417 liens privés
"L'UFC-Que Choisir rapporte qu'un client du Crédit Agricole aurait été prié d'aller ouvrir un compte ailleurs, pour la seule raison qu'il exigeait d'avoir une carte de paiement sans NFC."
"Le fonds d'investissement public France Brevets a remporté une victoire judiciaire en Allemagne contre HTC. Ce dernier était poursuivi pour contrefaçon de brevets."
"En Argentine, un chercheur en sécurité informatique qui avait dévoilé d'importantes failles de sécurité sur le système de vote électronique mis en place pour les élections locales a reçu la visite des policiers, qui ont fouillé toute sa maison. L'élection a été maintenue."
"Samsung a l'intention de concurrencer Apple sur le terrain du paiement sans contact. L'entreprise sud-coréenne serait en pourparlers avec la société LoopPay pour intégrer sa technologie dans ses futurs mobiles."
Ben oui quoi, un standard ouvert, ce serait trop demander !!!
"Il y a quelque temps maintenant, j'avais été contacté par Renaud Lifchitz qui avait soulevé un gros problème d'absence de chiffrement dans le protocole de communication des cartes bancaires sans contact (NFC)."
"Apple veut que l'iPhone soit le couteau-suisse des utilisateurs. Non seulement pour consulter ou créer des contenus, mais aussi pour leur vie quotidienne. Devant remplacer le portefeuille, le téléphone d'Apple pourrait servir demain à prendre le métro ou à ouvrir la serrure de sa maison."
"Apple a dévoilé Apple Pay, sa solution de paiement sans contact (NFC) qui repose sur un portefeuille virtuel intégré à l'iPhone, et le lecteur d'empreintes digitales du smartphone."
"Si payer sans utiliser son code est très pratique et rapide, la méthode ne reste néanmoins pas sans risque. « On est plus des pigeons » de France 4 a décidé de réaliser un reportage sur le sujet au mois d'avril dernier."
"France Brevets passe à l'action. Le fonds souverain créé par l'Etat en 2011 pour faire payer des licences sur les brevets publics et privés, a décidé de poursuivre LG et HTC pour contrefaçon de brevets portant sur les technologies de communication sans contact NFC."
"Vous le savez, la sécurité des cartes bancaires NFC est tout ce qu'il y a de plus faible. Les données sont en clair et n'importe qui s'approchant de votre carte avec le lecteur adéquat, pourras les récupérer. Voici donc une petite astuce qui va vous permettre de désactiver la fonctionnalité NFC de votre carte bancaire."
"Je ne m’en étais pas aperçu. Jusqu’au jour où le marchand de fruits et légumes m’a proposé de régler le kilo de cerises et les deux melons que je voulais acheter avec ma carte bancaire sans que j’aie à composer mon code secret. C’est désormais possible pour les achats dont le montant ne dépasse pas 20 euros, m’a expliqué le commerçant, fier de sa nouvelle machine à cartes. Moi, je n’ai pas compris comment ma CB disposait de cette nouvelle fonctionnalité.
[...]
Or, cette technologie n’est pas sans risque. Son petit nom le dit bien : NFC, pour « near field communication », ou communication de proximité. Son principe : ne pas nécessiter de contact.
[...]
Alertée, la Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés) a décidé de lancer une enquête en mai 2012. Les résultats viennent d’être publiés. Ils ne sont pas pour nous rassurer."
"L'ami Renaud Lifchitz, ingénieur sécurité chez BT (anciennement British Telecom) a mis au jour un gros problème de sécurité dans les nouvelles cartes bancaires utilisant la technologie NFC. Cette techno pour ceux qui ne connaissent pas encore, ça veut dire "Near Field Communication" et ça permet de faire tout un tas de choses sans contact... Donc avec une carte bancaire, de payer sans avoir à mettre sa carte dans une machine."
Une preuve s'il en était besoin de l'utilité des hacker dans notre société moderne... Plutôt que de les criminaliser, il vaudrait mieux les financer !!