417 liens privés
Les eurodéputés français, à l’exception de ceux de Renaissance, se sont distingués, mercredi 22 novembre à Strasbourg, en choisissant de s’abstenir ou de voter contre l’accord, dit « de nouvelle génération ». Ils dénoncent un texte incompatible avec le « pacte vert européen ».
À quelques jours de la COP28 sur le climat, le Parlement européen se prononce mercredi (22 novembre) sur l’accord de libéralisation du commerce UE – Nouvelle-Zélande qui va conduire à importer sur 20 000 km des dizaines de milliers de tonnes de denrées alimentaires et à augmenter sensiblement les émissions de gaz à effet de serre. Est-ce acceptable en 2023 ? Non.
Des pommes qui font 20 000 kilomètres ? L’accord de libéralisation du commerce avec la Nouvelle-Zélande va conduire à importer des dizaines de milliers de tonnes d’aliments. Une action appelle les eurodéputés à voter contre sa ratification.
Des chercheurs ont publié lundi 2 mai leurs conclusions sur l’élévation du niveau de la mer en Nouvelle-Zélande. Celui-ci est finalement « deux fois plus rapide que prévu ». Le littoral sud-est de l’île du Nord est le plus exposé.
Wellington et Auckland, les deux plus grandes villes de l’archipel, pourraient connaître des inondations importantes chaque année dès 2040. Selon les autorités, la budgétisation de la relocalisation de certains habitants et infrastructures, est en cours.
La Nouvelle-Zélande fait partie des pays qui se sont engagés à atteindre l'objectif de neutralité carbone pour les gaz à effet de serre d'ici à 2050. Le pays s'est également engagé à produire 100% d'énergie renouvelable d'ici 2035.
"L'Australie et la Nouvelle-Zélande vont tester la mise en place d'un passeport dématérialisé, dans le Cloud. Les résidents des deux pays pourront voyager de l'un à l'autre sans passeport, leur identité et leur statut étant vérifié grâce à la biométrie."
"Le Bureau de la sécurité des communications du gouvernement (GCSB), les services de renseignement néo-zélandais, a travaillé sur un programme de surveillance et de collecte de métadonnées provenant de communications des citoyens, apprend-on dans des documents fournis par Edward Snowden et relayés, lundi 15 septembre, par The Intercept. "
"La Nouvelle-Zélande a voté une nouvelle loi sur les brevets, qui abolit les licences des softwares. Le gouvernement veut favoriser l’innovation au sein des entreprises, qui se heurtent souvent aux tarifs et conditions des logiciels commerciaux."
"« Un programme d’ordinateur n’est pas une invention brevetable. »
La déclaration ci-dessus provient d’un projet de loi qui vient d’être adopté en Nouvelle-Zélande .
En un mot , les défenseurs des logiciels libres ont gagné une grande bataille dans un petit pays , mais les conséquences de cette décision sont encourageantes et potentiellement utile à la cause"
Après cinq années de débats et de rebondissements, le Parlement de Nouvelle-Zélande a adopté sa loi sur les brevets, qui exclue toute brevetabilité des logiciels."
"La campagne promotionnelle de Kim Dotcom sur les ondes radio tournent court. Les spots vantant les mérites de Mega ont été retirés de la programmation de la station néo-zélandaise MediaWorks suite à la pression exercée par les industries du disque et du cinéma. Kim Dotcom s'efforce maintenant de trouver une autre station pour diffuser ses clips promotionnels."