417 liens privés
Ce fichier a un rôle-clé : rassembler dans une même base de données les données personnelles et biométriques des Français pour la gestion des cartes nationales d'identité et des passeports. Mais il suscite de vives inquiétudes.
Les détracteurs du mégafichier estiment qu’il ne prévoit pas assez de garanties contre les risques d’abus et de piratage. Le Conseil d’Etat, lui, y voit un outil contre la fraude.
"L'Australie et la Nouvelle-Zélande vont tester la mise en place d'un passeport dématérialisé, dans le Cloud. Les résidents des deux pays pourront voyager de l'un à l'autre sans passeport, leur identité et leur statut étant vérifié grâce à la biométrie."
"Apple veut que l'iPhone soit le couteau-suisse des utilisateurs. Non seulement pour consulter ou créer des contenus, mais aussi pour leur vie quotidienne. Devant remplacer le portefeuille, le téléphone d'Apple pourrait servir demain à prendre le métro ou à ouvrir la serrure de sa maison."
"Malgré les assurances promises par Apple, Johannes Caspar, le "monsieur CNIL" en Allemagne, n'est pas du tout heureux de l'arrivée d'un lecteur d'empreintes digitales sur les nouveaux iPhone 5s. Mais il en veut moins à Apple qu'aux consommateurs, à qui il en veut par avance de céder aux sirènes d'un peu de confort supplémentaire, et de mal mesurer les risques."