427 liens privés
Une vaste contamination aux polluants éternels frappe Cristal Union, le premier fournisseur de sucre de l’agro-industrie française et propriétaire de la marque de sucre Daddy. C’est ce que révèle le 9 octobre France 3 Champagne-Ardenne, en partenariat avec le média d’investigation Disclose.
Les Françaises et Français passent en moyenne 7 heures par jour en position assise, devant un écran, dans les transports ou au travail. L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) alerte sur les risques associés à cette sédentarité : diabète de type 2, obésité, maladies cardiovasculaires et respiratoires, troubles ostéoarticulaires et certains cancers. Dans ses recommandations publiées le 8 octobre, l’agence préconise de rompre l’immobilité toutes les 30 minutes, par exemple en marchant 5 minutes à intensité faible à modérée. Cette recommandation est plus stricte que celle de 2016, qui suggérait de marcher « toutes les deux heures ».
C’est une nouvelle preuve — s’il en fallait encore — de la nécessité de manger moins de viande. Dans un rapport publié le 3 octobre, la revue médicale de référence The Lancet et l’ONG Eat présentent leurs recommandations pour favoriser l’émergence de « systèmes alimentaires sains, durables et équitables » pour les quelque 10 milliards d’humains qui peupleront la planète en 2050.
Apparus à la fin du XIXe siècle, les pesticides ont connu un développement fulgurant après la Seconde Guerre mondiale. Et malgré les avancées de la science sur leur toxicité, leur usage continue de croître aujourd’hui.
La France demande à l’Union européenne une quasi-suppression de ce composé, en raison de risques « inacceptables » pour l’environnement. Le point sur les cosmétiques qui en contiennent.
Roulement de topinambour. Notre nourriture est contaminée par au moins 183 types de résidus de pesticides. Une pollution stable, mais dont l’effet cocktail – le mélange de ces produits – est peu documenté. Tous les aliments ne sont pas concernés au même niveau. On vous aide à y voir plus clair.
Les mesures réalisées au Puy-de-Dôme montrent la présence de dizaines de pesticides dans le ciel, dont certains sont interdits depuis plusieurs années.
Pain, pâtes, céréales… Nos aliments du quotidien sont contaminés par du cadmium, un métal lourd et toxique, a expliqué le 26 janvier l’émission « Zone interdite », sur M6, en apportant de nombreuses données inédites. « Zone interdite » a analysé 41 pains achetés dans différentes régions françaises : tous en contenaient des traces.
Ce lundi 15 septembre étaient publiés les résultats très attendus de l'étude PestiRiv, portant sur l'exposition aux pesticides des populations situées à proximité des zones viticoles. Sans surprise, les riverains y sont fortement...
Le nouveau comité consultatif nommé par Robert F. Kennedy Jr a décidé de modifier, pour les enfants de moins de quatre ans, la méthode de vaccination contre plusieurs maladies, dont la rougeole qui connaît une résurgence dans le pays.
Sprays et aérosols nous promettent de faire disparaître les mauvaises odeurs de notre foyer, mais risquent aussi de polluer notre air intérieur.
L’étude PestiRiv, menée par l’Anses et Santé publique France, a été rendue publique lundi 15 septembre après quatre ans de recherches. Elle met en évidence les pesticides auxquels sont exposés les riverains des zones viticoles.
"On a près d'une centaine d'études qui montrent des liens entre le fait de consommer des aliments ultra-transformés et un risque accru de différentes pathologies", déclare, jeudi 11 septembre, sur franceinfo la docteur Mathilde Touvier, directrice de l’équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle à l’Inserm. Elle réagit au numéro spécial du magazine 60 millions de consommateurs qui alerte sur la présence de produits ultra-transformés dans les aliments pour enfants et que franceinfo a pu consulter.
La Floride a annoncé cette semaine vouloir supprimer toutes les obligations vaccinales. En Géorgie, un État également conservateur, les vaccinosceptiques se réjouissent de cette décision.
La justice a ordonné à l’État de revoir ses procédures d’autorisation de mise sur le marché des pesticides. Cette décision « historique » reconnaît le « préjudice écologique » de la contamination des milieux par ces substances.
Le nombre de dossiers déposés a augmenté de plus de 40% l'an dernier, indique mercredi le Fonds dans son rapport annuel. Les demandes concernant des enfants augmentent également.
Souvent réduite à une affaire de volonté individuelle, la perte de poids est en réalité le résultat d’une combinaison complexe de facteurs biologiques, génétiques, environnementaux et sociaux. Derrière les régimes miracles et les injonctions à « mieux manger » ou « bouger plus » se cache une réalité scientifique plus subtile : notre corps résiste à l’amaigrissement, et les inégalités de conditions de vie pèsent lourd dans la balance. Cinq idées reçues méritent d’être déconstruites pour mieux comprendre ce que signifie vraiment « perdre du poids ».
La contestée loi Duplomb a été censurée en partie par le Conseil constitutionnel, le 7 août. Une première petite victoire pour ses opposants, réunis à Paris. « Le rapport de force fonctionne. »
Un rapport publié par le ministère de l’Agriculture dessine quatre scénarios pour l’avenir du secteur. Normes environnementales, concurrence de l’agro-alimentaire, prix... L’étude interroge les politiques publiques actuelles.
En 2016, la France a signé l’Accord de Paris visant à limiter l’augmentation de la température moyenne de la planète nettement en dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels. Afin de respecter ses engagements, le gouvernement a développé la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC), une feuille de route -définissant une trajectoire permettant d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Dans le secteur des transports, un des leviers de décarbonation concerne le report modal vers des modes de transports actifs, impliquant l’activité physique comme source d’énergie principale. Sur ce point, la SNBC projette que 2,5 millions d’automobilistes actuels choisiraient le vélo d’ici 2030, 5 jours par semaine sur 20 kilomètres par jour.