423 liens privés
La justice a ordonné à l’État de revoir ses procédures d’autorisation de mise sur le marché des pesticides. Cette décision « historique » reconnaît le « préjudice écologique » de la contamination des milieux par ces substances.
Le nombre de dossiers déposés a augmenté de plus de 40% l'an dernier, indique mercredi le Fonds dans son rapport annuel. Les demandes concernant des enfants augmentent également.
Souvent réduite à une affaire de volonté individuelle, la perte de poids est en réalité le résultat d’une combinaison complexe de facteurs biologiques, génétiques, environnementaux et sociaux. Derrière les régimes miracles et les injonctions à « mieux manger » ou « bouger plus » se cache une réalité scientifique plus subtile : notre corps résiste à l’amaigrissement, et les inégalités de conditions de vie pèsent lourd dans la balance. Cinq idées reçues méritent d’être déconstruites pour mieux comprendre ce que signifie vraiment « perdre du poids ».
La contestée loi Duplomb a été censurée en partie par le Conseil constitutionnel, le 7 août. Une première petite victoire pour ses opposants, réunis à Paris. « Le rapport de force fonctionne. »
Un rapport publié par le ministère de l’Agriculture dessine quatre scénarios pour l’avenir du secteur. Normes environnementales, concurrence de l’agro-alimentaire, prix... L’étude interroge les politiques publiques actuelles.
En 2016, la France a signé l’Accord de Paris visant à limiter l’augmentation de la température moyenne de la planète nettement en dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels. Afin de respecter ses engagements, le gouvernement a développé la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC), une feuille de route -définissant une trajectoire permettant d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Dans le secteur des transports, un des leviers de décarbonation concerne le report modal vers des modes de transports actifs, impliquant l’activité physique comme source d’énergie principale. Sur ce point, la SNBC projette que 2,5 millions d’automobilistes actuels choisiraient le vélo d’ici 2030, 5 jours par semaine sur 20 kilomètres par jour.
Selon l'un d'entre eux, "il n'est plus possible d'avoir confiance dans ce qui émane du ministère de la Santé".
Alimentation ultra-transformée: des effets néfastes sur la fertilité et le métabolisme des hommes, selon une étude
Les frères Turner, jumeaux identiques, ont mené une expérience inédite durant trois mois pour comparer les effets réels des régimes vegan et omnivore. Cette étude personnelle, suivie par des chercheurs du King's College, a révélé des différences surprenantes tant au niveau physique qu'énergétique. Quels impacts ces régimes alimentaires ont-ils véritablement sur notre corps quand tous les autres facteurs sont identiques ?
La nourriture ultratransformée nuit à notre santé reproductive et métabolique. C’est la conclusion d’une étude publiée le 28 août dans la revue Cell Metabolism.
L’année dernière, la révélation avait fait scandale : des analyses de l’ONG Bloom démontraient des concentrations de mercure alarmantes dans le thon en boîte. Or, « à ce jour, aucune mesure n’a été prise par les responsables politiques nationaux et européens et l’industrie du thon pour protéger les consommateurs, en particulier les enfants », constatent dans un communiqué de presse le 28 août les villes de Bègles, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Mouans-Sartoux, Paris et Rennes.
"On espère un million de signatures au minimum", déclare la co-fondatrice et directrice de Yuka sur France Inter. L'aspartame est un additif classé "cancérogène possible pour l'homme" par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Début juin, des médecins libéraux avaient alerté sur la contamination massive des Français au cadmium via des engrais phosphatés utilisés en agriculture.
Faut-il renoncer au petit plaisir du carré de chocolat ? C’est la question que tous les adeptes de cacao vont désormais se poser. Selon une étude de Que choisir, publiée le 21 août, le chocolat est susceptible d’être une source d’exposition importante au cadmium.
Le Conseil constitutionnel doit rendre jeudi 7 août sa décision concernant la controversée loi Duplomb sur l’agriculture. Les possibilités de censure, complète ou partielle, sont nombreuses, selon plusieurs juristes.
La décision du Conseil constitutionnel sur la loi Duplomb est attendue jeudi 7 août. Le texte, qui a recueilli plus de deux millions de signatures contre lui et fait l’objet d’une mobilisation inédite du monde de la recherche et de la médecine, a donné lieu à une vaste offensive contre la science.
"Nous avons examiné les données scientifiques, écouté les experts et nous agissons", a déclaré le ministre de la Santé de Donald Trump, le vaccino-sceptique Robert Kennedy Jr., dans un communiqué.
Invitée de "La Matinale", mardi 5 août, la chercheuse Marie-France Dignac explique et analyse le rôle de la coalition de scientifiques présents au sommet international sur la pollution plastique à Genève. Elle est elle-même présente sur place.
Après la prise de parole tranchante du chef triplement étoilé Jacques Marcon contre la loi Duplomb, une vague inédite de mobilisation secoue le monde feutré de la restauration. Des cuisines gastronomiques aux cantines responsables, près de 400 professionnels s’élèvent contre un texte jugé dangereux pour la santé publique, l’environnement et la qualité de l’alimentation.
Le chercheur Matthias Rillig étudie depuis une dizaine d’années les impacts écologiques de la pollution plastique. D’après ses travaux, en se dégradant avec le temps, les millions de tonnes de plastique présents dans l’environnement sont en train de libérer de plus en plus de particules néfastes pour le vivant.