417 liens privés
Fini, le financement des zones protégées Natura 2000 en Auvergne-Rhône-Alpes. C’est pour mieux aider les agriculteurs, assure Laurent Wauquiez, son président. Une tromperie, rétorquent les écologistes.
"L'Europe a accru la superficie de ses espaces naturels protégés de pas moins de 25 000 km2, lundi 26 novembre. 235 nouveaux sites ont été ajoutés au réseau Natura 2000, qui regroupe et protège des sites naturels européens. Il couvre plus de 18 % des terres communautaires et 4% des mers, selon la Commission européenne. "C'est une bonne nouvelle pour la nature et pour nous", s'est réjoui le commissaire européen à l'environnement, Janez Potocnik, soulignant que Natura 2000 était l'"épine dorsale" de la politique européenne en faveur de la biodiversité.
[...]
Malgré ces annonces, la protection de la nature en Europe reste problématique. Non seulement parce que les pays concernés ont six ans pour prendre des mesures concrètes de protection de ces espaces naturels. Mais parce que le réseau Natura 2000 a jusqu'ici échoué à freiner l'érosion de la biodiversité."