bayrou, est un homme au parcours politique accompli, qui a noué au fil du temps une complicité avec le chef de l'Etat.