417 liens privés
"Au moment où le législateur se penche sur l’ouverture des données de santé, surgissent d’autres questions. Que faire de ces données, comment les comprendre sans s’y perdre ? Car il y a risque de submersion alors que la production d’informations sur la santé n’est plus l’apanage du médecin, de l’hôpital ou de l’assurance-maladie."
"Ce matin, les journaux ont consacré nombre de unes et d’articles à la grand-messe d’Apple qui s’est tenue mardi soir en Californie. Une publicité gracieusement offerte à cette entreprise dont l’ambition semble être de nous baguer comme des poulets, au prix fort et avec notre consentement le plus béat."
"Au-delà des réflexions technologiques (pour ou contre le design ? , pour ou contre sa nouvelle interface et sa molette bizarre pour zoomer ?) qui déchirent déjà les geeks sur Internet, la montre d’Apple révélée ce mardi dissimule-t-elle un débat bien plus profond ? Un pépin niché en son cœur, dont l’importance est sous-estimée, car d’ordre philosophique ?
[...]
Même si c’est de manière encore timide (la montre d’Apple ne remplit pas pour l’instant toutes les fonctions, mais d’autres objets sont déjà connectables avec le kit santé de l’iPhone), nul doute qu’il s’agit ici d’un premier pas décisif de la firme dans le domaine de la « médicalisation de l’existence »."
"Le géant américain a présenté sa montre connectée ce 9 septembre. Ses capteurs permettent de mesurer très précisément les paramètres vitaux."
"Apple a décidé d'interdire aux développeurs de stocker des données de santé dans iCloud. Une décision qui protégera mieux la vie privée des utilisateurs, mais qui permet aussi de faire de HealthKit la seule base de données médicales utilisable par les développeurs sous iOS."
iPhone 6 : après l’empreinte digitale, Apple veut ficher votre état de santé - Le nouvel Observateur
"La firme de Cupertino présentera son nouveau smartphone le 9 septembre. A l’intérieur, HealthKit, une application santé dont les données pourraient intéresser votre mutuelle."
"Avec iOS 8, Apple se lancera pour la première fois dans la gestion des données de santé. HealthKit pourra ainsi être utilisé par les éditeurs tiers pour constituer un dépôt central permettant l’échange de ces informations. Dans un récent changement des conditions de développement d’applications, la firme interdit cependant la revente de ces données à des tiers. Apple réserve toutefois l'hypothèse d'un partage lié à la recherche médicale."
"Apple a décidé de restreindre l'utilisation que pouvaient faire les développeurs iOS des informations médicales réunies dans son API HealthKit, en interdisant notamment l'exploitation publicitaire."
"Comme Apple et son Health Kit en début de mois, Google vient d’annoncer Google Fit Platform lors du Google I/O. Cette plate-forme qui sera compatible avec Android notamment va permettre de centraliser les données des utilisateurs d’objets connectés, notamment ceux en relation avec le sport et la santé. Des partenariats avec Adidas, Nike, Withings, Intel, HTC ou encore Asus sont en cours."
"C'est l'une des principales nouveautés présentées par Apple, lundi soir, lors de sa conférence annuelle destinée aux développeurs : HealthKit (« kit de santé »), une base de données « centralisée et sécurisée » qui accueillera les données de santé des utilisateurs de produits Apple. La semaine dernière, Samsung avait présenté pour la première fois son système SAMI, un service de base de données destiné à accueillir notamment les informations biométriques recueillies par son bracelet connecté Simband..."
"Lors du WWDC 2014, Apple a dévoile Healthkit, sa base de données centralisée dans laquelle les utilisateurs retrouveront les données médicales qui les concernent, collectées avec leur iPhone ou autres objets connectés. Des dizaines d'établissements hospitaliers sont déjà partenaires."