417 liens privés
En 2019, Google a mis en place un programme visant à rémunérer les constructeurs afin qu'ils ne proposent pas leur boutique d'application en parallèle du Play Store sur leurs smartphones.
Suite à l’entrée en vigueur du CCPA en Californie (l’équivalent local du RGPD), Samsung vient de mettre à jour sa politique de confidentialité. On découvre avec stupeur que le géant coréen collecte et vend les données des smartphones Galaxy depuis des années.
Les deux géants du smartphone viennent de se voir condamnés à verser plusieurs millions d'euros suite à une enquête de l'autorité de la concurrence italienne. En cause, leurs pratiques en matière d'obsolescence programmée.
"Avec un score de 3/10 et un écran qui se brise à la moindre réparation, le Galaxy S7 tout juste sorti par Samsung n'est pas vraiment un smartphone qu'on veut avoir à réparer.
[...]
Bref, ne cassez pas votre Galaxy S7 !"
Ou ne l'achetez simplement pas ;)
"Plusieurs grandes entreprises américaines ont produit un mémoire destiné à la justice américaine dans le cadre de la bataille judiciaire entre Apple et Samsung. Elles considèrent que le montant des dommages et intérêts, au regard de la gravité des faits, est de nature à nuire à l'industrie."
"On a appris récemment que les téléviseurs de Samsung utilisant un système de reconnaissance vocale envoyaient les données pour traitement via internet, et en fait, pouvaient envoyer de manière constante tout ce que le micro recevait.
Un chercheur a découvert qu'en plus de cela les données ne sont pas du tout chiffrées. Elle transitent certes par le port HTTPS, le 443 mais on a seulement une trame XML et un format propriétaire mais envoyé en clair qui transite par ce biais."
"Samsung a racheté la société LoopPay, qui édite la solution de paiement du même nom. Ce mouvement du géant coréen est clairement un pas en avant dans la concurrence avec Apple et sa solution Pay, qui semble faire un large consensus aux États-Unis actuellement."
"Les utilisateurs de la télé intelligente de Samsung en Australie ont eu la mauvaise surprise de voir leurs programmes interrompus toutes les 15 minutes par un spot publicitaire pour Pepsi. Samsung reconnaît un bug lié à une mise à jour logicielle. "
"Hier, j'ai eu le plaisir d'assister à la conf de BK Yoon, le PDG de Samsung qui avec ses partenaires, a donné à l'assemblée un aperçu de leur stratégie pour le futur.
Il y a quelques temps, Samsung a racheté la société SmartThings qui a mis au point un hub domotique permettant de connecter différents appareils de différents fabriquant, via Z-Wave, WiFi et Zigbee.
L'objectif pour Samsung est donc, d'ici 2017, de rendre compatible avec SmartThings, 90% des produits qu'ils commercialisent. Ça va de la montre connectée au réfrigérateur en passant bien évidemment par les machines à laver et les smartphones."
"Samsung a l'intention de concurrencer Apple sur le terrain du paiement sans contact. L'entreprise sud-coréenne serait en pourparlers avec la société LoopPay pour intégrer sa technologie dans ses futurs mobiles."
Ben oui quoi, un standard ouvert, ce serait trop demander !!!
"Microsoft a signé des accords de licence avec de nombreux constructeurs de smartphones et tablettes Android, afin qu’ils puissent librement commercialiser leurs produits. L’éditeur de Windows détient en effet bon nombre de brevets utilisés dans le système d’exploitation mobile de Google, et si les fabricants veulent s’éviter de longues procédures en justice, ils ont préféré transiger avec le géant américain (Motorola fait partie des rares qui n’ont toujours pas signé avec Redmond)."
"L'écrasante domination d'Android sur le marché des smartphones et des tablettes ne profite pas seulement à Google, son concepteur. Elle rapporte aussi très gros à... Microsoft ! L'éditeur américain de logiciels, qui a bien du mal à imposer son système d'exploitation Windows sur les supports mobiles, a en effet conclu il y a quelques années des accords de licences avec les principaux fabricants de terminaux Android, pour leur permettre d'utiliser une partie de ses brevets."
"C'est l'une des principales nouveautés présentées par Apple, lundi soir, lors de sa conférence annuelle destinée aux développeurs : HealthKit (« kit de santé »), une base de données « centralisée et sécurisée » qui accueillera les données de santé des utilisateurs de produits Apple. La semaine dernière, Samsung avait présenté pour la première fois son système SAMI, un service de base de données destiné à accueillir notamment les informations biométriques recueillies par son bracelet connecté Simband..."
"Un développeur travaillant sur Replicant, une version alternative d'Android, indique avoir trouvé des portes dérobées (backdoors) sur certains smartphones et tablettes Samsung. Le modem aurait des droits en lecture et surtout en écriture qui permettraient de manipuler des données à distance. "
"Des développeurs de Replicant OS, une version alternative d'Android, ont indiqué dans un wiki avoir trouvé une porte dérobée qui est présente sur « la plupart des systèmes Android propriétaires fonctionnant sur des terminaux Galaxy de Samsung ». Ils listent les terminaux concernés : Nexus S, Galaxy S, S2, S3, Note, Note 2 et Tab 2."
"Un backdoor présent dans la quasi totalité des téléphones Samsung Galaxy, implanté au niveau du baseband, permettrait d'accéder à distance aux données du téléphone. Explications."
"Voulant montrer que la coopération valait mieux que l'affrontement, Samsung et Google ont signé un accord de coopération qui leur permettra de partager leurs brevets pendant 10 ans."
"Apple, Microsoft, Google, Yahoo, Intel, Samsung... 14 entreprises et deux organisations high-tech s’alarment de la possibilité que le futur brevet unitaire européen permette des procès abusifs bloquant la vente de produits."
"Samsung, le plus gros vendeur de smartphones du moment, a exposé au monde son nouveau joujou : une montre « intelligente », la Samsung Galaxy Gear. C’était ce mercredi, en marge du salon IFA de Berlin, le plus grand salon high-tech d’Europe."
"Selon les derniers chiffres de l'institut Kantar, plus de 6 smartphones sur 10 vendus en France entre mars et mai 2013 étaient équipés d'un système Android."
Point positif : Android est basé sur Linux et est "à peu près" libre...
Point négatif : il n'est jamais bon d'avoir un acteur à ce point dominant !!