417 liens privés
L’Arcom vient de mettre en ligne sa recommandation aux services audiovisuels et numériques afin qu’ils puissent « mieux informer les consommateurs sur l’impact environnemental de la consommation de contenus audiovisuels ». Le régulateur souhaite aussi « leur donner accès à des solutions ». Les idées ne sont pas nouvelles, mais un rappel est toujours bon à prendre.
Malheureusement pour la plateforme, l’arrêt de la Cour ne prend pas en compte les nouvelles directives sur la question.
"Mais dis Papa, pourquoi les anciens n'ont pas assuré ?"
Si vous voulez mieux comprendre des notions liées à l'hygiène numérique, comment l'appliquer, ou comment utiliser des outils « éthiques » recommandés, n'hésitez pas à venir commenter dans le chat ou via le Fediverse !
On imagine souvent le secteur numérique comme dématérialisé. Pourtant, son impact est réel. La consommation énergétique du numérique augmente de 9% par an et il représente déjà 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Or, la consommation énergétique est devenu une véritable préoccupation en vu des enjeux climatiques. Le sujet mérite donc le détour et l'intérêt des associations écologistes.
Le géant mondial du lait Lactalis coupe-t-il le lait avec de l'eau ? L'entreprise fait-elle pression sur des lanceurs d'alerte ? Les usines polluent-elles les rivières avec leurs eaux usées ? Le média d'investigation Disclose a mené l'enquête pour "Envoyé spécial".
Le capitalisme, défini ici comme un mode d'organisation de la production, peut-il faire face aux enjeux environnementaux ? L'idée est d'abord de définir ces enjeux comme une succession de défis qui confrontent l'humanité à des "limites infranchissables" (stock de ressources non renouvelables qui s'épuisent) et à des "frontières dépassables mais non sans conséquences" (réchauffement climatique, pollutions diverses). Le capitalisme est-il équipé pour éviter les limites et ne pas dépasser les frontières environnementales ?
Nous vivons semble-t-il une crise énergétique...mais à bien y regarder, il s'agit en fait d'un problème d'entropie ! Parlons un peu de cette notion mystérieuse.
Une analyse parue en mars a correctement pointé une erreur du Shift Project concernant l’impact sur le climat de la vidéo en ligne. Cette erreur est apparue au cours d’une interview. Elle n’a pas d’impact sur les résultats publiés dans nos rapports, résultats qui ne sont pas contestés. Voici notre explication détaillée, qui appelle à la poursuite de la discussion scientifique.
Une vidéo créée à partir d'un texte de Derrick Jensen, à lire ici en français:
Conférence de Jean-Marc Jancovici à AgroParisTech le mardi 24 septembre 2019.
La bonne nouvelle, c'est que le capitalisme ne va pas tarder à crever ; la mauvaise, c'est qu'on risque fort de crever avec lui.
Ah les belles fortunes de ce monde et leur immense générosité ! L’éducation, l’art, la faim dans le monde : rien n’est trop beau, rien n’est trop grand. À condition d’y gagner en visibilité… Et de pouvoir faire une belle opération fiscale au passa...
Leçon inaugurale de Jean-Marc Jancovici à Sciences Po le 29/08/2019
Cette vidéo réalisée par CPLC décrypte et synthétise le rapport du GIEC 2018.
Elle résume le travail de quelques milliers de scientifiques à travers le monde, qui avaient eux même évalué et synthétisé 9200 études scientifiques, afin de comprendre les causes du réchauffement climatique, d’en cerner les conséquences, et d’envisager d’éventuelles stratégies d’adaptation et d’atténuation, à l’échelle de la planète.
"Si un jour un partit politique voulait proposer des mesures vraiment protectrices de l’environnement il devrait proposer 3 choses:
- Réduire le pompage des ressources en réduisant les revenus
- Donner le surplus de revenus à ceux qui en ont besoin immédiatement
- Substituer le travail « machine » par du travail humain.
Un gilet jaune dijonnais a été condamné à 5 mois de prison avec sursis pour avoir filmé et diffusé sur le web une vidéo des affrontements qui avaient eu lieux devant la caserne Deflandre pendant l’acte 8 des gilets jaunes, le samedi 5 janvier 2019.
Clique Dimanche, c'est Clique le dimanche, en clair à la télé. Présenté par Mouloud Achour, à 12H45 le dimanche en clair sur CANAL+ !