417 liens privés
"Mozilla annonce les premiers projets qui seront développés après la mort de son système d'exploitation mobile Firefox OS."
"Après avoir annoncé vouloir mettre fin à Firefox OS sur smartphone pour se concentrer sur d'autres marché, la fondation Mozilla détaille les premières échances. Elle compte aussi sur le soutien de sa communauté dans cette nouvelle aventure."
"En annonçant l'arrêt des smartphones sous Firefox OS et un développement réorienté vers les objets connectés, Mozilla continue de rendre toujours plus illisible sa stratégie. Mais en a-t-il encore une ?"
"Firefox OS n'est pas mort. Pour autant, son développement dans les smartphones devrait être mis de côté au profit de nouvelles expérimentations, notamment dans le domaine des appareils connectés."
"Le dongle Matchstick sous Firefox OS ne restera qu'un beau projet sur le papier. Confrontée à des difficultés liées aux verrous numériques (DRM), l'équipe en charge du développement a finalement renoncé à aller plus loin. Les internautes qui ont financé le projet seront intégralement remboursés."
"Firefox, le navigateur web de Mozilla, a été décliné sous la forme d’un système d’exploitation qui devrait équiper de nombreuses machines. Parmi celles-ci, des téléviseurs. Ces premiers clichés montrent a quoi ce mariage va ressembler."
"Johnathan Nightingale, qui était en charge de Firefox chez Mozilla, a annoncé son départ de la fondation qui édite le navigateur open-source. Mozilla souhaite désormais se concentrer sur les services en ligne."
"Basé sur un OS open-source développé par Mozilla, le dongle HDMI Matchstick est reporté de plusieurs mois. Ses concepteurs ont décidé d'attendre pour pouvoir intégrer le support des DRM obligatoires pour lire les contenus fournis par les services de VOD les plus populaires, comme Netflix."
"Chris O’Brien a publié sur VentureBeat un article intitulé Why does the world still need the Mozilla Foundation? L’auteur y porte un regard sans indulgence sur les orientations actuelles de Mozilla, ce qui choquera sans doute nombre de fans, mais il semble en même temps attendre beaucoup de la fondation. En d’autres termes : sévère mais juste ? À vous d’en juger. Nous le traduisons ici quasiment intégralement :"
"Panasonic et la fondation Mozilla ont donné du corps à leur partenariat signé l'an dernier en annonçant au cours du CES de Las Vegas la commercialisation de plusieurs téléviseurs connectés en 2015."
" Rencontré à Lyon à l'occasion du Blend Web Mix, Tristan Nitot, fondateur et président de l'association Mozilla Europe depuis 2003, explique pourquoi le Web est une plate-forme à privilégier, au moment où, avec le mobile, la guerre des systèmes d'exploitation reprend de plus belle. "
"Après Firefox OS, Mozilla se lance dans la VoIP avec l’opérateur espagnol Telefonica. Ils proposent un service différent de Skype, sans inscription et sans laisser de données personnelles."
"Mozilla a bien du mal a séduire des fabricants de materiel. La solution ? Proposer Firefox OS sur Raspberry Pi, la petite carte vendue à des millions d’exemplaires pourrait être la porte de service pour séduire le grand public. Avec plusieurs millions d’unités vendues, le parc est énorme et proposer un système sur mesure pourrait faire mouche."
"Depuis sa mise en vente en 2012, le Raspberry Pi s’est écoulé à pas loin de quatre millions d’unités. Ce petit ordinateur, réduit à sa plus simple expression, attire les bidouilleurs de tout poil. Mozilla s’y intéresse d’ailleurs et plusieurs développeurs travaillent sur une version spécifique de Firefox OS. Mais la route est encore bien longue."
"En écho à notre article de début 2013 intitulé Firefox OS à la rescousse des androphones en manque de mise à jour, des développeurs ont porté Firefox OS sur le Sony Xperia SP qui ne disposait pas de mise à jour d’Android en version 4.4. Plutôt que de se résigner à rester avec leur version obsolète d’Android, ces « bidouilleurs » (dans le sens positif du terme) ont pris le taureau par les cornes et adapté Firefox OS à leur téléphone mobile. Pour cela, ils ont utilisé une distribution d’Android CyanogenMod 10.2 (abrégée CM 10.2 dans l’article sur XDA). Le résultat n’est pas parfait ; certaines fonctions du téléphone ne marchent pas encore, mais cela montre, une fois de plus, que Firefox OS a un rôle à jouer dans la libération du marché des logiciels pour smartphones."
"Mozilla a publié ce jeudi un point d'étape sur la disponibilité de son système d'exploitation pour mobile, baptisé Firefox OS. Aujourd'hui, la plateforme est présente sur douze smartphones distribués par treize opérateurs dans vingt-quatre pays répartis sur trois continents (Europe, Amérique Latine et Asie)."
"Vous connaissez probablement le navigateur Mozilla Firefox, et son icône de panda roux, installé aujourd’hui sur de nombreux ordinateurs. La fondation qui l’a développé au début des années 2000 revient en force avec un nouveau bébé : Firefox OS, un système d’exploitation pour smartphones qui doit jouer des coudes avec ceux de Google (Android) et d’Apple (iOS).
S’il a fêté son premier anniversaire en juillet, Firefox OS n’a débarqué en France qu’au mois d’août, sur le smartphone Open C de la marque chinoise ZTE. La Mozilla fondation a choisi l’entrée de gamme : vous pourrez vous offrir le petit nouveau, dans les enseignes E. Leclerc, pour à peine 80 euros (sans engagement avec opérateur).
Autant dire que c’est une excellente nouvelle."
"Je n'ai pas pu résister, et, même si certains (oui toi au fond ;)) m'ont traité de fou parce que j'ai filé mon nexus 4 pour l'unique smartphone tournant sous firefox OS en France, à savoir le ZTE Open C, je ne regrette pas.
Cela fait donc un peu plus d'une semaine que je manipule la bète. Je n'ai pas encore voulu m'adonner aux joies de la compilation et du flashage pour passer le système dans une version plus avancée, je souhaitais tester assez sérieusement avant de commencer les bidouilles qui m'appellent ;).
"J'ai écris une tribune qui a été publiée aujourd'hui dans Les Echos (édition Web et papier). La voici, pour la postérité :
Arnaud Montebourg a récemment lancé l'idée de la construction d'une « stratégie numérique alternative » qui permettrait à la France de ne pas « devenir une colonie numérique ». A cet effet, un système d'exploitation français serait en projet. L'idée est intéressante, mais ne nous trompons pas de combat..."
"Annoncé fin février, le smartphone Firefox OS Flame est désormais disponible en précommande sur le site everbuying.com pour environ 130 euros. Avec le Firefox OS Flame, Mozilla s’allie à T2Mobile pour disposer aujourd’hui de cet appareil qui devrait permettre de standardiser l’apparence, le développement et les tests de Firefox OS. T2Mobile s’est engagé à produire, distribuer et mettre à jour Flame."