417 liens privés
Le nombre de télévisions connectées ou « Smart TV » explose en France. Ces dernières, vendues comme des objets facilitant la vie quotidienne, sont de vraies mines d’or pour ceux qui les commercialisent. Elles récupèrent énormément d’informations sur les habitudes de leurs utilisateurs, et ces données sont ensuite revendues à des tiers. Une chose est sûre, ces téléviseurs high-tech vous observent.
Dans l’Instant M sur France Inter, Franck Riester a défendu la publicité « adressée » ou segmentée à la télévision, l’une des briques du train de réformes de l’audiovisuel. Elle permettra de ciseler ces messages commerciaux selon le profil de chaque foyer, analysé par les TV connectées et des box.
ENTRETIEN / La publicité ciblée à la télévision sera bientôt une réalité, pour remettre de l'équité entre chaînes et Gafa. Christian Bombrun, directeur Produits et Services d’Orange, nous explique quand et comment.
La publicité segmentée va être autorisée : nos télés vont-elles nous espionner ?
De plus en plus présents dans le commerce et disposant de nombreuses fonctionnalités, les téléviseurs connectés représentaient 67 % des téléviseurs vendus en 2018 mais peuvent avoir un impact sur votre vie privée. La CNIL propose des conseils, de l’achat à la configuration de votre appareil.
While most people have long suspected that their smart TVs are spying on them, there is now definitive proof. Two new studies have highlighted that smart TVs are still not good for your privacy.
"De plus en plus populaires, les téléviseurs connectés, c'est-à-dire reliés à Internet, pourraient être la cible de cybercriminels, selon les spécialistes en sécurité informatique."
"Firefox, le navigateur web de Mozilla, a été décliné sous la forme d’un système d’exploitation qui devrait équiper de nombreuses machines. Parmi celles-ci, des téléviseurs. Ces premiers clichés montrent a quoi ce mariage va ressembler."
"On a appris récemment que les téléviseurs de Samsung utilisant un système de reconnaissance vocale envoyaient les données pour traitement via internet, et en fait, pouvaient envoyer de manière constante tout ce que le micro recevait.
Un chercheur a découvert qu'en plus de cela les données ne sont pas du tout chiffrées. Elle transitent certes par le port HTTPS, le 443 mais on a seulement une trame XML et un format propriétaire mais envoyé en clair qui transite par ce biais."
"Les utilisateurs de la télé intelligente de Samsung en Australie ont eu la mauvaise surprise de voir leurs programmes interrompus toutes les 15 minutes par un spot publicitaire pour Pepsi. Samsung reconnaît un bug lié à une mise à jour logicielle. "
"2 petites actus regroupées en une seule qui vont vous faire bondir..."
"Soupçonnés de mettre leurs utilisateurs sur écoute, les téléviseurs connectés collectent de grandes quantités de données personnelles."
"Panasonic et la fondation Mozilla ont donné du corps à leur partenariat signé l'an dernier en annonçant au cours du CES de Las Vegas la commercialisation de plusieurs téléviseurs connectés en 2015."
"Le constructeur coréen enregistre par défaut les habitudes télévisuelles de ses clients pour pouvoir réaliser un meilleur ciblage publicitaire. Problème: cette collecte de données ne pouvait pas être désactivée."
"L'internaute DoctorBeet possède une TV LG connectée. Géniale pour regarder des contenus en provenance du net... Mais un jour, en l'allumant, il constate la présence de publicité sur sa TV."