417 liens privés
Depuis cet été, les chaînes de télévision ont le droit de diffuser des publicités en utilisant, le cas échéant, des données personnelles pour s’adresser à certains segments de la population.
Promis de longue date par le ministère de la Culture, le décret était attendu comme le messie par le monde de la publicité. Avec sa publication au Journal officiel, les chaînes vont pouvoir diffuser des pubs adaptées à chaque foyer. Dans le jargon « adressées » ou « segmentées ». Il lève dans le même temps l'interdiction dont souffrait le cinéma.
ENTRETIEN / La publicité ciblée à la télévision sera bientôt une réalité, pour remettre de l'équité entre chaînes et Gafa. Christian Bombrun, directeur Produits et Services d’Orange, nous explique quand et comment.
Pendant que les éditorialistes de BFMTV saluent la franchise du préfet Lallement et se lamentent sur les “saccages” des “casseurs” sans jamais évoquer les violences policières, LCI et France 2 disculpent les forces de l’ordre pour l’éborgnement d’un manifestant pacifique place d’Italie, samedi dernier.
Alphonso est un mouchard qui, installé dans des jeux et des apps, écoute la télévision, la radio et l'environnement ambiant, sans que l'utilisateur ne sache trop ce qu'il en fait. Ce logiciel, qui active discrètement le microphone du smartphone, analyse les programmes écoutés par l'utilisateur, ce qui lui permet ensuite d'affiner le ciblage publicitaire.
At first glance, the gaming apps — with names like “Pool 3D,” “Beer Pong: Trickshot” and “Real Bowling Strike 10 Pin” — seem innocuous. One called “Honey Quest” features Jumbo, an animated bear.
Intrigué par l’affaire Hanouna, un journaliste suisse s’est risqué à observer les chaînes françaises pendant sept jours. Il découvre, atterré, un mélange de vulgarité, de réalité trafiquée et d’imposture.
"Pierre Lescure, qui avait verrouillé l'après-Hadopi promis par François Hollande et contesté tout conflit d'intérêts dans la réalisation de sa mission de régulation de la distribution des contenus audiovisuels sur internet, est désormais vice-président de Molotov TV, un service en ligne qui promet de révolutionner la télévision sur internet."
"Le rapport annuel du Reuters Institute for the Study of Journalism sur les usages des internautes et l’information en ligne a été publié cette semaine. Quartz nous expose ses principaux enseignements."
"Un matin, à 9 heures, les caméras ont débarqué. « Vous avez dix minutes pour prendre vos affaires. Nous déménageons tout ce soir », leur a dit ensuite l’animateur de l’émission Tous ensemble, diffusée par TF1 et produite par la société de Julien Courbet. Cela devait être un acte de solidarité : la rénovation par des artisans bénévoles d’une maison délabrée où vit une famille aux revenus modestes. Malfaçons, travaux bâclés, jalousies du voisinage : cela a été le début d’un cauchemar pour la famille, dont Basta ! a recueilli le témoignage. « Nous sommes producteurs d’émission télé, pas spécialistes du bâtiment », se défend la société de production. Témoignage et réactions."
"Panasonic et la fondation Mozilla ont donné du corps à leur partenariat signé l'an dernier en annonçant au cours du CES de Las Vegas la commercialisation de plusieurs téléviseurs connectés en 2015."
"Google a profité de sa conférence annuelle I/O pour présenter sa nouvelle initiative dans l'univers de la télévision. Google TV n'ayant pas donné les résultats escomptés, l'entreprise américaine mise cette fois sur Android TV. Cette plateforme logicielle sera notamment intégrée dans des produits Sony et Sharp vendus en 2015."
"Diffusée par la BBC, la série TV Sherlock rencontre un fort succès au Royaume-Uni mais aussi dans le reste du monde. Elle est aussi très partagée sur Internet. Pour lutter contre le piratage de la série, la BBC expérimente en Chine une sortie quasi-simultanée d'une version sous-titrée. Celle-ci est en effet disponible quelques heures à peine après la diffusion britannique."
Certains semblent moins cons que d'autres...
"LG Electronics s'appuiera sur la plateforme WebOS pour animer ses téléviseurs connectés. Le constructeur sud-coréen prévoit de le déployer dans une majorité d'appareils, dont des TV OLED et 4K."
LG, c'est pas cette marque dont les téléviseurs espionnaient les utilisateurs (http://korben.info/quand-les-tv-connectees-espionnent-leurs-utilisateurs.html) ? Autant dire que le TV avec un OS dedans... très peu pour moi... A moins d'un OS libre, pas moyen de connecter ma TV à Internet !!
"Véritable succès audiovisuel, salué par la critique, applaudi par le public, récompensé à de nombreuses reprises, Breaking Bad a aussi été l'un des contenus culturels les plus piratés sur Internet. Pour son créateur, Vince Gilligan, ce phénomène a eu des bons et des mauvais côtés. Parmi les points positifs, le réalisateur retient la popularité croissante de la série, en partie obtenue par le téléchargement illicite."
"La Commission Européenne a ouvert mercredi une consultation publique sur l'impact que devrait avoir la convergence d'Internet et de la télévision sur la régulation des contenus audiovisuels. Une porte ouverte à la régulation des contenus publiés sur Internet."
"Lors d'un festival en Australie, l'un des réalisateurs de Game_of_Thrones et de True Blood est revenu brièvement sur la question du piratage. Mais plutôt que d'en lister les dangers, David Petrarca a souligné le rôle du téléchargement illicite comme un moyen de promotion pour une œuvre."
"Deux ans et demi avoir l'avoir annoncé dans son magazine AKTU, Free a déployé l'option payante qui permet à ses abonnés d'utiliser dans des conditions normales le service de télévision de rattrapage proposé sur la Freebox."
"Lors de son audition au parlement, le prochain président du CSA a fait part de sa volonté de se rapprocher de la CNIL afin d'aborder la question du profilage selon le choix des programmes TV. Un profilage qui devrait se développer à mesure que la télévision connectée se démocratise."
"TF1 ne devrait pas lancer dans l'immédiat une plateforme de vidéo à la demande avec abonnement (SVOD). Lors d'un déplacement, le président de la chaîne a expliqué que le cadre réglementaire français était beaucoup trop contraignant pour les acteurs hexagonaux par rapport aux offres étrangères. En ligne de mire, le décret SMAD, qui impose une obligation de financement du cinéma français.
[...]
"C'est cela le système français. Il n'y a pas de chiffre d'affaires et on invente déjà des obligations qui doivent faire que, si un jour il y a des revenus, cela finance quelque chose. On ne se pose même pas la question de savoir si cela va être rentable" poursuit le groupe, qui demande en filigrane un assouplissement du cadre réglementaire afin que les acteurs français de la SVOD ne se trouvent pas en situation défavorable face à leurs rivaux américains."