417 liens privés
Depuis sa condamnation lundi 31 mars par le tribunal correctionnel, Marine Le Pen et ses alliés n’ont cessé d’asséner des contre-vérités et de semer le doute sur la légitimité du jugement. Cette vidéo rétablit des vérités factuelles en quelques minutes.
Des documents internes obtenus par Mediapart montrent le décalage entre les faits vérifiés par les journalistes de la chaîne et les commentaires tenus en plateau. Ils prouvent que les animateurs ont parfaitement conscience des fausses informations qu’ils disent ou laissent dire à l’antenne.
Les attaques de l’administration Trump contre la recherche climatique pourraient affecter les travaux des chercheurs français. Selon les informations de France Info, l’agence nationale pour l’océan et l’atmosphère des États-Unis, la NOAA, a l’interdiction depuis un mois d’échanger avec l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer). Les scientifiques de l’agence étasunienne ne peuvent plus participer ou organiser de réunions avec leurs homologues étrangers, notamment français.
Longtemps bloqué au Sénat, le projet de « loi sécurité » du gouvernement italien vient d'être passé en force par décret, le 4 avril. La loi liberticide vise en particulier les activistes écologistes. Vidéo.
Un amendement déposé par la droite et l’extrême droite demande la suppression du Haut Conseil pour le climat. Jugé trop cher, il serait en réalité, selon ses membres, sous-doté.
Y'a vraiment des baffes qui se perdent 🤬
Depuis que Donald Trump tend la main à Moscou sur le conflit ukrainien et que son vice-président, J. D. Vance, proclame que la « liberté d’expression » serait menacée en Europe, radio, télés et journaux d’extrême droite soutiennent aussi Vladimir Poutine.
L’hebdomadaire assure que la présidence de la République assume de « faire peur » aux Français. L’Élysée dément.
[...]
« Ils font flipper. Ils ont vrillé et ont franchi toutes les limites cette semaine », observe auprès du HuffPost un conseiller de l’exécutif
Une soirée cinéma sur le thème de l’antifascisme a été la cible d’une attaque de l’extrême droite dimanche 16 février dans la soirée à Paris. Une vingtaine de nervis ont tabassé des participants, dont un aurait été blessé au couteau.
La présidence roumaine a rendu publiques plusieurs notes des services de renseignement détaillant d’importantes opérations d’influence en faveur du candidat d’extrême droite prorusse Calin Georgescu, arrivé en tête du premier tour.
Selon un document révélé par « L’Humanité », le milliardaire Pierre-Édouard Stérin prévoit d’injecter « 150 millions d’euros » dans des think tanks conservateurs, et signale un « projet commun » avec l’état-major du RN visant à « gagner » 300 villes aux municipales.
Rédigé à la manière d’un business plan de start-up, le document élaboré par le milliardaire Pierre-Édouard Stérin et ses proches au sein de Périclès décrit, étape par étape, l’installation à tous les échelons du pouvoir d’une alliance entre l’extrême droite et la droite libérale-conservatrice. L’Humanité en dévoile de larges extraits qui, dans les circonstances politiques actuelles, sont plus que jamais d’intérêt public.
Ce plan de "bataille culturelle" ambitionne de promouvoir des valeurs culturelles de droite en finançant des cercles de réflexion qui visent à influencer le cadrage médiatique. Il passe aussi par un soutien à des personnalités politiques acquises à sa cause, RN en tête.
Alors que le RN tente régulièrement de se donner l'image d'un parti attentif aux souffrances sociales, son attitude lors du débat budgétaire, avant un possible usage du 49.3, révèle son peu de préoccupation pour la justice fiscale et sociale.
Ce troisième épisode d’une série consacrée à l’état critique de la démocratie américaine – après les problèmes structurels du système électoral, puis les risques d’un blocage de l’élection – porte sur la tendance à l’hyper-présidentialisation, particulièrement sensible lors du mandat de Donald Trump, et qui se renforcerait encore s’il était élu de nouveau.
Ce 15 octobre au matin, j'ai cru être en proie à une hallucination visuelle, due à une obsession pour l'extrême droite, que certains de mes proches - de moins en moins nombreux - jugent excessive et paranoïaque. Regardant LCI d'un œil distrait, j'ai dû me pincer pour y croire : pour illustrer un débat nauséabond autour de la politique migratoire de la présidente du conseil italienne d'extrême droite Georgia Meloni, ce bandeau s'étalait en bas d'écran, comme une insulte aux consciences humanistes : « “Remigration“ : la solution italienne ». Des guillemets à « remigration » pour la forme, mais même pas de point d'interrogation. Il faudra quelques heures pour que la chaîne rectifie et supprime ce mot, néologisme issu de l'extrême droite la plus radicale, inconnu de tous les dictionnaires.
Deux ans jour pour jour après son rachat par Elon Musk, X (ex-Twitter) accumule les pertes financières et les risques judiciaires. Le réseau est cependant une arme redoutable pour l’alt-right américaine.
Fausses infos, amplification artificielle de faits divers, comment l’empire médiatique de Bolloré recycle ses sujets en circuit fermé pour convertir les masses à ses idéologies réactionnaires.
L'Etat de droit, "c'est un ensemble de règles, une hiérarchie des normes, un contrôle juridictionnel, une séparation des pouvoirs, mais la source de l'Etat de droit, c'est la démocratie, c'est le peuple souverain", a avancé la figure des Républicains dans une interview dimanche.
Les communes de Celles et de Villeneuvette, dans l'Hérault, ont pour point commun de n'avoir qu'un seul électeur du Rassemblement national. Un vote à rebours de celui de la circonscription, qui a réélu la députée RN sortante le 7 juillet. Reportage.
La Pologne a été gouvernée par l’extrême droite pendant huit ans. Une large coalition a renversé la table en octobre 2023, mais le chemin est encore long pour retrouver un État égalitaire et progressiste, raconte la ministre de l’éducation Barbara Nowacka.