417 liens privés
Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes et figure de la droite, distribue des centaines de millions d’euros aux lycées privés. Dans le même temps, les établissements publics n’ont plus le budget suffisant pour fonctionner.
L’association en question a signé un appel pour réclamer des Olympiades compatibles avec le respect des limites planétaires, et bénéfiques pour les territoires. Ça ne passe pas.
Le ministre de la transition écologique n’entend pas revenir sur la loi instaurant le zéro artificialisation nette et menace de prendre la main si la région veut faire sécession. M. Wauquiez n’a pas confirmé vouloir sortir du dispositif.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes cesse de financer le principal réseau d’aide à l’installation paysanne sur son territoire. Cette structure accompagnait 800 porteurs de projet agricole chaque année depuis bientôt dix ans.
Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes se lance dans un prétendu « rééquilibrage » entre métropoles et lieux déshérités. La brutalité de ses décisions inquiète le milieu culturel, auprès duquel nous avons enquêté.
Après les révélations de Mediapart sur les fastueux dîners organisés par le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes aux frais du contribuable, des élus d’opposition ont fait un signalement au procureur de la République. Un syndicat de journalistes s’émeut aussi de la participation à l’événement du directeur de leur groupe de presse.
Le président LR d’Auvergne-Rhône-Alpes réunit le gotha régional dans des lieux de prestige afin de « créer des synergies ». Le dernier « dîner des sommets » s’est tenu le 23 juin dans un château. Il a coûté pas moins de 100 000 euros d’argent public, selon les informations de Mediapart. Soit plus de 1 100 euros par convive, aux frais du contribuable.
Fini, le financement des zones protégées Natura 2000 en Auvergne-Rhône-Alpes. C’est pour mieux aider les agriculteurs, assure Laurent Wauquiez, son président. Une tromperie, rétorquent les écologistes.
Dans un document interne consulté par «Libération», et dont l’existence est niée par l’entourage de Laurent Wauquiez, le financement de la vie culturelle, en baisse dans toute la région, serait attribué selon des critères politiques. Un clientélisme dénoncé par des élus régionaux d’opposition.