417 liens privés
Le "jour du dépassement", la date symbolique à laquelle l’Humanité a consommé l’ensemble des ressources naturelles que la planète est capable de produire en 1 an, tombe, en 2024, jeudi 1er août.
Voilà voilà... 😰
En ce début mai, deux des plus grandes économies européennes atteignent leur jour de dépassement. Tout d’abord, l’Allemagne, le 4 mai, suivie de près par la France, le 5 mai.
Le jour du dépassement est arrivé. Nous avons, depuis janvier, dévoré toute les ressources que la terre peut nous fournir cette année, dénoncent deux ONG. Elles plaident pour la création d'un secrétariat général à la planification écologique.
Le 5 mai 2022, la France a consommé l’ensemble des ressources que la Terre peut lui fournir en un an. Ce « jour du dépassement » n’est jamais arrivé aussi tôt. Pour le faire reculer, le WWF propose certaines mesures, toutefois peu radicales.
A country’s overshoot day is the date on which Earth Overshoot Day would fall if all of humanity consumed like the people in this country. We determine the country overshoot days in 2022 using the 2022 edition of the National Footprint and Biocapacity Accounts, which features Ecological Footprint and biocapacity data from 1961 to the latest data-year of 2018. Typically, there is a three to four-year lag between the latest data-year and the present due to the UN’s reporting process.
Il n’est pas besoin d’être grand clerc pour comprendre que ce concept polémique n’a guère de sens et ce pour une raison de fond.
L'ONG Global Footprint Network calcule chaque année la date théorique à partir de laquelle l'humanité a épuisé les ressources naturelles produites par la planète en un an. Cette date a été fixée au 22 août en 2020, contre le 29 juillet en 2019.
À partir de samedi 22 août, l'humanité aura consommé plus de ressources naturelles que la Terre ne peut en renouveler en 12 mois. C’est ce qu’on appelle le "jour du dépassement". Une fois n’est pas coutume, il a reculé de 25 jours, passant de fin juillet à mi-août. C’est bien peu alors que plus de trois milliards d’humains avaient été confinés et leur consommation drastiquement réduite.
À partir du vendredi 10 mai, l'Union européenne (UE) aura déjà épuisé l'ensemble des ressources naturelles que...
"Des experts contestent la précision des calculs de notre empreinte écologique donnant lieu à un "jour du dépassement". De nouveaux indicateurs, plus réalistes, resteraient à inventer."
"L'humanité aura consommé lundi 8 août 2016 la totalité des ressources que la planète peut renouveler en un an et vivra donc "à crédit" jusqu'au 31 décembre, a calculé l'ONG Global Footprint Network."
"L’institut de recherche international Global Footprint Network (GFN) mène régulièrement cette campagne d’information axée sur ce jour fatidique (Earth Overshoot Day, en anglais). Ses experts estiment qu’au rythme actuel, les humains auraient besoin de l’équivalent de 1,6 Terre pour assouvir leur surconsommation globale annuelle."
"Oui, vous avez bien lu : lundi 8 août, nous aurons consommé toutes les ressources naturelles de la Terre. Ou plutôt, toutes les ressources naturelles que la Terre peut renouveler en un an. Nous vivrons donc à crédit à partir de lundi."
"En 2015, l’humanité a commencé à vivre au-dessus de ses moyens dès le 13 août, selon le traditionnel calcul du « jour de dépassement » de l’ONG Global Footprint Network.
Cet indice, basé sur les données de l’ONU, compare l’empreinte écologique, qui mesure l’exploitation des ressources naturelles de la Terre par l’homme, avec la biocapacité de la planète, c’est-à-dire sa capacité à régénérer ses ressources et absorber les déchets, comme les émissions de gaz à effet de serre."
"Le 21 août dernier, c’était le JOUR du DÉPASSEMENT. Ce jour-là, l’Humanité a commencé à vivre au-delà de son « budget écologique », c’est-à-dire des ressources naturelles disponibles sur la planète pour un an. Depuis le 21 août, l’Humanité vit à crédit en dilapidant ces ressources plus vite qu’elles ne peuvent se régénérer. Cette surconsommation épuise les ressources et cause des dommages irréversibles."
Selon l'ONG Global Footprint Network, les réserves de la planète disponibles pour 2014 ont été épuisées mardi. La palme du déficit écologique revient aux Emirats arabes unis.
"La dette écologique des terriens s’allonge encore cette année. L’ONG Global Footprint Network a annoncé qu’à la date d’aujourd’hui, 20 août 2013, les terriens auront déjà épuisé l’équivalent des ressources naturelles produite par la Terre en un an sans perturber le renouvellement naturel."
" En 8 mois, nous avons déjà épuisé l'équivalent des ressources naturelles que peut produire la Terre en un an."
"Il n'aura fallu à l'humanité qu'un peu moins de huit mois, 232 jours exactement, pour consommer toutes les ressources naturelles qu'elle peut produire en un an. Ce mardi 20 août correspond au "Global Overshoot Day" ou "jour du dépassement planétaire" selon l'organisation non gouvernementale Global Footprint Network (GFN), qui calcule chaque année ce "jour triste et solennel". Principaux responsables de ces dégâts : le rejet massif de CO2 et la surexploitation des milieux naturels.
[...]
La nature n'est donc plus capable de se régénérer suffisamment vite pour absorber les activités humaines à l'origine de la diminution de la couverture forestière, de la dégradation des réserves d'eau douce ou de l'émission de pollutions."