417 liens privés
La baisse des cours du pétrole menace l'équilibre de l'économie circulaire en France. D'après la fédération des entreprises du recyclage, aujourd'hui les industriels produisent avec moins de matière recyclée, notamment du plastique.
Ce matin, comme tous les matins, je place avec précaution des tartines dans mon grille-pain, me délectant par avance de leur odeur grillée et de leur mie croustillante, lorsqu’un grand CLAC me tire de ma rêverie. Mon grille-pain vient de me lâcher, brutalement, sans préavis. Je peste, mais bon, le réparer est sans doute impossible ou me coûtera plus cher que d’en racheter un autre à 9,90€. Sans le réaliser (il est tôt, mes paupières sont encore lourdes) je subis un phénomène qui a presque un siècle : l’obsolescence programmée.
Le gouvernement entend mettre en place à partir de 2019 un système de "bonus-malus" pour généraliser le recyclage du plastique, donc passer par le portefeuille des consommateurs, en pleine vague mondiale de réglementation du secteur.
Expliquez moi pourquoi, alors qu'imposer des bouteilles en verre consignées ne changerait pas nos vies, les bouteilles en plastique ne sont ne serait-ce que encore autorisées ??
On vivrait vraiment plus mal avec des bouteilles normées et consignées ?
"Dans le même esprit que l'Open Bidouille Camp qui s'est déroulé à la fin de septembre à Paris, n'hésitez pas à faire un tour à Make It Up ce week-end, au marché Malassis, aux puces de Saint-Ouen. Cet événement a pour ambition d'interpeller sur la question de l'obsolescence programmée de nos objets quotidiens et d'imaginer ceux que nous utiliserons demain. Ou comment faire du neuf avec du vieux..."