417 liens privés
Des études récentes montrent que les conséquences du réchauffement climatique pourraient influencer l’activité volcanique.
L’agence spatiale américaine a publié une animation illustrant l’élévation du niveau de la mer sur ces 30 dernières années. Conçue à partir de données capturées par des satellites entre 1993 et 2022, le scientifique spécialiste de la visualisation de données Andrew J. Christensen détaille l’effet dévastateur du réchauffement climatique sur la fonte des glaces et la dilatation thermique des océans. La hauteur des vagues qui se répercutent sur le hublot d’un bateau statique représentent le niveau de l’eau, qui augmente d’environ 3,4 millimètres en moyenne chaque année, pour un total de 10 centimètres en 30 ans.
D’après un rapport du GIEC rendu en septembre 2019, le niveau de la mer pourrait atteindre 60 à 110 centimètres d’ici 2100 si les émissions de gaz à effet de serre continuent d’augmenter au rythme actuel.
Des chercheurs ont publié lundi 2 mai leurs conclusions sur l’élévation du niveau de la mer en Nouvelle-Zélande. Celui-ci est finalement « deux fois plus rapide que prévu ». Le littoral sud-est de l’île du Nord est le plus exposé.
Wellington et Auckland, les deux plus grandes villes de l’archipel, pourraient connaître des inondations importantes chaque année dès 2040. Selon les autorités, la budgétisation de la relocalisation de certains habitants et infrastructures, est en cours.
Comme partout dans le monde, les littoraux français sont déjà affectés par la montée du niveau de la mer due au réchauffement climatique. À quoi faut-il s’attendre, et comment notre pays s’y prépare-t-il, notamment dans les Hauts-de-France, au Havre, en Camargue et à Lacanau ? Enquête en quatre volets et avec une carte exclusive.
La montée du niveau de la mer risque d’être plus importante qu’anticipé il y a dix ans, avec des répercussions pour les littoraux du monde entier, dont ceux de la France. Les scientifiques prévoient différents scénarios, comme une érosion et des submersions plus fréquentes et des conséquences jusque dans l’intérieur des terres.
Si les émissions de gaz à effet de serre continuent au même rythme, la couche de glace de plusieurs kilomètres pourrait se réduire de 36 000 milliards de tonnes entre 2000 et 2100, suffisamment pour rehausser les océans de 10 cm.
Selon un nouveau rapport, au moins trois fois plus de personnes dans le monde sont menacées par l’élévation du niveau de la mer, comparé aux estimations passées : 300 millions de personnes seront confrontées à des inondations côtières au moins une fois par an d’ici 2050, dont 1 million de personnes en France métropolitaine. Dans le meilleur des cas.
D’après une étude, 300 millions de personnes pourraient affronter des inondations une fois par an d’ici à 2050, particulièrement en Asie.
D'ici 2050, des zones côtières abritant 300 millions de personnes seront menacées par la montée des océans liée au changement climatique.
Selon un nouveau rapport du GIEC, les océans ont absorbé environ un quart des émissions de gaz à effet de serre générés par les humains. Avec des conséquences palpables : hausse de la température de la mer, acidification, perte d'oxygène. En bord de mer ou en montagne, les activités humaines seront affectées.
Hausse du niveau des mers, fonte accélérée de la banquise, dégel du pergélisol : le rapport du Giec publié mercredi 25 sur les océans, la banquise et les glaciers revoit dans un sens pessimiste ses prévisions. Une piste de prévention urgente : protéger les écosystèmes.
Murets de sable à Manhattan et Brooklyn, dunes surélevées sur les plages les plus exposées, vastes chantiers à l'étude: New York se veut un modèle d'
Jusqu'alors, le manteau neigeux du Groenland était capable de retenir environ 50 % des eaux de fonte. Mais la formation d'épaisses plaques de glace imperméable affaiblit aujourd'hui cette capacité de rétention. Ainsi, l'eau s'écoule désormais de plus en plus librement vers l'océan, faisant inexorablement monter son niveau.
Dans le cas d’un réchauffement de 5 °C, l’hypothèse la plus vraisemblable des chercheurs estime à 51 cm la montée des océans liée à la fonte du Groenland et de l’Antarctique.
Mesurer la fonte des glaces au Groenland ou en Antarctique est un exercice relativement précis en 2019, grâce à un arsenal de satellites, de stations météo et de modèles climatiques sophistiqués.
Les modèles du réchauffement climatique pourraient sous-estimer l’ampleur des changements à venir au-delà du XXIe siècle si l’on en croit une équipe internationale de climatologues dont certains...
"Les températures, la montée des eaux et les émissions de gaz à effet de serre ont atteint des niveaux record l’an dernier, faisant de 2015 la pire année de l’histoire moderne pour une série d’indicateurs clés sur le climat, révèle mardi 2 août un rapport international de référence."
"Le niveau des océans monte plus rapidement depuis le siècle dernier que durant les trois derniers millénaires à cause du changement climatique, selon une étude publiée lundi 22 février dans les Comptes Rendus de l’Académie américaine des sciences (PNAS)."
"Que ce soit Shanghai, Bombay ou Hongkong, ces grandes villes sont vouées à partiellement disparaître sous les eaux et cela même si le monde parvient à limiter le réchauffement à 2ºC. C’est le constat de l’institut de recherche Climate Central qui a publié ses projections de la montée des eaux selon l’intensité du réchauffement climatique sur plusieurs villes côtières."