421 liens privés
Astrid Panosyan-Bouvet est intervenue personnellement pour diminuer les cotisations sociales dues par la société Setforge, cela contre l’avis de son administration et celui de la justice. Nos révélations.
Cinq économistes membres d’Attac et de la Fondation Copernic dénoncent, dans une tribune au « Monde », le bêtisier de François Bayrou sur la dette publique, mais reconnaissent néanmoins la menace que les marchés financiers font peser sur celle-ci.
Le gouvernement de François Bayrou souhaite augmenter la contribution des malades au financement des dépenses de santé et ainsi économiser près de 2 milliards d’euros l’année prochaine. Pour cela, trois moyens sont envisagés en réformant le fonctionnement des franchises médicales et participations forfaitaires.
Alors qu’il enchaîne les déconvenues budgétaires, l’exécutif poursuit malgré tout son agenda de réformes néolibérales engagé depuis 2017. Il compte cette fois-ci faire des économies sur l’hôpital public. Cinq ans seulement après la crise du covid-19.
Transition écologique, lutte contre la pauvreté, réforme des retraites : il est une data qui permet de justifier toutes les inactions et les rigueurs... Mais c’est le chiffre de la dette publique, bien sûr ! Et parce que nous vivons soit disant au dessus de nos moyens, il nous faudrait nous soumettre aux créanciers et au chantage à l’austérité. Bien sûr. Pourtant, à bien y regarder c’est moins les dépenses publiques que les cadeaux fiscaux qui creusent notre dû. Alors, au fait, à qui profite la dette ?
Le premier ministre a engagé pendant l’été des travaux de rénovation pour son bureau à Pau. Montant de la facture : 40 000 euros, selon les informations de Mediapart. Une dépense politiquement inflammable en plein plan d’austérité et dans une commune où la dette a explosé depuis qu’elle est dirigée par le Béarnais.
Le Premier ministre a donc décidé de ne pas attendre la discussion sur la loi de finances pour savoir ce que le Parlement pense de son budget 2026. Dramatisant encore une fois à l’excès la situation de la dette française, il demande un blanc-seing pour sa politique économique.
L'enquête, réalisée auprès de 148 associations du secteur féministe, dont 122 associations accompagnant du public, estime à 15% la baisse moyenne des subventions en 2025 par rapport à l'année précédente.
Un pognon de dingue : les aides publiques aux entreprises coûtent 211 milliards d’euros par an. Prodigieux tant ces dispositifs manquent de transparence et de redevabilité, et génèrent des effets d’aubaine massifs. Mieux : selon nos calculs, elles augmentent 3,3 fois plus vite que les aides sociales et 3 fois plus vite que le PIB. Les assistés ne sont peut-être pas là ou on le dit.
Les Etats-Unis sont en train de découvrir une relation économique de base : plus on baisse les impôts, plus on creuse les déficits et plus la dette publique s’envole ! Ainsi, l’estimation du Congressional Budget Office publiée il y a quelques jours montre que le projet de réduction massive d’impôts voulu par Donald Trump augmenterait la dette de 2 400 milliards de dollars sur les dix prochaines années pour l’emmener à des niveaux jamais vus en temps de paix et même supérieurs à ceux de la Seconde Guerre mondiale. Quand on coupe les freins en pleine descente…
La loi antigaspillage permet à la fast-fashion d’économiser 60 % d’impôts sur chaque vêtement donné à des associations comme Emmaüs, révèle Disclose avec Reporterre, à partir de documents confidentiels.
Le gouvernement compte mettre la main sur une partie des 4,5 milliards d’euros de profits qu’engrangent chaque année les sociétés d’autoroutes. Une manne qui pourrait financer le développement des transports en commun.
Selon le site néerlandais d’investigation indépendant « Follow the Money », Tesla Motors Netherlands (TMN) ne paie que très peu d’impôts aux Pays-Bas, alors qu’elle y a réalisé un chiffre d’affaires de 26 milliards d’euros en 2023.
Un amendement déposé par la droite et l’extrême droite demande la suppression du Haut Conseil pour le climat. Jugé trop cher, il serait en réalité, selon ses membres, sous-doté.
Y'a vraiment des baffes qui se perdent 🤬
Cet accord entre les deux parties survient alors que la cour d’appel doit se prononcer de nouveau sur les peines infligées à l’ancien candidat de l’UMP à la présidentielle de 2017.
Les députés ont adopté définitivement et à une large majorité la réforme du financement de l’audiovisuel public. Ils ont écarté le risque d’intégration au budget de l’État, qui menaçait son indépendance éditoriale et politique. Un vote sans surprise, mais pas sans débat.
Malgré des amendements déposés dans le cadre du travail parlementaire pour le budget 2025 visant à raboter les financements du service civil, le gouvernement s’évertue à s’accrocher à ce dispositif, inégalitaire et maintes fois critiqué.
Rare secteur dont la contribution au réchauffement climatique continue d’augmenter année après année, l’aérien pesait pour 7% des émissions françaises de CO2 en 2019.
L’État doit investir des dizaines de milliards d’euros pour faire face au changement climatique. Le projet de budget 2025 veut au contraire réduire les dépenses pour l’environnement, alors que des solutions existent pour financer la transition.
Courchevel n’assèche pas que ses cours d’eau pour couvrir ses pistes de neige. La semaine dernière, Blast dévoilait comment l’ultra-luxueuse station de ski a surexploité ses ressources en eau pour alimenter la prestigieuse piste de l’Éclipse, créée pour les mondiaux de ski alpin 2023 et promise aux épreuves des Jeux olympiques 2030. La commune savoyarde a également pompé l’argent public bien au-delà des sommes réglementaires pour la construire. C’est ce que pointe le rapport de la Chambre régionale des comptes (CRC) sur les stations de montagne, publié le 6 février 2024 – et qu’avait déjà repéré le média spécialiste de la montagne Alpine Mag. La CRC a épinglé deux subventions de 600 000 euros chacune, attribuées par la région Auvergne-Rhône-Alpes, à l’époque présidée par Laurent Wauquiez, alors que ces aides sont théoriquement limitées à 400 000 euros.