417 liens privés
Selon une étude de Carvertical, les voitures puissantes et les marques allemandes ont un risque particulièrement élevé d’avoir un accident.
Après la consultation publique à Paris sur le tarif de stationnement des SUV, la question de la sécurité sur les routes, avec ces véhicules, fait débat. Plusieurs études chez nos voisins européens montrent que les accidents sont plus nombreux et plus graves, mais pas pour ceux qui sont à bord du SUV.
Le décès tragique de Paul Varry, cycliste et militant, fauché par un conducteur de SUV, réveille un débat crucial sur la violence routière et la place de ces véhicules motorisés dans l’espace public. L’imaginaire propagé autour de ces voitures, puissantes et soi-disant "protectrices", entretient des comportements dangereux de la part des automobilistes, particulièrement pour les cyclistes et autres usagers les plus faibles.
Pendant longtemps, les véhicules les plus polluants appartenaient aux ménages les plus modestes. Une époque révolue, selon le mouvement britannique Possible. Dans une étude publiée le 16 octobre, l’organisation écologiste constate que les émissions moyennes de CO₂ des véhicules récents ne diminuent plus au Royaume-Uni et à Londres.
Les Parisiens se prononcent ce dimanche sur l’avenir de cette aberration écologique… vouée à disparaître, selon le chercheur Jean-Louis Loubet.
Ce dimanche 4 février, les Parisiens sont amenés à voter « Pour ou contre la création d’un tarif spécifique pour le stationnement des voitures individuelles lourdes, encombrantes et polluantes ». Si la proposition est adoptée, le tarif sera triplé pour ce type de voitures, qui correspond aux « véhicules thermiques ou hybrides rechargeables de 1,6 tonne ou plus » et aux « véhicules électriques de 2 tonnes ou plus ».
[...]
Une étude récente a montré que « lorsque la masse d’un véhicule augmente de 300 kg, le risque de perdre la vie chez les occupants de voiture diminue de moitié, tandis que ce même risque augmente de respectivement 77 % pour les opposants en voiture les [personnes qui sont dans la voiture percutée par la voiture lourde] et de 28 % pour les usagers vulnérables [piétons et cyclistes] ». Comprendre : les occupants d’un SUV sont mieux protégés… au détriment des autres usagers de la route, autres automobilistes, piétons et cyclistes confondus.
Ce dimanche, les parisiens sont appelés à voter pour un référendum dit "anti-SUV" : "Pour ou contre les véhicules type SUV à Paris ?" (en substance). La question est bizarre. Les conséquences du vote le seront tout autant. Quoi en penser ? On vous propose ici quelques éléments de réflexion. Et vous en ferez ce que vous voulez.
Le 4 février 2024, les résidents de Paris sont appelés au vote pour la création d’un prix de stationnement spécifique pour les SUV (sport utility vehicles) . Ces voitures lourdes et encombrantes qui ont envahi les rues depuis les années 2010 sont désormais les plus vendues en Europe, au détriment des plus petits véhicules, qui peu à peu disparaissent.
En parallèle, la quantité de gaz à effet de serre due aux transports pèse toujours très lourd dans le réchauffement climatique, et, justement, les grosses voitures sont pointées du doigt. Pour contrer cette menace sur le climat, les pays européens ont bien tenté de mettre en place de nouvelles normes pour réduire ces émissions de CO2. Mais sans grand succès.
Alors que les Parisiens sont invités à se positionner pour ou contre l’augmentation des prix de stationnement des véhicules lourds lors d’une votation le 4 février, la CPME, organisation patronale dédiée aux petites et moyennes entreprises, dénonce cette mesure et demande la généralisation du tarif résidentiel à toutes les activités professionnelles.
Alors que le débat sur les SUV bat son plein et que les Parisiens sont appelés le 4 février à se prononcer sur l’augmentation du tarif de leur stationnement, l’organisation Transport et Environnement a publié ce lundi une étude sur l’augmentation progressive de leur gabarit.
Les SUV sont actuellement au cœur des discussions dans l'actualité. Leur taille, leur poids et surtout leur nombre ne cessent d'augmenter chaque année . Aujourd'hui, je vais prendre le temps de discuter avec vous des problèmes que peut engendrer ce mode de transport, et surtout comment y remédier !
Des voitures toujours plus grosses colonisent les rues de nos villes. « Les gros SUV et les pick-up à l’américaine ne tiennent pas dans les emplacements prévus et empiètent sur les trottoirs ou sur la route », dénonce Nicolas Raffin, porte-parole de Transport & Environnement (T&E) France, dans un communiqué publié le 22 janvier 2024.
Over half of new vehicles are too wide for many on-street parking spaces. Paris will vote on tripling parking fees for SUVs on 4 February.
Les sénateurs souhaitent ajouter un amendement pour que les véhicules électriques soient aussi taxés pour leur excès de poids dès 2025. C’est une potentielle mauvaise nouvelle pour nombre de modèles électriques.
Just like pedestrians, bicyclists who are struck by SUV drivers endure significantly more severe injuries — particularly to the head — than those struck by the drivers of smaller cars, according to a new study that adds to a mountain of evidence that regulators should do more to rein in deadly vehicles that are increasingly dominating U.S. roads.
MEGA-CAR CRISIS: SUVs Kill Pedestrians, But So Do Blunt-Fronted Sedans, Study Says — Streetsblog USA
Even shorter cars are 26 percent more likely to kill a pedestrian in a crash if they have the SUV-style blunt-faced design, a new study finds.
The Cybertruck represents a lot of what's wrong with the U.S. transportation system — even as it purports to address those problems.
The government can no longer allow the auto industry to treat walkers and bikers like collateral damage.
Selon un rapport publié par Greenpeace, les ventes croissantes de SUV par trois constructeurs annulent complètement les avantages climatiques des véhicules électriques vendus par ces mêmes constructeurs. Ces véhicules, bien plus polluants, ont un effet désastreux qui annule les autres efforts.
Avec l’électrification du marché de l’automobile, la mort des SUV semble inévitable. C’est en tout cas ce qu’explique le PDG de Citroën Vincent Cobée.