427 liens privés
Parler de « crise de l’eau » ne suffit plus : la planète est désormais entrée dans « l’ère de la faillite mondiale de l’eau », alerte un rapport de l’ONU. Une perte irréversible, due aux activités humaines.
Un rapport des Nations Unies révèle que la surexploitation, la pollution et les pressions climatiques ont conduit à une situation où les ressources en eau se restaurent plus lentement qu’elles ne sont consommées.
L’eau va manquer dans les années qui viennent. La multiplication des canicules met en évidence l’importance du partage de ce bien commun, ce que l’agriculture dite conventionnelle ne sait pas très bien faire... Pour l’instant.
La sécheresse devient chronique dans le pays ibérique et le phénomène s'aggrave encore, sous l'effet du réchauffement climatique. Des datacenters, très gourmands en eau pour refroidir leurs serveurs, se retrouvent de plus en plus sous le feu des critiques. Leurs besoins colossaux indignent agriculteurs et élus locaux, qui peinent déjà à avoir accès à cette ressource naturelle. - "On en manque déjà pour la consommation humaine" : en Espagne, les datacenters épuisent les ressources en eau (Environnement).
La Bolivie possède les plus grandes réserves de lithium au monde, encore peu exploitées. L’État souhaite accélérer, ce qui inquiète la population locale, dont les réserves en eau sont déjà accaparées par l’usine existante.
Dans la plaine de Clermont-Ferrand, deux projets de mégabassines, qui seraient les plus vastes de France, suscitent une forte opposition. Contrairement à celles de l’Ouest, elles pomperaient directement dans l’Allier.
Aucun recensement officiel ne donne le nombre exact de mégabassines en projet en France. Malgré l’opacité autour de la construction de ces ouvrages agricoles contestés, les associations d’opposants dénombrent environ 300 projets.
L’empreinte eau d’un Français est en moyenne de 4 900 litres... par jour. Un chiffre astronomique, principalement dû à notre alimentation, explique l’hydrologue Charlène Descollonges.
Fin septembre, l’eau potable de plusieurs millions de Français contaminée par l’ESA-métolachlore, un résidu d’herbicide, est… redevenue conforme. Un « tour de passe-passe » de l’État, dénonce une ONG.
Un résidu de pesticide pollue les nappes du département, contaminant l’eau du robinet comme celle des supermarchés. Un avant-goût de notre futur.
L’association de défense des consommateurs dépose ce mercredi 21 février une plainte contre les deux groupes pour les traitements de désinfection auxquels ils ont eu recours sur leurs eaux telles que Vittel ou Perrier. Des pratiques sont courantes pour l’eau du robinet, sans risque pour la santé, mais interdites pour les eaux minérales naturelles.
Malgré ses conséquences pour la planète, malgré l’existence d’une eau du robinet sûre et peu chère, le marché de l’eau en bouteille est en plein boom à l’échelle mondiale. La conséquence d’une privatisation au long cours.
Le fluor utilisé pour cirer les skis contient des polluants éternels qui se répandent sur les pistes et se diffusent dans l'environnement à chaque glissade.
Des chercheurs documentent une baisse généralisée des nappes phréatiques dans le monde, particulièrement spectaculaire dans les régions sèches et agricoles. Des moyens d’action existent néanmoins.
L'association No plastic in my sea révèle, sur franceinfo, qu'une grande partie des établissements recevant du public ne respectent pas la loi sur le déploiement de points d'eau, comme les fontaines à eau.
Quelque 240 000 fragments de plastique par litre d’eau en moyenne. C’est ce qu’ont décompté des chercheurs en analysant l’eau contenue dans les bouteilles en plastique, dans une étude publiée le 8 janvier dans la revue scientifique PNAS.
Dans le Puy-de-Dôme, la marque d’eau minérale, propriété de Danone, est accusée de vider les ruisseaux et de tarir les sources. La justice est saisie.
On savait la cryptomonnaie gourmande en électricité, elle l’est aussi en eau. L’ensemble des transactions aurait coûté 1 575 gigalitres d’eau en 2021 et, cette année, elle pourrait avoisiner les 2 200 gigalitres. En cause : un minage gourmand en électricité, dont la production fait perdre de l’eau sous forme vapeur.
Pour extraire des métaux destinés aux voitures électriques des pays les plus riches, il faut de l’eau. Au Maroc, au Chili, en Argentine… les mines engloutissent la ressource de pays souffrant déjà de la sécheresse.
Dans leurs derniers rapports de responsabilité environnementale, Microsoft et Google ont fait état de pics de consommation d'eau l'année passée, pointe un article de l'agence Associated Press. En cause : la technologie de l'intelligence artificielle (IA) générative.