427 liens privés
Open Printer is an open-source, repairable inkjet printer designed for makers, artists, and anyone tired of throwaway hardware. Built with standard mechanical components and modular parts, it’s easy to assemble, modify, and repair. You can print on standard sheets or paper rolls and choose between black or color cartridges, refillable at your convenience.
L’innovation dans le matériel open source s’accélère en cette fin 2025. Deux projets en particulier symbolisent cette volonté de libérer des technologies jusqu’ici coûteuses ou verrouillées : Open Printer, une imprimante jet d’encre modulaire et réparable, et Uncut Gem, une plateforme de capteurs quantiques accessible pour moins de 98 € (115 $).
Vous en avez marre du manque de fiabilité de votre imprimante, des cartouches onéreuses et craignez d’éventuelles failles de sécurité ? Un autre monde existe, ou tout du moins existera bientôt : Open Printer. Ce projet vise à simplifier le concept d’imprimante avec un modèle open source facile à utiliser et à réparer. Le projet a été partagé sur Crowd Supply, où on peut lire que l’accessoire se base sur un petit Raspberry Pi Zero W s’occupant de toute la partie calculs.
Le PDG de HP, Enrique Lores, veut que les utilisateurs achètent exclusivement les fournitures de la marque qui sont souvent vendues à des prix très élevés. Il a déclaré lors d'une récente interview que les utilisateurs qui n'achètent pas de fournitures, telles que les cartouches de remplacement HP, constituent un "mauvais investissement" pour HP. L'équipementier est farouchement opposé à l'utilisation de cartouches tierces dans ses imprimantes et utilise divers stratagèmes pour dissuader les utilisateurs de le faire. Enrique Lores a également admis lors de l'interview que l'objectif à long terme de l'entreprise est de faire de l'impression un abonnement.
Depuis le début de l'année, HP fait l'objet d'une action de groupe aux États-Unis en réaction à une politique de blocage du fonctionnement des cartouches d'encre de tierces parties installées sur ses imprimantes, grâce à une mise à jour firmware.
HP a réussi à accroître la rentabilité de sa division impression en adoptant une stratégie pluriannuelle axée sur la conversion d'activités non rentables en activités plus lucratives. Le modèle d'abonnement, notamment avec le service Instant Ink, a permis à HP d'augmenter la valeur des clients de 20 % en verrouillant ces derniers dans des relations à plus long terme. La directrice financière de HP, Marie Myers, a souligné lors d'une conférence que cette approche audacieuse a contribué à élargir les marges d'impression de l'entreprise.
Imprimante Brother laser noir & blanc avec scanner, mais sans chargeur de feuilles sur le dessus. Mon Imprimante Canon TS6150 jet d'encre étant morte, j'ai décidé que j'en avais terminé avec les imprimantes à jet d'encre: Je passe au laser. Comme je n'ai plus vraiment besoin de la couleur, mon choix s'est porté sur une imprimante laser noir & blanc.
HP désactive les imprimantes des clients qui font usage de cartouches d’encre d’entreprises concurrentes. Le constructeur procède par l’application à distance de mises à jour qui ont pour effet d’empêcher les imprimantes de fonctionner si elles ne sont pas équipées de cartouches d'encre approuvées. L’entreprise le justifie par la nécessité d’assurer la sécurité des consommateurs. Le tableau vient raviver le débat sur la façon dont les constructeurs d’imprimantes érodent les droits de propriété des utilisateurs au profit de leurs entreprises.
À cause d'une mise à jour logicielle, certaines imprimantes HP n'acceptent plus certaines cartouches d'encre non officielles. Forcément, cela ne plait pas aux clients.
HP travaille à résoudre un problème de mise à jour du firmware qui a rendu inutilisables les imprimantes HP Office Jet dans le monde entier depuis sa sortie au début du mois. L'entreprise avait désactivé les imprimantes de ses clients pour utilisation des cartouches d'encre d'entreprises concurrentes, justifiant sa manœuvre en indiquant que les cartouches d’encre tierces soulèvent des risques de sécurité : « Un système est d’autant plus fort que l’est son maillon faible. Nous voyons les cartouches d’encre tierces équipées comme des points d’entrée pour les pirates », expliquait plus tôt ce mois-ci un responsable sécurité de HP.
Les imprimantes HP viennent de recevoir une mise à jour logicielle qui empêche certains clients d’utiliser des cartouches d’encre moins chères qui ne seraient pas vendues par la marque elle-même.
Le fabricant japonais d'équipements électroniques et d'imprimantes Epson a annoncé ce mois-ci qu'il mettrait fin à la vente et à la distribution de matériel d'impression laser d'ici 2026, en invoquant des problèmes de durabilité. L'entreprise a annoncé qu'elle se concentrera à l'avenir sur la fabrication et la distribution d'imprimantes à jet d'encre. Mais l'annonce a tout de suite suscité la controverse, les critiques faisant remarquer que les cartouches d'encre polluent beaucoup plus qu'Epson tente de le faire croire. En outre, certains accusent également Epson de pratiquer l'obsolescence programmée sur ses imprimantes à jet d'encre.
Certaines imprimantes Epson sont programmées pour cesser de fonctionner après un certain nombre d’utilisations. Des utilisateurs reçoivent des messages d'erreur indiquant que leurs imprimantes parfaitement fonctionnelles ont soudainement besoin d'être réparées. Les modèles L130, L220, L310, L360, L365 sont pointés dans une liste dans laquelle on en retrouve d’autres. En France, les utilisateurs des appareils concernés sont protégés par la loi du pays qui reconnaît l’obsolescence programmée comme un délit. C’est plus compliqué pour ceux des USA qui sont réduits à rechercher les constructeurs les plus fiables dans une industrie où l’approche semble bien encrée dans la filière.
L'entreprise HP propose un abonnement mensuel à des cartouches d'encre. Mais dès que le client résilie, les cartouches sont désactivées à distance.
Qui ne s’est jamais pris la tête avec une imprimante récalcitrante, en panne, muette et, la plupart du temps, irréparable ? Grâce à l’invention de ce Français, ces crises de nerfs pourraient bientôt appartenir au passé ! Paul Morin, 27 ans, vient en effet de mettre au point une imprimante inusable où chaque pièce est accessible et remplaçable à l’infini ! Lumière sur une petite nouveauté qui, mine de rien, pourrait changer nos vies et notre rapport à la consommation.
Paul Morin, 27 ans, est diplômé de l ENSCI, l’école nationale supérieure de création industrielle. Dans ce cadre il a conçu une imprimante qui est entièrement démontable, ou chaque pièce est accessible et peut-être remplacée.
Alors qu’elle vient de déposer une plainte contre Apple pour le ralentissement de certains modèles d’iPhone, l’association Halte à l’obsolescence programmée (HOP) applaudit l’ouverture d’une enquête préliminaire à l’encontre Epson sur le sujet des cartouches d’encre. Nous avons interviewé son avocat, Me Émile Meunier.
Deux ans après l'instauration du délit d' « obsolescence programmée » dans la loi française, une première plainte vient d'être déposée. Le texte vise plusieurs fabricants d'imprimantes. Mais sur le plan juridique, les spécialistes que nous avons pu interroger sont divisés quant aux chances de succès de cette plainte.
C'est une première judiciaire en France. Plusieurs fabricants d'imprimantes sont visés par une plainte pour « obsolescence programmée » et « tromperie (...)
C'est une première : l’association HOP vient de déposer plainte contre X en obsolescence programmée et tromperie devant le tribunal de grande instance de Nanterre. Dans sa plainte, elle accuse Epson et d’autres fabricants de « raccourcir délibérément la durée de vie des imprimantes et des cartouches » d’encre.