417 liens privés
Félicien Creuchet est communicant engagé, membre du collectif Pour un réveil écologique. Dans une tribune à Vert, il incite les professionnel·les de la communication à exiger le droit de refuser de travailler pour des clients climaticides, un véritable organe de régulation publicitaire public et la mise en place de chartes d’éthique au sein des services de communication.
Les déchets courants, hors déchets industriels et de construction, devraient atteindre 3,8 milliards de tonnes en 2050.
Une campagne publicitaire de l'Ademe visant à inciter à réparer ou à louer des équipements au lieu d'acheter du neuf a provoqué la colère des commerçants, à l'approche des fêtes de Noël. Ils demandent l'arrêt de cette campagne.
Un phénomène banal de la vie quotidienne, le déchet symbolise de nombreuses crises et dilemmes de nos sociétés consuméristes comme les inégalités de richesses, la surconsommation, le gaspillage en temps d’abondance, les pénuries de ressources, les pollutions environnementales, parfois irréversible et enfin, le réchauffement climatique.
Lancé aux Etats-Unis pour marquer le coup d’envoi des achats de Noël, le Black Friday permet à de nombreuses enseignes de proposer des niveaux de promotions toujours plus vertigineux. Cet événement entraîne une surconsommation massive du public, symbole même des achats compulsifs, et d’un gaspillage à grande échelle. Son seul but : accroître les profits de grands groupes, au détriment des femmes et des hommes en bout de chaîne de production, et de la planète. Avec le développement des achats en ligne, c’est aussi des produits qui font le tour de la Terre, une course à la livraison et des quantités d’emballages qui explosent. Là encore, la planète et les travailleur·euses en font les frais.
Depuis de nombreuses années, un grand nombre de structures refusent cette logique consumériste et se mobilisent afin de proposer des solutions responsables, durables et solidaires aux consommateur·rices. Le Green Friday vient ainsi répondre aux dérives du Black Friday. Quelles sont les conséquences du Black Friday ? Comment soutenir le Green Friday en tant que citoyen·ne, ce 24 novembre et tout au long de l’année ? On vous dit tout !
« La vie sur la planète Terre est en état de siège », écrivent des scientifiques, qui préviennent que « nous entrons dorénavant dans une zone inexplorée ». Dans un article publié le 24 octobre dans la revue BioScience, une équipe internationale de chercheurs lance un nouveau cri d’alarme sur l’état écologique général de la planète et sa viabilité pour le vivant.
[...]
William Ripple, professeur distingué de l’université de l’Oregon (États-Unis) [...] estime, avec ses collègues, que la moitié de l’humanité pourrait se retrouver « confinée au-delà des régions habitables » de la planète si nous n’agissons pas très rapidement.
Ils préconisent notamment d’opérer une vaste transition économique pour prioriser la satisfaction des besoins essentiels de l’humanité plutôt que la surconsommation par les plus riches ; d’agir contre les inégalités de genre en soutenant l’éducation des femmes ; de ne plus subventionner les énergies fossiles, ou encore de diminuer drastiquement la consommation de viande.
Le secteur publicitaire, dont la régulation est assurée par les professionnels de la publicité eux-mêmes, est de nouveau en proie à de vives critiques. Incitation à la surconsommation, arguments pseudo écologiques… Les manquements aux règles déontologiques, courants, sont en outre impunis. Les professionnels se défendent en durcissant le ton.
Clear Channel va désormais mesurer qui passe devant ses panneaux publicitaires. L'entreprise promet cependant de respecter les lois européennes en matière de respect de la vie privée.
L’amélioration énergétique d’un produit induit une augmentation de son usage. Cet «effet rebond» s’applique partout, des conteneurs aux poêles en passant par les écrans, et il est difficile de s’en dépêtrer
Pour la première fois, l'économie mondiale a absorbé plus de 100 milliards de tonnes de matériaux en un an : un record. Pour autant, seuls quelques pourcents sont recyclés, alerte un rapport. Le rôle des gouvernements est essentiel pour passer d'une économie linéaire à une économie circulaire, sous peine de « désastre mondial ».
On peut avoir l'impression que la crise climatique a encore peu d'impact sur la façon de penser et d'acheter, mais en Suède, elle semble remodeler entièrement le comportement des consommateurs. C'est un des pays où les tendances de consommation connaissent des changements spectaculaires — et un nouveau mouvement entend dénoncer le côté irresponsable de la consommation, selon le journal Aftonbladet.
L’Assemblée n’est pas allée jusqu’à interdire les promotions de cette manifestation commerciale importée des Etats-Unis, comme le réclamaient certains députés.
Basé à Lyon (Rhône), le magasin WeDressFair a décidé de rentrer en résistance contre le Black Friday. Vendredi 29 novembre 2019, sa boutique et son site internet seront fermés.
Dans les Alpes et les Pyrénées, les premières stations de ski ouvrent leurs pistes. Face à la hausse des températures et à la baisse de l’enneigement, les stations croient avoir trouvé la parade, avec la généralisation des canons à neige. Problème : les quantités d’eau nécessaires pour produire la neige artificielle sont considérables, menaçant les réserves locales en eau potable. Ce qui n’empêche pas les régions alpines de consacrer des millions d’euros de subventions à ces équipements. Alors que les glaciers fondent et que l’eau se raréfie, l’enneigement artificiel est-il vraiment une priorité collective ? Enquête.
Inscrite dans le droit français, la pénalisation de l'obsolescence programmée n'est pas suffisante pour une députée de la France Insoumise, qui appelle le gouvernement à faire davantage pour combattre cette pratique.
L’association Zero Waste Paris appelle à ne rien acheter de neuf, ou presque, en 2018. Objectif : défendre l’environnement et créer « activités, emplois et échanges locaux ».
Comment éliminer le superflu dans nos vies quotidiennes ? Comment faire le tri dans nos priorités dans un monde d’hyperconsommation où les tentations sont permanentes ? Comment ne plus être possédé par les objets inutiles ? Pourquoi consommer autrement permet d’améliorer nettement la gestion de ses finances ?
En 2016, le monde a généré 44,7 mégatonnes de déchets électriques et électroniques, soit l’équivalent de 4.500 tours Eiffel, révèle un rapport de l’ONU.
"Dans le cadre de notre campagne « Produits pour la vie », nos alliés naturels sont bien entendus les réparateurs indépendants et les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire. En effet, grâce à eux, les citoyens soucieux d’alléger leur impact sur l’environnement et en même temps, de faire un geste solidaire, peuvent trouver une alternative à la surconsommation. Mais l’extension de la durée de garantie légale à 10 ans est-elle une mesure pertinente et suffisante pour maintenir voire augmenter les emplois de ces secteurs ?"
"Seuls 35% (3,3 millions de tonnes) des déchets électriques et électroniques – écrans plats, frigos, smartphones ou sèche-cheveux – étaient correctement recyclés en Europe en 2012, révèle une étude publiée samedi par les Nations unies et Interpol."