417 liens privés
Après deux semaines de suspense, le Tribunal administratif de Toulouse demande la réouverture de l’instruction et reporte sa décision de plusieurs mois pour l’autoroute A69.
C’est via un communiqué de presse du Tribunal administratif de Toulouse que nous apprenons donc que le chantier va continuer. Et “il y a un perdant à coup sûr, c’est la biodiversité”, déclare pour Bon Pote Dorian Guinard, maître de conférences en droit public à l’université de Grenoble-Alpes.
Retour dans cet article sur la décision, les conséquences et les possibles rebondissements.
Le petit animal est passé de la catégorie « préoccupation mineure » à « quasi-menacé » d’extinction dans la Liste rouge actualisée de l’Union internationale pour la conservation de la nature
Même à très faible dose, une grande partie des pesticides a un effet délétère sur les insectes. C’est la conclusion d’une étude publiée le 24 octobre dans la revue Science. Les chercheurs ont exposé des larves de drosophiles à 1 024 molécules contenues dans des herbicides, insecticides, fongicides et autres inhibiteurs de croissance des plantes. Résultat : 57 % des produits chimiques testés à dose non létale modifiaient considérablement le comportement des larves et nuisaient à leur développement.
Une étude internationale parue jeudi dans la revue « Science » documente avec une précision inédite l’ampleur et les conséquences des extinctions d’oiseaux imputables aux humains, et les effets en cascade sur les autres espèces.
Dans plusieurs départements, les agents de l’Office français de la biodiversité ont dû suspendre leurs contrôles dans les exploitations. Au même moment, une convention censée dicter les bonnes pratiques est en cours de négociation, et inquiète des agents.
Si le changement climatique préoccupe beaucoup de monde, les scientifiques alertent aussi régulièrement sur la crise de la biodiversité causée majoritairement par les activités humaines. La biodiversité, c’est un mot popularisé par une convention internationale en 1992 qui est la contraction de « diversité » et de « biologique ».
La première édition d’un rapport onusien recense les principales pressions pesant sur ces animaux dans le monde. Les activités humaines sont à l’origine de leurs déclins.
Dans l’Hérault, grâce notamment à une mobilisation de bénévoles ASPAS, LPO et Goupil connexion, les renards échappent au nouveau classement ESOD 2023-2026 dans plusieurs communes du département. Le rôle des prédateurs dans la régulation naturelle des lapins a été l’un des arguments mis en avant pour convaincre la préfecture.
Des études paléoécologiques, archéologiques et historiques essaient de reconstituer la vie océanique passée. Leurs résultats battent en brèche l’idée selon laquelle celle-ci était quasiment intouchée il y a quelques décennies encore et questionnent les objectifs de conservation, parfois trop peu ambitieux, de ces écosystèmes.
La mise à l’arrêt du plan Ecophyto, annoncée par Gabriel Attal, signe la mort des mesures destinées à réduire l’usage des pesticides en France, observe dans sa chronique Stéphane Foucart, journaliste au « Monde ».
Le secrétaire d’État chargé de la mer a hérité en plus du portefeuille de la biodiversité. Hervé Berville ne s’est pourtant pas illustré comme un défenseur du vivant.
Depuis le début de la mobilisation des agriculteurs, l'Office français de la biodiversité, chargé de faire respecter les normes environnementales, est visé par la colère du monde agricole, qui l'accuse "d'acharnement". À l'OFB Bourgogne-Franche-Comté, derrière un silence de façade, le mal-être et le sentiment d'abandon grandissent chez les salariés.
Quand manger devient un acte de destruction : l’impact insoupçonné de nos plats préférés sur la biodiversité
Le renard est classé nuisible et peut donc être abattu sans autre forme de procès par les chasseurs. Pourtant, en régulant les populations de rongeurs, il économiserait 2.400 euros de dégâts par an aux agriculteurs, explique l’auteur de cette tribune.
Face à un agriculteur victime de pesticides, un député de la majorité présidentielle a lancé : « Vous voulez quoi, qu’on n’ait plus d’agriculture ? ». Or, c’est précisément l’usage de pesticides qui risque de nous condamner au désert.
Les haies sont des alliées précieuses pour lutter contre le changement climatique. Las, les agriculteurs en assurent quasi seuls l’entretien, comme le détaille le média Splann ! dans cette enquête sur le bocage breton.
Les températures sont négatives depuis une dizaine de jours, en Indre-et-Loire. Ce froid peut inciter certaines personnes à nourrir les oiseaux pour les aider à supporter ce climat. La Ligue de Protection des Oiseaux nous explique ce qu'il faut faire, et les pièges à éviter.
Ces 27 et 28 janvier, l’Observatoire des oiseaux des jardins organise son traditionnel comptage d’hiver. Tout le monde peut y participer. Reporterre vous donne quelques idées pour aider à votre échelle ces animaux menacés.
Scientifiques, ONG et professionnels alertent sur des techniques de pêche massive qui détruisent les écosystèmes et la pêche côtière. Des pratiques d’autant plus choquantes que des centaines de pêcheurs-artisans sont actuellement contraints de rester à quai dans le golfe de Gascogne.
Les plantes sont impactées par la disparition des insectes et certaines fleurs comme les pensées développent l’autofécondation pour survivre. Une actualité repérée dans Ouest France par Eva Mejdahl, stagiaire de 3ème qui a passé la semaine à la rédaction d’Usbek & Rica.