417 liens privés
Le fluor utilisé pour cirer les skis contient des polluants éternels qui se répandent sur les pistes et se diffusent dans l'environnement à chaque glissade.
Des chercheurs documentent une baisse généralisée des nappes phréatiques dans le monde, particulièrement spectaculaire dans les régions sèches et agricoles. Des moyens d’action existent néanmoins.
Dans le Puy-de-Dôme, la marque d’eau minérale, propriété de Danone, est accusée de vider les ruisseaux et de tarir les sources. La justice est saisie.
De quoi sérieusement remettre en question nos modèles de consommation de l’eau douce, dont les réserves, qui ne constituent que 3% de l’eau présente sur Terre, se raréfient face à l’ampleur de leur surexploitation.
"La qualité de l’eau du robinet de votre commune au regard de 6 contaminants"
"98 % des Français bénéficient d'une eau potable de bonne qualité, soit 280 000 consommateurs supplémentaires par rapport à 2012, note l'UFC-Que Choisir dans une étude publiée mercredi 26 février. A l'occasion de la présentation d'une carte interactive sur la qualité de l'eau potable dans les 36 000 communes de France, l'association « appelle les pouvoirs publics à l'action pour une ressource aquatique préservée et une politique de l'eau agricole rénovée »."
"Publiée dimanche 23 juin dans la revue de l'Académie des sciences américaine, l'étude conduite par le biologiste Robert Jackson, professeur à la Duke University à Durham (Etats-Unis), devrait relancer l'affrontement entre les tenants et les adversaires de l'exploitation du gaz de schiste. Et fournir de nouveaux arguments à ces derniers."
" Un rapport de contamination des nappes phréatiques, une action en justice de citoyens contre des exploitants gaziers et une enquête journalistique pour tout comprendre des accusations portées contre l'exploitation des gaz de schistes.
Couverture du rapport préliminaire de l'EPA sur une contamination possible par l'exploitation des gaz de schistesL'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) a publié, à la fin de l'année 2011, un rapport préliminaire faisant état de la contamination des nappes phréatiques dans la région de Pavillion (Wyoming, Etats-Unis). Le rapport a déclenché une tempête de protestations et de controverses, les producteurs de gaz mettant en cause l'étude. Une autre étude, réalisée sur les mêmes puits par une autre agence fédérale américaine la U.S Geological Survey (l'équivalent de notre Bureau de recherche géologique et minière, BRGM) fait également état de contaminations (septembre 2012). Il faudra attendre 2013 pour que l'EPA publie son rapport final. "