417 liens privés
"internet-propreSi le responsable du service de presse du CIC n’a pas jugé utile de répondre à nos appels, le service de nettoyage n’a pas tardé à nous envoyer un courrier comminatoire. Dans notre article d’hier, nous avons cité le nom du responsable du service de presse, un nom public et cité dans de nombreux articles ailleurs sur Internet (plus de 300 réponses chez Gogleuh). Mais aussi, évidemment, au bas de tous les communiqués de presse du CIC. Nous avions également cité celui de la directrice de l’agence du CIC qui a décidé de fermer le compte de @Sorcier_FXK (une quarantaine de résultats chez Gogleuh). La Chaîne CIC nous demande de retirer dans les meilleurs délais ces noms « or else« . Ce n’est pas une nouveauté, nous avons déjà été confrontés à des demandes de ce type, nombreuses sont les personnes qui préfèrent que certaines de leurs actions ou décisions restent loin des yeux des moteurs de recherche."
"Difficile d’échapper ces derniers jours à la polémique qui oppose le CIC à Sorcier_FXK. Ce dernier avait interrogé sa conseillère, accessoirement directrice de l’agence du CIC de Turballe, sur le changement de politique dans les droits d’accès de l’application smartphone de la banque. Initialement limités au GPS en mode fin (précision minimale à 5 mètres), à l’accès en lecture et écriture aux contact, à l’accès aux appareils photos et aux fichiers, photos et tous médias, l’application demandait désormais l’accès à tous les comptes utilisateur. C’est à dire, aux comptes mails, Youtube, Facebook, Twitter, etc. Visiblement, la conseillère n’a pas beaucoup apprécié ces questions. Selon Sorcier_FXK, expert en sécurité informatique, Mme M. M. s’est emportée au téléphone. Dans la foulée, la banque facturait 100 euros sur le compte pour sanctionner un découvert de 55,39 euros. Pour quelqu’un qui vit – ce que n’ignore évidement pas la banque – avec 454 euros par mois, une telle somme est exorbitante. Suit une lettre recommandée annonçant que la banque n’a « plus convenance à poursuivre nos relations« . Traduction : ton compte sera fermé et en attendant, tu ne peux plus utiliser tes moyens de paiement."
"C’est l’histoire d’une application bancaire intrusive qui vaut à l’un de ses utilisateurs quelques ennuis avec sa banque. Fin mai, ce spécialiste en sécurité informatique autodidacte, Gwen, alias @Sorcier_FXK sur Twitter, jette un œil à la mise à jour que lui demande son application portable du CIC. Cet habitant de la région nantaise explique..."
Et demain, mon assurance m'enverra paître au prétexte que je refuse d'installer je ne sais quelle applications censée vérifier mon activité physique...