417 liens privés
Dans l’Hérault, grâce notamment à une mobilisation de bénévoles ASPAS, LPO et Goupil connexion, les renards échappent au nouveau classement ESOD 2023-2026 dans plusieurs communes du département. Le rôle des prédateurs dans la régulation naturelle des lapins a été l’un des arguments mis en avant pour convaincre la préfecture.
Le renard est classé nuisible et peut donc être abattu sans autre forme de procès par les chasseurs. Pourtant, en régulant les populations de rongeurs, il économiserait 2.400 euros de dégâts par an aux agriculteurs, explique l’auteur de cette tribune.
Le maire de Lherm, en Haute-Garonne, a interdit la chasse dans le bois communal. Une décision attaquée par la fédération départementale de chasse puis la préfecture, et qui l’a conduit jusqu’au tribunal de Toulouse.
Initier des écoliers à manier un couteau, distribuer des nichoirs en plastique, rembourser des déplacements en plein confinement... Selon la cellule investigation de Radio France et le magazine "Capital", des subventions reçues par des fédérations de chasseurs au nom de la biodiversité posent question.
Les buralistes de France (les bureaux de tabac) vont pouvoir vendre des cartouches de fusils, après les cartouches de clopes. Ils sont contents, ils sont en demande de diversification. Ils sont 23 300 en France (selon les chiffres de la Confédération des buralistes). Quel rapport avec le vélo ? Lisez la suite.
Dans le sillage du contentieux climatique, une association et un collectif somment, ce mardi, le gouvernement d’exiger des mesures pour «assurer la sécurité de la population».
Les accidents de chasse sont nombreux. Pour remonter à la racine du problème, un journaliste de Reporterre a passé son permis de chasser. Jamais, au cours de la formation, il n’a touché la cible. Il a pourtant obtenu son permis...
Le ministère de la transition écologique a publié, le vendredi 4 août, la nouvelle liste ESOD (espèces susceptibles d’occasionner des dégâts), effective pour les trois prochaines années. Ces animaux deviennent des “nuisibles” qui pourront être piégés et abattus en dehors des périodes de chasse.
Renards, pies, putois… Pour les «nuisibles», un permis de tuer fondé sur une classification sans queue ni tête
Ils étaient qualifiés de « nuisibles ». Ils sont aujourd’hui des « Espèces Susceptibles d’Occasionner des Dégâts ». Regroupés sous cette étiquette ESOD aussi injuste que scandaleuse, les renards, les martres, les geais et bien d’autres animaux qui tentent de survivre dans nos espaces naturels menacés, sont sous le coup d’un arrêt de mort. One Voice ne laissera pas faire ! L’association demande au public – comme elle va le faire aussi – de participer à la consultation publique qui vient de s’ouvrir sur le site du ministère de la Transition écologique (voir ci-dessous), et attaquera au Conseil d’Etat cet arrêté qui prend pour cible des animaux pour la seule raison qu’ils vivent également sur Terre, librement, à proximité de nous.
Dans la Drôme, les chasseurs veulent abattre 100 loups. Pour les écologistes, le prédateur n’est pas le seul responsable de la baisse des effectifs d’ongulés sauvages.
La semaine dernière, quinze associations de la protection de la nature adressaient un courrier au président de la République demandant deux jours sans chasse au niveau national, dont un le dimanche. Le château va-t-il donner satisfaction à la majorité des Français qui partagent ce souhait ?
L’altercation entre l’agriculteur et les chasseurs s’est produite en décembre dernier, dans un restaurant du village.
L’enquête des gendarmes a été rondement menée. Les agresseurs, deux frères responsables d’une société de chasse locale, ont reconnu les faits. Pour les poursuites judiciaires, le parquet d’Alès a choisi la comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC), la procédure dite de “plaider coupable”.
Quatre arrêtés ministériels viennent d’autoriser à nouveau la capture létale de plus de 100.000 oiseaux sauvages, déjà jugée illégale à plusieurs reprises par le Conseil d’Etat et la Commission Européenne. La LPO dénonce ce cadeau inacceptable.
Les comptes de la Fédération nationale des chasseurs viennent d’être dévoilés ! Alors que l’association agréée d’utilité publique était tenue de publier chaque année ses comptes au Journal officiel, la structure des Nemrods se gardait bien d’accomplir cette formalité. Sollicité deux fois par « Lanceur d’alerte » pour obtenir la communication de ces comptes, Willy Schraen, premier chasseur de France, a fini par rendre publics ceux des exercices 2017 à 2021, avec un léger coup de retard – le 8 Août 2022…
La mort d’un automobiliste blessé par un chasseur début novembre a ravivé les débats sur les risques liés aux pratiques cynégétiques en France.
L'automobiliste blessé par un tir d'arme à feu samedi sur une route entre Nantes et Rennes est décédé, annonce le parquet de Rennes jeudi.
Face à la multitude d’accidents liés à la chasse, la mobilisation grandit pour demander un encadrement plus strict de cette pratique. Aucune modification législative n’est toutefois envisagée par le gouvernement.
La plus haute juridiction administrative a confirmé, lundi 28 juin, que cette pratique, dénoncée de longue date par les écologistes, est contraire au droit européen.
Les associations de défense des oiseaux bataillaient depuis des années contre la chasse à la glu, méthode de chasse qu’elles jugent cruelle. Le Conseil d’État, confirmant une décision de la Cour de justice de l’Union européenne, l’a interdite lundi 28 juin.