417 liens privés
Depuis le 3 mai, les promoteurs de projets écocidaires ont une corde de plus à leur arc pour mener leur dessein à terme. Ils peuvent désormais détruire des espèces sans demander de dérogation préalable, sous deux conditions : prendre des mesures permettant « de diminuer le risque de destruction ou de perturbation » d’espèces protégées et intégrer « un dispositif de suivi permettant d’évaluer l’efficacité de ces mesures ». C’est ce que prévoit la nouvelle version de l’article L411-2-1 du Code de l’environnement, issue de la loi d’adaptation au droit de l’Union européenne, publiée le 2 mai au Journal officiel.
À eux trois, les matériaux de base que sont l'acier, l'aluminium et le béton-ciment contribuent fortement au réchauffement mondial, ce qui oblige à une «révolution industrielle» pour réduire leur impact climatique.
Grâce aux données gouvernementales sur l’artificialisation des sols, il est possible de découvrir à quel point les villages maralpins ont été touchés par la "bétonisation" de l’environnement au cours de la dernière décennie.
L'opposition, notamment d'anciens élèves et d'élus, face à la vente par l'Etat de Grignon, berceau de l'agronomie française, ne faiblit pas. Le choix d'Altarea suscite les critiques les plus vives.
Quatre hectares de forêt abattus, 220 espèces animales supprimées dont 19 protégées, 1 200 mètres carrés de zones humides artificialisées… L’aménagement de la porte de Gesvres par Vinci Autoroutes assène un profond coup de tronçonneuse aux promesses écologiques de la maire de Nantes et de sa majorité métropolitaine.
En Île-de-France, des étudiants bloquent depuis le 16 mars le domaine de Grignon. Propriétés de l’État, ces 300 hectares pourraient être vendus à des promoteurs immobiliers. Bien loin des promesses du gouvernement d’en finir avec l’artificialisation des sols.
Selon nos informations, le cimentier Lafarge rejette volontairement dans la Seine des eaux usées d’une de ses usines situées au bord du fleuve. Dans ces eaux, un mélange de particules de ciment, de liquides de traitement et des microfibres de plastique.