417 liens privés
"Des fuites radioactives à moins de 10 km de l'un des plus grands fleuves de l'Ouest américain et personne ne s'émeut ? Pour Tom Carpenter, le directeur de l'association écologiste Hanford Challenge, il ne faut pas s'étonner de la discrétion des médias américains. Les conséquences des fuites ne seront visibles qu'à long terme. "Ce sera un fléau pour les générations futures", prévoit-il.
[...]
Depuis la fermeture de la centrale en 1987, Hanford est devenue emblématique des difficultés de traitement à long terme des déchets nucléaires, à une époque, qui plus est, de réductions budgétaires."
" Un rapport de contamination des nappes phréatiques, une action en justice de citoyens contre des exploitants gaziers et une enquête journalistique pour tout comprendre des accusations portées contre l'exploitation des gaz de schistes.
Couverture du rapport préliminaire de l'EPA sur une contamination possible par l'exploitation des gaz de schistesL'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) a publié, à la fin de l'année 2011, un rapport préliminaire faisant état de la contamination des nappes phréatiques dans la région de Pavillion (Wyoming, Etats-Unis). Le rapport a déclenché une tempête de protestations et de controverses, les producteurs de gaz mettant en cause l'étude. Une autre étude, réalisée sur les mêmes puits par une autre agence fédérale américaine la U.S Geological Survey (l'équivalent de notre Bureau de recherche géologique et minière, BRGM) fait également état de contaminations (septembre 2012). Il faudra attendre 2013 pour que l'EPA publie son rapport final. "