417 liens privés
François Sureau, avocat et écrivain, est l'invité du grand entretien. Il publie "Sans la liberté" dans la collection "Tracts" de Gallimard.
Le débat sur la reconnaissance faciale arrive enfin en France et le gouvernement esquisse sa réponse. Notes et rapports officiels se succèdent pour souligner le défi que constitue l’«acceptabilité sociale» de ces technologies qui augurent un changement de paradigme dans l’histoire de la surveillance. Contre cette offensive concertée de l’Etat et des industriels, nous devons dire notre refus.
Ils ne sont que quelques dizaines, pourtant la justice emploie les très grands moyens. «Libération» a pu consulter le dossier d’instruction contre les militants antidéchets nucléaires : une procédure titanesque employant les ressources les plus pointues… de la lutte antiterroriste.
10h30 de garde à vue pour trois militants #antipub qui commémoraient le 11 novembre à leur manière, pour "outrage en réunion à personne dépositaire de l'autorité publique".
Antinucléaires, zadistes, paysans, écologistes, solidaires avec les migrants… En France, la justice criminalise les militants, explique l’auteur de cette tribune. Qui s’interroge : quels modes d’action reste-t-il à une époque où la répression ne cesse, elle, de s’intensifier.
En janvier, Facebook a annoncé un changement de son algorithme. Ce dernier donnera désormais la priorité aux publications de nos amis et de notre famille. Mais comment l'algorithme du réseau social fait-il pour décider de ce que nous voyons sur notre fil d'actualité ? Et peut-on reprendre la main dessus ?
"Le projet de loi pérennisant une partie du régime en vigueur depuis fin 2015 est examiné ce jeudi en Conseil des ministres. Le gouvernement se veut rassurant, mais une étude sur les deux années passées pointe des entorses aux libertés."
"Vos données personnelles ne sont pas seulement la cible d’agences d’espionnage bien ou mal intentionnées. Les compagnies d’assurance se sont lancées dans une véritable course pour tenter de collecter le plus d’informations possibles sur votre mode de vie. Les réseaux sociaux, les objets connectés ou les applications loisirs présentes sur les smartphones, sont autant de sources de renseignements sur votre état de santé ou votre régime alimentaire. Et une mine d’or pour évaluer les risques qu’assurances et mutuelles doivent couvrir ainsi que la prime que vous devrez acquitter. Votre assureur vous dictera-t-il demain la manière dont vous devez vivre pour ne pas payer plus cher ? Enquête."
"Des chercheurs en médecine de l'Université de Chicago élaborent des algorithmes qui doivent améliorer la fiabilité des objets connectés qui surveillent l'activité des patients et consommateurs, pour éviter les fraudes à l'assurance lorsque des réductions sont offertes à ceux qui suivent un certain comportement dicté par l'assureur."
"Adopté par les sénateurs mardi et par les députés mercredi soir, le texte fait précisément penser aux dérives américaines en matière d’écoutes."
Comprendre la loi sur le renseignement et ses dérives sécuritaires... Ou la principe de la loi d’exception...
"internet-propreSi le responsable du service de presse du CIC n’a pas jugé utile de répondre à nos appels, le service de nettoyage n’a pas tardé à nous envoyer un courrier comminatoire. Dans notre article d’hier, nous avons cité le nom du responsable du service de presse, un nom public et cité dans de nombreux articles ailleurs sur Internet (plus de 300 réponses chez Gogleuh). Mais aussi, évidemment, au bas de tous les communiqués de presse du CIC. Nous avions également cité celui de la directrice de l’agence du CIC qui a décidé de fermer le compte de @Sorcier_FXK (une quarantaine de résultats chez Gogleuh). La Chaîne CIC nous demande de retirer dans les meilleurs délais ces noms « or else« . Ce n’est pas une nouveauté, nous avons déjà été confrontés à des demandes de ce type, nombreuses sont les personnes qui préfèrent que certaines de leurs actions ou décisions restent loin des yeux des moteurs de recherche."
"Difficile d’échapper ces derniers jours à la polémique qui oppose le CIC à Sorcier_FXK. Ce dernier avait interrogé sa conseillère, accessoirement directrice de l’agence du CIC de Turballe, sur le changement de politique dans les droits d’accès de l’application smartphone de la banque. Initialement limités au GPS en mode fin (précision minimale à 5 mètres), à l’accès en lecture et écriture aux contact, à l’accès aux appareils photos et aux fichiers, photos et tous médias, l’application demandait désormais l’accès à tous les comptes utilisateur. C’est à dire, aux comptes mails, Youtube, Facebook, Twitter, etc. Visiblement, la conseillère n’a pas beaucoup apprécié ces questions. Selon Sorcier_FXK, expert en sécurité informatique, Mme M. M. s’est emportée au téléphone. Dans la foulée, la banque facturait 100 euros sur le compte pour sanctionner un découvert de 55,39 euros. Pour quelqu’un qui vit – ce que n’ignore évidement pas la banque – avec 454 euros par mois, une telle somme est exorbitante. Suit une lettre recommandée annonçant que la banque n’a « plus convenance à poursuivre nos relations« . Traduction : ton compte sera fermé et en attendant, tu ne peux plus utiliser tes moyens de paiement."
"C’est l’histoire d’une application bancaire intrusive qui vaut à l’un de ses utilisateurs quelques ennuis avec sa banque. Fin mai, ce spécialiste en sécurité informatique autodidacte, Gwen, alias @Sorcier_FXK sur Twitter, jette un œil à la mise à jour que lui demande son application portable du CIC. Cet habitant de la région nantaise explique..."
Et demain, mon assurance m'enverra paître au prétexte que je refuse d'installer je ne sais quelle applications censée vérifier mon activité physique...
"Pour mieux contrôler leur personnel, les entreprises commencent à s'intéresser à la technologie des objets connectés, ces petits appareils qui fouillent dans nos données corporelles. La Cnil s'alarme de ces nouvelles formes de surveillance feutrée."
"Et c'est reparti pour le tracking-business... En vue de faire encore plus de fric sur notre dos, certains assureurs amorcent un nouveau virage niveau business. Ils vont tracker leurs clients pour savoir si ces derniers sont des clients à risque ou pas."
"Cela commence par des programmes vous incitant à davantage marcher que votre patron ou vos collègues de travail. Pour votre santé. Puis, certains passent aux capteurs qui mesurent avec qui vous parlez. En France, la Cnil s'inquiète du risque d'émergence de nouvelles formes de discrimination."
"Encore inconnue du grand public, la start-up Rally Health dirigée par un ancien cadre de Twenga a déjà recruté plus de 200 employés. Son but : fournir aux assurances des applications et des données permettant de motiver les assurés pour qu'ils entretiennent leur santé, sous la surveillance des objets connectés."
Adrienne Charmet, interrogée sur Europe1 par Maxime Switek dans l'émission "La question qui fâche"
"IBM a annoncé avoir investi dans la société Pathway Genomics pour fournir des conseils personnalisés aux utilisateurs en fonction de leur ADN et des autres données collectées et croisées en temps réel grâce aux appareils connectés (montres, bracelets, ...), ou même aux réseaux sociaux. Une surveillance accrue, de plus en plus attentatoire à la liberté, au bénéfice d'une meilleure santé."