417 liens privés
Le streaming recracherait 100 millions de tonnes de CO2 par an et engloutirait 80% de la bande passante. Le streaming est une technologie incontournable en 2022. Polymorphe, il apparaît comme un point d'entrée dans la compréhension des strates de la pollution numérique.
La musique s’écoute désormais en streaming. Une révolution des usages qui a ses avantages et ses limites. Comment reprendre le contrôle sur sa musique ?
Une analyse parue en mars a correctement pointé une erreur du Shift Project concernant l’impact sur le climat de la vidéo en ligne. Cette erreur est apparue au cours d’une interview. Elle n’a pas d’impact sur les résultats publiés dans nos rapports, résultats qui ne sont pas contestés. Voici notre explication détaillée, qui appelle à la poursuite de la discussion scientifique.
Après l’E3, les observateurs sont formels : l’avenir du jeu vidéo appartient à la prochaine génération de consoles. Ou alors il est au cloud gaming, donc pas tout à fait aux consoles. Ou alors il est sur micro-ordinateur, comme d'habitude. Dans tous les cas, et nous sommes tout aussi formels, l’avenir n’est pas à l’écologie. Métaux rares, infrastructures numériques, électricité : l’industrie du jeu vidéo consomme de plus en plus de ressources à mesure qu’elle devient la première industrie culturelle au monde. Et contrairement à ce qu’on pourrait croire, la dématérialisation n’aide en rien à compenser son bilan : elle est au contraire un nouveau facteur aggravant de son empreinte environnementale.
Les offres se multiplient, les abonnements s'accumulent. Jusqu'à la lassitude, la ruine, et le retour aux téléchargements illégaux.
Après avoir reculé depuis le début de la décennie, le téléchargement et le streaming de films, séries et compétitions de sport piratés repart à la hausse. La faute à la fragmentation des offres et à la création de boîtiers télévisés facilitant l'accès à ces contenus.
Netflix and online porn cause as much pollution as entire countries, report says | National Observer
If you want to save the planet, you might want to spend less time watching Netflix. Or online porn.
Plus de 300 millions de tonnes de CO2 ont été produites par la consommation de vidéos en ligne en 2018, selon un récent rapport de The Shift Project. À qui la faute et comment limiter cet impact ?
Face à internet, où tout peut s'obtenir facilement et gratuitement, les bouquets de chaînes de télévision n'ont jamais eu aucune chance. Pourquoi payer des dizaines d'euros pour le câble ou un DVD alors que tout est accessible n'importe où, n'importe quand et à l'envi?
Les organisations du cinéma ont obtenu le déréférencement de plusieurs sites de streaming dont Full-Stream.co, Streamingdivx.co, Zone-Stream.net et Zone-Telechargement2.org. Le tribunal de grande instance de Paris a consacré une nouvelle fois l’obligation pour Google de déréférencer dynamiquement ces sites. Explications.
Le géant du Web a levé le voile sur sa future plate-forme de jeu vidéo à la demande. Sans répondre aux questions sur son modèle économique.
J’ai fait il a quelques mois une comparaison des « services de streaming » musical.
J’ai pour cela comparé la sortie audio de Youtube, Spotify, Tidal, Deezer et Qobuz (web apps).
A part Qobuz, je ne connais pas de site de streaming de qualité CD. De plus c’est le seul service payant qui n’utilise pas de DRM.
"Alors qu'internet était conçu pour être hyper-décentralisé, plus de la moitié du trafic en France se concentre sur une toute petite poignée d'acteurs. "
"Mort, le vinyle ? Aux États-Unis, le disque microsillon est véritablement revenu d'entre les morts, à tel point qu'il rapporte plus que le streaming gratuit."
"Apple n’a pas avec son service de streaming musical, lancé le 30 juin, les mêmes pudeurs qu’avec l’Apple Watch. Alors que l’entreprise n’a pas encore annoncé de chiffre officiel sur les ventes de sa montre intelligente, le groupe de Cupertino a indiqué qu’Apple Music, qui permet d’écouter de la musique sans téléchargement, compte 11 millions d’abonnés, dont 2 millions qui ont choisi l’abonnement familial à 14,99 € par mois."
"Le dongle Matchstick sous Firefox OS ne restera qu'un beau projet sur le papier. Confrontée à des difficultés liées aux verrous numériques (DRM), l'équipe en charge du développement a finalement renoncé à aller plus loin. Les internautes qui ont financé le projet seront intégralement remboursés."
"Dans un rapport rendu public ce jeudi matin, les sénateurs Corinne Bouchoux (EELV) et Loic Hervé (UDI) proposent d'instaurer une amende d'une "centaine d'euros" pour ceux qui continuent à pirater malgré les avertissements de l'Hadopi. Une proposition ancienne que les ayants droits veulent faire passer et dont ils avaient fixé plus précisément le montant il y a deux ans."
"Dans un rapport présenté ce matin, les sénateurs Corinne Bouchoux (EELV) et Loic Hervé (UDI) proposent plusieurs pistes pour remuscler la Hadopi. Le gros des troupes concerne l’armement de cette Haute autorité rénovée. Au programme : des amendes administratives, mais aussi dans la lignée des préconisations de Mireille Imbert-Quaretta, un mécanisme de filtrage des contenus."
"Un remède de cheval pour un malade en phase terminale, c’est, en substance, ce que propose un long et fouillé rapport du Sénat (PDF), rendu public jeudi 9 juillet et consacré à la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits (Hadopi), le gendarme du téléchargement illégal. Elaboré par les sénateurs Loïc Hervé (UDI) et Corinne Bouchoux (EELV) – deux élus qui n’avaient pas participé aux débats sur les projets de loi Hadopi 1 et 2 – le document dresse un état des lieux très sévère sur la situation de la haute autorité."
"Les ayants droit leur mènent une lutte acharnée, secondé par le gouvernement et l’Hadopi. De guerre lasse. De nombreux Français fréquentent encore assidûment les sites proposant streaming et téléchargement illégal. Ils seraient 10 millions."